Date

21 octobre 2021

Heure

13h00 ET

 — 14h00 ET

Lieu

Webinaire

Transférer et partager le pouvoir dans le secteur philanthropique

Les 17 mois qui viennent de s’écouler ont été difficiles pour la Toronto Foundation et le secteur philanthropique canadien. La pandémie de COVID-19 et ses impacts ont mis en lumière les inégalités systémiques qui perdurent dans notre pays; nous ne pouvons désormais plus les ignorer. Le meurtre de George Floyd a déclenché une vague de colère et nous a rappelé qu’il était plus que temps de mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre les inégalités raciales, sociales et économiques persistantes. En réfléchissant sur les possibilités d’action face à ce sujet, la Toronto Foundation a organisé à la fin de l’été 2020 une table ronde composée de PANDC occupant des fonctions de leadership et de membres de communautés du secteur à but non lucratif de la région de Toronto afin d’implanter un nouveau fonds, le Fonds d’avenir pour les communautés noires et autochtones.

Celui-ci a été créé dans le but de soutenir les leaders issus des communautés noires et autochtones ainsi que les groupes citoyens locaux, qui sont les plus à même de trouver et de mettre en place des solutions dans leurs communautés. Ce fonds a également pour objectif de transférer et de partager le pouvoir en laissant son développement aux mains de la communauté. Nous soulignerons dans cette séance la transformation de la Toronto Foundation pour faire face aux réalités sociales des communautés qu’elle sert et insuffler plus d’équité dans le secteur philanthropique, et ce, à travers le dialogue autour des inégalités raciales, les différentes manières dont les participants peuvent soumettre leur demande et le soutien apporté aux donataires non reconnus.

À la fin de cette séance, les participants comprendront mieux pourquoi et dans quel contexte la Toronto Foundation a créé le Fonds d’avenir pour les communautés noires et autochtones et comment elle a développé et mis en place ce programme. Ils pourront également tirer des leçons clés apprises à travers ce programme (jusqu’à maintenant).

Présenté par: Phylicia Davis-Wesseling (elle/elle),  Chargée des relations communautaires

Toronto Foundation

pdavis-wesseling@torontofoundation.ca