Cet article fait partie de notre série Défi communautaire Objectif avenir RBC (DCOA RBC) qui met en valeur des jeunes qui rendent service à leur communauté et inspirent le changement avec des projets qui répondent à des besoins communautaires.

Avec l’appui de Défi communautaire Objectif avenir RBC, Fondations communautaires du Canada et les Repaires jeunesse de St. John’s, la jeune leader Amy Wilcox et son équipe distribuent des repas santé aux familles de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, où le projet Cook it Up! tombe à point dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. En effet, ce problème est devenu un enjeu de santé publique dans la communauté, avec des conséquences énormes amplifiées par la pandémie mondiale.

Selon l’organisme Les diététistes du Canada, l’insécurité alimentaire décrit le fait de ne pas avoir assez de nourriture, ou de ne pas avoir un accès assuré aux aliments, pour des raisons liées au revenu ou à la situation financière. Selon Statistique Canada, au Canada, un enfant sur six dans le groupe des moins de 18 ans souffre d’insécurité alimentaire.

« L’objectif [du projet] est de remédier à l’insécurité alimentaire que de nombreuses familles vivent au quotidien, mais aussi de réunir ces familles dans la cuisine et autour de la table à dîner », explique Mme Wilcox.

Cook it Up! fournit aux familles accompagnées par les Repaires jeunesse l’épicerie et des recettes qui leur permettent de préparer des repas santé à la maison.

Au début, le projet a été proposé sous forme de rencontres en personnes réunissant des jeunes pour planifier ensemble les repas, écrire les listes d’épicerie, puis rassembler les ingrédients dans des boîtes de repas pour les familles. Le travail de Cook it Up! n’as pas trop été affecté par la COVID-19, puisque les jeunes participants peuvent continuer à planifier les repas et à écrire les listes d’épicerie de manière sécuritaire pendant des réunions sur Zoom. Le personnel de soutien des Repaires jeunesse les aide dans la préparation des sacs d’épicerie et organise la livraison ou la collecte sans contact pour les familles.

La pandémie mondiale a mis en évidence l’importance du projet Cook it Up! pour la communauté.

« L’insécurité alimentaire est le plus important enjeu pour les enfants et les jeunes avec qui nous travaillons. Leurs familles dépendent des services offerts par les écoles pendant les pauses et pour le dîner, ou des programmes de collation et de repas offerts par nos équipes. Sans ces services et programmes, ils ont vraiment de la difficulté », explique Mme Wilcox.

Faire une différence dans la communauté

Cook it Up! a offert des repas pendant 25 semaines à 30 familles. Autrement dit, Mme Wilcox et son équipe ont donné 750 repas à des familles de St. John’s, des familles qui en avaient le plus besoin pendant une période de grande incertitude.

Jamais à court d’efforts pour soutenir sa communauté, l’équipe du projet a distribué des trousses d’activités en lien avec la sécurité alimentaire aux familles afin d’aider à tenir les enfants et les jeunes occupés pendant qu’ils devaient rester à la maison.

La livraison d’épicerie a pris fin en août 2020, mais le projet Cook it Up! devait reprendre pendant l’hiver. Idéalement, pour offrir des livraisons chaque semaine, mais au moins une fois par mois.

Mme Wilcox est bien consciente de la valeur de ce travail et explique qu’« il est important d’avoir à manger, mais il est tout aussi important de passer du temps en famille. »

Pour rester à l’affût des activités des Repaires jeunesse de St. John’s, suivez-les sur Facebook.

DCOA RBC est un projet de collaboration entre Fondations communautaires du Canada et des fondations communautaires aux quatre coins du pays. Les projets #DéfiOARBC dirigés par les jeunes bénéficient d’une contribution de 2,2 millions de dollars de la Fondation RBC.