Du mardi 7 juillet au jeudi 16 juillet, les Nations Unies ont tenu leur Forum politique de haut niveau (FPHN) 2020. La présidente de Fondations communautaires du Canada, Andrea Dicks, était présente au FPHN comme membre de la délégation canadienne. Le FPHN 2020 a eu lieu en ligne à cause de la pandémie actuelle.
Qu’est-ce que le FPHN?
Le Forum politique de haut niveau (FPHN), qui a lieu d’ordinaire en juillet, est une réunion annuelle de la société civile et d’élus du monde entier, avec pour objectif l’examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et du Programme 2030. Pour les pays, c’est l’occasion de participer à ce qu’on appelle un examen national volontaire.
En quoi le FPHN de cette année a-t-il été différent des forums passés?
La Décennie d’action pour les ODD a débuté en 2020. Depuis le commencement de l’année, le monde a fait face à des défis extraordinaires, allant de violents incendies en Australie et de conflits au Moyen-Orient jusqu’à l’activisme en faveur de la démocratie en Chine, sans oublier, bien sûr, la pandémie mondiale de la COVID-19.
Cette année, le FPHN a été tenu de façon virtuelle sur fond de pandémie, et a porté sur la façon dont les ODD sont réellement une initiative planétaire en vue de relever des défis locaux et internationaux dans une perspective mondiale globale. Au lieu d’affronter seuls la pandémie, les pays se demandent maintenant : « Et si nous faisions quelque chose tous ensemble? » La réponse du monde à la COVID-19 est un test de collaboration mondiale — de son potentiel, de son pouvoir et de ses échecs.
Y a-t-il un conférencier ou une conférencière, ou une session, que vous recommanderiez de visionner?
La nouvelle première ministre de la Finlande, Sanna Marin, a donné une conférence lors du Forum. À retenir de son intervention : l’approche pour le relèvement après la pandémie ainsi que nos efforts pour #MieuxReconstruire doivent être globaux, et les solutions proposées doivent s’appuyer sur l’intersectionnalité. À la base, les ODD visent à favoriser ces liens — le slogan des ODD est « ne laisser personne de côté ». Pour cela, l’approche au relèvement doit être intersectionnelle.
in·ter·sec·tion·na·li·té | /ˌin(t)ərsekSHəˈnalədē/ | nom
la nature interconnectée des catégorisations sociales, comme la race, la classe et le genre, telles qu’elles s’appliquent à une personne ou à un groupe donné, et considérée comme créant des systèmes interdépendants de discrimination ou de désavantage qui se chevauchent.
Vous souhaitez plus d’information à ce sujet? Voir le webinaire « Au-delà de la diversité : Place à l’intersectionnalité. »
Par exemple, nous ne pouvons pas parler de l’égalité des genres sans aborder les changements climatiques. Il a été prouvé, entre autres, que la violence envers les femmes augmente beaucoup après les catastrophes naturelles. Ici, au Canada, nous l’avons constaté après les inondations survenues dans le sud de l’Alberta. À ce jour, les données sur la pandémie révèlent que les taux de violence domestique ont considérablement augmenté depuis la prise de mesures contre la COVID-19.
J’ai confiance que la coopération mondiale afin de #MieuxReconstruire sera le catalyseur imprévu pour l’action et les progrès en matière d’ODD, nous aidant à atteindre nos cibles d’ici 2030.
En tant que représentante de la délégation canadienne, quelle est votre pensée sur ce que le secteur peut faire pour contribuer efficacement au Programme 2030?
Il est clair que, pour réaliser les ODD, l’approche doit être intersectionnelle, et elle doit aussi être intersectorielle. Les organismes de bienfaisance, les OBNL, la philanthropie, les entreprises d’économie sociale et le secteur privé ont autant la responsabilité d’agir que les gouvernements. Pour atteindre ces cibles cruciales, nous devons trouver des moyens de relever les enjeux en menant ensemble une action intersectorielle. Nous devrions utiliser tous les outils et toutes les ressources qui sont à notre disposition pour ce faire.
Dans notre réseau de philanthropie communautaire, les fondations communautaires possèdent une expertise et des connaissances locales exceptionnelles, et soutiennent les efforts communautaires pour l’atteinte de tous les objectifs. Elles communiquent avec d’autres fondations et peuvent offrir des renseignements précieux à divers mouvements. Alors que nous nous efforçons de renforcer notre engagement dans le domaine des ODD, c’est avec enthousiasme que nous annonçons le lancement de notre nouveau Guide et coffre à outils sur les ODD, qui fournit des exemples concrets de l’engagement des fondations communautaires en ce qui a trait aux ODD, ainsi que des précisions sur la façon de s’impliquer et d’intégrer le cadre aux projets en cours.