Saara possède une expérience très diversifiée dans les secteurs à but non lucratif, privé, académique, et dans le domaine de la recherche.
Elle a notamment travaillé pour la Fondation Bill-et-Melinda-Gates et a occupé différents postes, dans toutes les grandes divisions – en tant qu’agente principale de programme, gestionnaire de projet et planificatrice stratégique et financière. À Bangalore, où elle a habité, elle a prêté main-forte à la Fondation India Cares.
Saara a également travaillé pour le groupe Dexia, pour Scotia Capitaux, a géré un programme international de bio-informatique et a réalisé des recherches en écologie et en biologie cellulaire et moléculaire. Saara détient un MBA de l’Université de Washington et un baccalauréat spécialisé en biologie de l’Université Queen’s. Elle a été nommée par le Puget Sound Business Journal dans la liste des « 40 personnes de moins de 40 ans » en 2014 et a reçu le prix Builder of Our Future décerné par l’Université de Washington en 2010.
Dans son temps libre, Saara pratique le yoga et la pleine conscience. Elle aime également la course à pied et la lecture.