Des histoires des 191 que nous avons aimées en 2018

Alors que l’année 2018 tire à sa fin, nous avons demandé aux fondations communautaires de nous raconter quelques-unes de leurs histoires favorites de l’année. Voici la 1re partie des faits marquants pour les 191.

 

Réunir les gens de la Colombie-Britannique à Vancouver avec On The Table

En 2017, la Vancouver Foundation a publié un deuxième rapport sur la solitude et l’isolement social, intitulé Connect & Engage, qui démontrait que beaucoup de Vancouvérois se sentaient seuls et isolés. En 2018, la Vancouver Foundation a décidé de passer à l’action et de célébrer son 75e anniversaire de façon à réunir un grand nombre de gens de différents horizons.

Les individus et les organismes de la Colombie-Britannique ont été appelés à tenir une discussion On The Table, pour explorer avec leurs invités le thème « À quoi pensez-vous? » tout en leur offrant des aliments. Et quelque chose de spécial s’est produit grâce à cette plateforme de réunion, de partage de nourriture, et de discussion.

Le 13 septembre, On the Table a lancé des centaines de conversations aux quatre coins de la province. Plus de 4000 amis, collègues et voisins se sont rassemblés pour échanger de façon constructive tout en mangeant. Le fait d’être face à face a vraiment contribué à la réussite de l’événement. Chaque personne pouvait favoriser les connexions. Lorsqu’on dit ce qu’on pense, nos mots trouvent un écho chez d’autres personnes.

Prenez quelques minutes pour consulter le rapport On The Table. Community Reflections and Insights.

Les fondations communautaires manitobaines recueillent plus de 1 M$ lors du Défi de dons 2018

Cette année, les fondations communautaires manitobaines ont recueilli plus d’un million de dollars durant le Défi de dons de 24 heures, le 17 novembre. À l’occasion de ce défi, pour chaque don admissible de 5 $ offert à une fondation communautaire manitobaine, la Winnipeg Foundation offrait un don de 1 $ (jusqu’à un maximum de 2000 $ par fondation) et la Province du Manitoba offrait elle aussi un don de 1 $ (jusqu’à un maximum de 2000 $ par fondation). Ce qui veut dire que chaque don admissible de 5 $ était porté à 7 $. Les 55 fondations communautaires manitobaines ont participé au défi, et beaucoup ont été en mesure d’ajouter des dons de contrepartie offerts par des partenaires communautaires. Cette cinquième édition annuelle du Défi de dons de 24 heures a été la plus réussie. En tout, plus de 2000 dons ont été faits en 24 heures! Le Défi de dons de 24 heures est organisé dans le cadre de Endow Manitoba, une initiative de la Winnipeg Foundation visant à promouvoir et renforcer notre réseau de fondations communautaires pour améliorer la qualité de vie dans les collectivités manitobaines. Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à soutenir à nouveau le Défi l’an prochain.

Toronto explore le capital social

En novembre 2018, la Toronto Foundation et le Environics Institute for Survey Research ont publié le rapport Toronto Social Capital Study, qui examine les vulnérabilités et les actifs sociaux de la ville.

Le capital social (les relations entre les résidents, leur confiance et leur appui mutuels) est essentiel pour une bonne qualité de vie, une population saine, des rues sécuritaires et la prospérité économique. Le rapport Toronto Social Capital Study a évalué les réponses données par les résidents de la ville concernant quatre dimensions : confiance sociale, réseaux sociaux, connexions communautaires et soutien dans le quartier.

Grâce aux constatations de ce rapport et aux neuf projets lancés simultanément et menés par des résidents relativement au capital social et à la résilience urbaine, la Toronto Foundation espère mieux savoir comment soutenir la résilience des quartiers face aux tensions croissantes.

Visionnez la vidéo pour mieux connaître cette initiative.

Un premier Food Rescue Distribution Centre pour la Victoria Foundation

Depuis plusieurs années, la Victoria Foundation s’implique pour assurer la sécurité alimentaire, et l’une de ses réalisations les plus significatives à cet égard est l’ouverture d’un centre de distribution local, le Food Rescue Distribution Centre, en 2017. La fondation a récemment raconté comment elle a atteint cet important jalon, dans le but de faire connaître le centre et son programme de même que le travail de la Victoria Foundation et de ses partenaires en faveur de la sécurité alimentaire dans la région. Pour citer Sandra Richardson, PDG de la Victoria Foundation, « lorsque des gens travaillent ensemble afin d’aider les autres, voici le résultat ». Écoutez Sandra commenter cette initiative dans cette brève vidéo.

À Columbia Valley, C.-B., un nouveau site Web relie bénévoles et organismes

En juin 2018, la Columbia Valley Community Foundation a lancé Volunteer Columbia Valley (www.volunteercv.ca), un site Web qui relie les organisations à un bassin de bénévoles actifs. La fondation a répondu ainsi à un besoin identifié dans son rapport Vital Signs 2016, où l’on apprend que, selon 37 % des répondants, il est important de participer au soutien et à l’accueil des nouveaux arrivants dans la collectivité, et de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance. Le projet est passé très rapidement des idées à l’action. Depuis le lancement du site Web, 160 nouveaux bénévoles et 35 organismes bénévoles se sont inscrits sur le site, qui a déjà permis des affectations. Par exemple, la Hospice Society a recruté deux nouveaux visiteurs pour les gens en fin de vie, et la Columbia Basin Alliance for Literacy a recruté une personne de soutien pour l’alphabétisation. La Columbia Valley Community Foundation continue d’améliorer et de peaufiner le site Web, et a récemment dévoilé une nouvelle marque et de nouveaux logos. Le site Web a été conçu de façon à pouvoir être utilisé dans d’autres collectivités. Apprenez-en davantage en visitant www.volunteercv.ca.

Une communauté de narrateurs en expansion à Edmonton

La série balado The Well Endowed Podcast (TWEP) a débuté en octobre 2016 à titre de projet pilote de la Edmonton Community Foundation. Deux ans et 34 épisodes plus tard, et après avoir remporté un prix national, la série TWEP a permis à la Edmonton Community Foundation d’aider et de renforcer des communautés de narrateurs. Un résultat précieux, étant donné les défis constants de l’industrie médiatique de la ville.

Non seulement TWEP donne une voix aux donateurs et aux récipiendaires des subventions qui font l’objet de ses reportages, mais la fondation a réuni divers producteurs et journalistes pour raconter ces histoires.

En tant que membre affilié du nouveau réseau Alberta Podcast Network, TWEP appuie dans leur travail d’autres producteurs de balados. Près d’une douzaine de balados indépendants sont produits dans le studio de TWEP.

TWEP contribue également à l’avenir du journalisme grâce à son programme de stage à la faculté de journalisme de l’Université MacEwan, où de jeunes reporters acquièrent une expérience au début de leur carrière.

En novembre 2018, TWEP a reçu une médaille d’or décernée par le Canadian Online Publishing Awards, Consumer Division, pour le meilleur balado.

Un rendez-vous philanthropique à Québec

À Québec, le 5 juin 2018, la Fondation Québec philanthrope a tenu la quatrième édition du Rendez-vous Québec philanthrope au magnifique Musée national des beaux-arts du Québec. La soirée voulait mettre en valeur la communauté et le thème « les femmes en philanthropie ».

Plus de 320 invités des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches ont participé à cet événement où l’on a célébré le geste du don (le don de temps, d’expertise et d’argent), ainsi que la solide culture philanthropique de la région et son avenir prometteur.

Comme l’a mentionné Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope, « la raison d’être de cet événement est tout d’abord d’inspirer le don. Première de dix fondations communautaires au Québec, la Fondation Québec Philanthrope soutient des causes variées et, au nom de plus de 700 donateurs, octroie chaque année plus de 2,7 M$ en subventions à 500 organismes communautaires, dont plusieurs étaient présents pour cette soirée ». On peut voir des photos de l’événement sur la page Facebook de la Fondation Québec Philanthrope.

Tournée d’une fondation communautaire dans le sud-ouest de l’Ontario

À l’été 2018, la Community Foundation Grey Bruce a fait une tournée dans le sud-ouest de l’Ontario afin de tenir des cérémonies d’octroi de subventions. De juin à août, la fondation a parcouru les comtés de Grey et de Bruce et distribué plus de 188 000 $ pour appuyer des projets menés par 65 organismes de bienfaisance. Des subventions additionnelles totalisant 176 000 $ ont été offertes à des organismes de bienfaisance, selon les directives des particuliers et des organismes qui détiennent des fonds de dotation à la fondation. L’équipe de Grey Bruce a rencontré des gens inspirants et visité des sites spectaculaires, dont le majestueux escarpement calcaire qui sert de cadre au port de Wiarton. L’équipe s’est retrouvée dans un cercle de partage, dans les jardins ensoleillés du M’Wikwedong Native Cultural Resource Centre, à Owen Sound. Elle a célébré aux couleurs de l’arc-en-ciel lors de la parade de la Fierté, à Kincardine; visité la bibliothèque et la banque alimentaire de la Première Nation Saugeen; fait de nouvelles connaissances et renoué avec d’anciens amis à la Ruth Hargrave Memorial Library, à Southgate, et au Lewis Park, à Ripley. À chacune de ces étapes, l’équipe a entendu parler des projets extraordinaires et de l’impact local des organismes de bienfaisance et des OSBL qui s’efforcent d’améliorer la vie des collectivités de Grey et de Bruce. Pour en savoir davantage au sujet de cette tournée, consultez le rapport annuel de la Grey Bruce Community Foundation.

La fondation communautaire est reconnaissante envers les commanditaires qui ont rendu possible cette tournée : Luckydog Motors, Have1.com et Integra Design, le magazine Grey Bruce Boomers et Bayshore Broadcasting.

Fondation communautaire d’Ottawa

La 5e édition annuelle du Concours communautaire Renouveau (CCR), organisé par la Fondation communautaire d’Ottawa en partenariat avec la Fondation RBC, a octroyé une subvention de 125 000 $ à Youth+, l’un des trois finalistes de ce concours organisé afin de lutter contre le chômage chez les jeunes à Ottawa. Youth+ est une collaboration entre les programmes L’avenir jeunesse et Global Vision Connects. Ce programme aidera 180 jeunes de divers milieux défavorisés à faire carrière dans des industries telles que les TI, les technologies vertes et le tourisme. La Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) a introduit en 2014 le Concours communautaire Renouveau pour aider les organisations dans le cadre d’une collaboration, et encourage une approche systémique. « Notre collaboration avec la FCO au cours des deux dernières années a renforcé les activités de financement des deux organisations en matière d’emploi chez les jeunes à Ottawa, a déclaré Glenn Sheen, directeur régional, Marketing communautaire et citoyenneté, à la Fondation RBC. L’événement d’aujourd’hui est une preuve de plus des avantages de ce partenariat. » Visionnez une vidéo sur l’événement, produite par Hot Shoe Productions, gagnant du Concours communautaire Renouveau 2017, et qui est maintenant une entreprise sociale florissante.

Un nouveau centre pour le bien-être des jeunes à Penticton

Au début de 2018, la South Okanagan Community Foundation | Similkameen a fait l’achat d’un immeuble de trois étages (21 000 pi2) situé au 501, Main Street, à Penticton, afin de mettre sur pied un tout nouveau Youth Resource Centre — un centre pour favoriser le bien-être des jeunes et leur offrir des services locaux. Ce projet passionnant et novateur réunira une gamme de partenaires en vue d’offrir à un seul endroit des services de santé et des services sociaux afin que les jeunes de la collectivité puissent plus facilement trouver les soins, les connexions et le soutien dont ils ont besoin. À ce jour, la fondation communautaire a recueilli plus de 1,5 M$ sur son objectif initial de 3 M$. Lorsque l’hypothèque de l’édifice sera remboursée, les revenus qu’il génère permettront d’octroyer des subventions annuelles de 150 000 $ pour les jeunes. Plus d’information sur le projet.

Selkirk sert de la soupe pour Warm Up Your Belly Cook-Off

En cette période des Fêtes, la Selkirk & District Community Foundation s’est associée à Manitoba Hydro pour organiser le concours Warm Up Your Belly Soup Cook-Off, afin d’amasser de l’argent pour le fonds Homes for All.

Le fonds Homes for All reconnaît et soutient le logement social, c’est-à-dire un logement géré par un organisme sans but lucratif ou par un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, et qui est offert à prix abordable à des personnes à faible revenu.

L’événement a eu lieu sur Holiday Alley — un circuit communautaire qui permet de faire la fête ou d’assister à des festivals où l’on met en valeur l’art local (œuvres artistiques, musique, chansons, aliments et boissons) tout en contribuant à l’esprit communautaire de la région, dont la ville de Selkirk et les municipalités de St. Andrews et de St. Clements, Manitoba.

Initiatives pour guérir les relations avec les Autochtones sur la Sunshine Coast

Après les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, de nombreuses fondations communautaires canadiennes ont appuyé des initiatives visant à guérir les relations entre les colons et les communautés autochtones. Sur la Sunshine Coast, des leaders communautaires ont lancé le Syiyaya Reconciliation Movement : une série de projets qui renforceront l’engagement communautaire en faveur du processus de réconciliation. Pour le premier projet, que la Sunshine Coast Community Foundation est heureuse d’aider à financer, des membres de la communauté tissent des couvertures de l’amitié. « Nous sommes ravis de travailler avec trois maîtres tisseurs, a déclaré Cam Reid, membre du C.A. de la fondation et l’un des fondateurs du mouvement. Les membres de la communauté aident à fabriquer les couvertures, lesquelles seront exposées dans des endroits bien en vue où elles pourront être appréciées d’un grand nombre. »

 

Un camp pour les jeunes à Brandon, Manitoba

En 2018, la Brandon Area Community Foundation a accordé une subvention spéciale de 12 000 $ au Camp Wannakumbac situé près du magnifique lac Clear, au Manitoba. Ce camp offre une expérience créative et éducative en plein air à des jeunes provenant d’un milieu urbain ou rural. Le camp travaille dans la nature ambiante en vue de favoriser la croissance sur les plans social, physique et émotionnel. Découvrez le camp et l’expérience qu’il offre à la jeunesse du Manitoba.

Journée nationale de la philanthropie à Abbotsford

Le 15 novembre 2018, la Abbotsford Community Foundation a tenu son dîner annuel pour souligner la Journée nationale de la philanthropie ainsi que la longue tradition de générosité dans la vallée du Fraser. Plus de 150 personnes se sont réunies et ont réfléchi à la façon de transmettre cet héritage à une plus jeune génération de philanthropes. Alors que le conférencier invité pour cet événement, le député Ed Fast, terminait son allocution traitant de l’importance de faire des dons localement, l’invité Ian MacDonald, de KidsportBC, l’a pris par surprise en le bombardant de photos sur scène. Ed a pris la chose avec humour, ce qui a marqué la conclusion d’une autre édition réussie de cet événement.

Vous avez une histoire à soumettre? Dites-le-nous! Nous présenterons d’autres récits au début de 2019!

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter