Ottawa, 8 septembre 2020 –  Fondations communautaires du Canada a le plaisir d’annoncer un deuxième cycle de demandes au Programme de préparation à l’investissement, du 8 septembre 2020 au 9 octobre 2020. Travaillant avec 24 partenaires régionaux au Canada, FCC offre aux organisations à vocation sociale admissibles la possibilité d’obtenir un financement variant entre 10 000 $ et 100 000 $ sous forme de capitaux non remboursables . 

Les capitaux non remboursables du PPI sont déjà disponibles pour les organisations à vocation sociale qui prennent des mesures pour se préparer à l’investissement. Le PPI finance des activités comme la planification stratégique et d’affaires, le marketing, les services financiers et fiscaux, les services juridiques, la gestion des risques et les études de marché. En recourant à ces services, les organisations à vocation sociale augmentent leurs propres capacités et se préparent à la croissance que l’investissement leur procurera, notamment grâce au Fonds de finance sociale du gouvernement du Canada. 

Les organisations à vocation sociale (qui comprennent des organismes de bienfaisance, des OBNL, des coopératives et des entreprises d’économie sociale à but lucratif) sont essentielles aux efforts de relèvement du Canada pour reconstruire une société encore meilleure suivant la COVID-19. Les entreprises à vocation sociale créent des emplois signifiants, génèrent de nouvelles possibilités de revenus et relèvent des défis sociaux, culturels et environnementaux.  

Faits saillants 

  • Le Programme de préparation à l’investissement est un programme hautement compétitif. Plus de 1350 demandes ont été déposées lors du premier cycle de FCC pour le PPI. Les projets financés illustrent la diversité de l’innovation sociale au Canada et permettent aux organisations d’aider des jeunes, des personnes à faible revenu, des femmes et des Autochtones, de protéger l’environnement, et de promouvoir bien d’autres causes. Voici quelques exemples de projet : 
  • Le volet du PPI mené par FCC est organisé et administré localement par 24 fondations communautaires travaillant avec 19 organismes du secteur à travers le Canada.
  • Les organisations à vocation sociale (organismes de bienfaisance, OBNL, coopératives et entreprises d’économie sociale à but lucratif) sont essentielles aux efforts du Canada pour #MieuxReconstruire et pour un #JusteRelèvementPourTous dans l’après-COVID-19. 
  • Le deuxième cycle de demandes à FCC débutera le 8 septembre 2020 avec l’ouverture du portail de demande en ligne. 

Citations 

« Les derniers mois ont été vraiment éprouvants pour les Canadiens de même que pour les organismes à vocation sociale qui les aident. Je suis fier du Programme de préparation à l’investissement, de sa contribution dans la relance de ces organismes essentiels, et de son rôle dans leur croissance. L’objectif est de leur permettre non seulement de survivre, mais aussi de prospérer pour qu’ils puissent continuer d’avoir une incidence positive dans leur collectivité.»

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les organisations à vocation sociale accomplissent au Canada un travail extraordinaire. Alors que notre pays entre dans une phase de relèvement après la pandémie, il est crucial de continuer d’investir dans des organisations qui nous aident à réfléchir et à faire les choses autrement. Nous ne voulons pas revenir au statu quo. Nous voulons mieux reconstruire, et créer des communautés plus résilientes, durables et inclusives, où les possibilités économiques sont justes et où la richesse est partagée. Pour cela, il faut aussi financer une diversité d’organisations et de leaders afin de soutenir l’innovation des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur. »

Andrew Chunilall, chef de la direction de Fondations communautaires du Canada

Personne-ressource pour les médias 

Jacqueline Reid, Gestionnaire des communications, Projets spéciaux: jreid@communityfoundations.ca