
L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19.
Les lieux publics de nos collectivités sont les liants de nos collectivités. Ils créent un sentiment d’appartenance, d’interdépendance et de cohésion sociale, ils favorisent notre identité collective et ce en dépit de nos différences. La COVID-19 a imposé d’importantes contraintes pour l’accès et l’utilisation de ces espaces dans les collectivités canadiennes. Les impacts du virus ont été extrêmement divers, mettant en lumière les inégalités entre les communautés et affectant de façon disproportionnée des personnes déjà en situation de vulnérabilité.
Confrontées à ces défis, les collectivités ont fait preuve de beaucoup de créativité en proposant des solutions temporaires et à plus long terme aux difficultés engendrées par la COVID-19. Beaucoup de collectivités répondent aux besoins immédiats tout en réfléchissant à la façon de construire des espaces à l’épreuve de futures pandémies. Nous voyons les lieux publics se transformer, souvent à l’aide du numérique, pour permettre aux gens et aux communautés de rester en contact, en sécurité et en santé, tout en respectant les mesures et les normes de santé publique comme la distanciation physique et le port de couvre-visage.
L’Initiative pour des collectivités en santé fournira un financement à un large éventail d’organismes (gouvernements locaux, organismes de bienfaisance, OBNL et communautés autochtones) pour des projets, des programmes et des services qui aident les collectivités à :
- créer des espaces publics sécuritaires et vivants;
- améliorer les options en matière de mobilité;
- fournir des solutions numériques novatrices afin d’augmenter la connectivité sociale et d’améliorer la santé.
Les organismes peuvent déposer une demande à l’Initiative pour des collectivités en santé, à compter du 9 février 2021, et jusqu’au 9 mars 2021, à 17 h (HNP).
Si vous désirez déposer une demande à l’Initiative pour des collectivités en santé, nous vous invitons à :
- Lire le Guide du demandeur afin de mieux connaître l’Initiative et le processus de demande;
- Visiter le centre de ressources pour explorer les outils utiles, dont le Guide sur l’équité ainsi qu’une vidéocapture d’écran du processus de demande;
- Vous inscrire aux séances de mobilisation communautaire afin de connaître les thèmes de l’Initiative pour des collectivités en santé ainsi que les meilleures pratiques concernant la planification de projet et le dépôt d’une demande de financement.
Un deuxième cycle de financement pour l’Initiative pour des collectivités en santé débutera en mai 2021.
Visionnez ou inscrivez-vous à une séance de mobilisation communautaire
Des moyens simples de créer des espaces sécuritaires et vivants ou d’adapter les espaces publics durant une pandémie
Maintenir un sain sentiment d’appartenance dans les communautés autochtones durant une pandémie
Des idées simples pour améliorer les façons de se déplacer durant une pandémie
Créer des espaces publics sécuritaires et vivants, et améliorer les options en matière de mobilité
Comment rédiger une demande de financement : des conseils pour les demandeurs qui déposent une première demande
Des idées de solutions numériques pour les collectivités en vue de soutenir la population durant une pandémie
Découvrez nos partenaires
Dans le cadre de cette initiative, FCC et le réseau des fondations communautaires collaborent avec des spécialistes en placemaking pour créer des espaces publics vivants, équitables et habitables. Les partenaires comprennent l’Institut urbain du Canada, 880 Cities, Amis des parcs, Vivre en ville, MaRS, le Réseau canadien de DÉC, ICLEI, l’Association nationale des centres d’amitié et Jay Pitter Placemaking.

