Nos faits marquants en 2018!

Il y a cinq ans, nous avons inauguré une nouvelle tradition : nous vous offrons une compilation de certains faits marquants de l’année. Voici l’édition 2018!

 

Une première nord-américaine

Nous avons donné le coup d’envoi à l’année en organisant le tout premier Sommet nord-américain des fondations communautaires, à Mexico, en partenariat avec le Council on Foundations des États-Unis et Comunalia du Mexique. Voici le témoignage d’une personne ayant participé au Sommet : «  Ça m’a permis de mieux comprendre comment les initiatives communautaires locales peuvent avoir un impact plus large au niveau international. Et ça m’a donné le goût d’explorer comment lancer dans notre région la conversation au sujet des Objectifs de développement durable. »

L’Institut de formation de FCC organise au pays des rencontres et des apprentissages inspirants et mémorables

Tout au long de l’année, le mouvement s’est réuni pour partager de précieuses expériences d’apprentissage. Nous avons tenu entre autres 6 rencontres entre collègues et 30 webinaires! En complément à nos offres régulières, plus de 50 membres du personnel de 35 fondations communautaires canadiennes participent à nos toutes nouvelles « communautés d’apprentissage » axées sur le maintien et l’approfondissement de pratiques de leadership et sur l’exploration de pratiques exemplaires pour la philanthropie rurale. Merci de votre participation! Comme l’a souligné une personne : « Le fait de se sentir partie prenante de ce mouvement national où nous œuvrons ENSEMBLE, cela me donne vraiment le goût d’aller de l’avant dans notre collectivité! » Voici un excellent reportage sur la Session pour débutants 2018 à Wasan Island.

Le programme de Bourses de la reine Elizabeth bat son plein

Avec nos collègues de la Fondation Rideau Hall et d’Universités Canada, nous avons fièrement poursuivi notre appui au programme de Bourses de la reine Elizabeth. Grâce à des contributions de FCC, plusieurs récipiendaires d’une bourse ont participé à l’expédition 2018 de Students on Ice. Une boursière de la reine Elizabeth, Tashi Lomo, a fait ce commentaire : « En dévoilant des signes alarmants des changements climatiques, l’expédition de Students on Ice responsabilise, engage et outille les étudiants et étudiantes en leur permettant de vivre une expérience d’apprentissage unique qui fait mieux comprendre les enjeux liés aux changements climatiques en Arctique et leur impact sur la faune et sur les communautés nordiques. » Découvrez l’expérience de Tashi dans ce blogue.

Un nouveau réseau national de Canadiens engagés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD)

En 2018, nous avons renforcé notre engagement en faveur des ODD en lançant Alliance 2030 lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies en juillet 2018, avec la nouvelle Unité des ODD formée au sein d’Emploi et Développement social Canada et avec les partenaires d’Alliance 2030, dont le Conseil canadien pour la coopération internationale et l’Institut international du développement durable. Plus de 1500 personnes et organisations se sont jointes à Alliance 2030 depuis ce temps. Alliance 2030 offre sur alliance2030.ca une base de données interrogeable sur tout le travail accompli au Canada relativement aux ODD, qui est relayé par des articles de haute qualité dans un blogue et dans une nouvelle série balado intitulée No Little Plans. C’est pour nous un grand honneur que No Little Plans ait été nommé l’un des meilleurs balados d’Apple en 2018!

Une année importante et un grand avenir pour les données des collectivités

 

Signes vitaux continue son rôle clé dans notre travail et dans celui des fondations communautaires au pays et à l’étranger. Saviez-vous que 94 fondations communautaires participent au programme au Canada et ailleurs dans le monde? Consultez les derniers rapports concernant les activités de Signes vitaux.

En route vers le prochain Congrès des fondations communautaires

En août, après un intensif remue-méninges au sujet de la façon de donner suite à « ICI 2017 », c’est avec enthousiasme que nous avons lancé #OnEmbarque2019, le thème du prochain Congrès des fondations communautaires. Si ce n’est pas déjà fait, informez-vous au sujet du congrès et inscrivez-vous pour être des nôtres (avec 600 de vos plus proches collègues des fondations communautaires du Canada et de divers pays!)

Nous saluons l’instauration d’un nouveau Fonds de financement social de 755 M$

En novembre, nous avons célébré l’annonce du gouvernement fédéral à propos du nouveau fonds. Ainsi que l’a déclaré notre chef de la direction, Andrew Chunilall : « Le fonds de financement social attirera de nouveaux investissements qui permettront d’aider les personnes vulnérables et de s’attaquer aux enjeux prioritaires à l’échelle locale et nationale, comme les changements climatiques, l’accès à des logements abordables et les perturbations sur le marché de l’emploi entraînées par la technologie. » Apprenez-en davantage au sujet de cette importante nouvelle sur notre blogue.

De grands changements à l’horizon dans les domaines de la législation et des politiques

En décembre 2018, nous avons favorablement accueilli la nouvelle concernant des changements législatifs du gouvernement fédéral, qui pourraient ouvrir d’importantes possibilités au secteur caritatif en vue d’influencer les systèmes. Plus particulièrement, lgouvernement du Canada a fait des modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu qui stipulent que les organismes de bienfaisance (dont les fondations communautaires!) peuvent poursuivre leurs fins de bienfaisance en menant des représentations non partisanes, et cela, en toute liberté. Ce qui confirme que les plaidoyers et le travail entourant les politiques publiques sont des outils essentiels pour les organismes de bienfaisance dans la sphère des politiques publiques. Nous continuerons à suivre ces développements en 2019, dont les interprétations de l’Agence du revenu du Canada sur ces modifications. Nous vous en dirons davantage bientôt!

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter