Chères amies, chers amis,
C’est avec le cœur lourd et beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès d’une amie, collègue et championne de longue date de notre cause. Le nom de Jane Humphries est bien connu dans le milieu philanthropique au Canada et ailleurs au monde. Ses nombreuses contributions ont permis de donner forme à la philanthropie communautaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elles ont également été d’une valeur formatrice inestimable pour d’innombrables leaders au sein de notre réseau. Dont nous deux.
Jane a été directrice générale de la Kitchener and Waterloo Community Foundation de 1991 à 1999, avant de se joindre à FCC pour diriger les efforts de soutien et de développement d’un jeune réseau en croissance. Elle a investi les 16 prochaines années à nous aider à faire du bien, mais mieux. Sa douce personnalité, son impeccable expertise et sa créativité ont contribué à établir des fondations communautaires aux quatre coins du pays. Littéralement. Elle a organisé d’innombrables séances d’apprentissage, formé des leaders communautaires et dirigeants de fondations, conçu des programmes judicieux, mis sur pied des conférences et rencontres entre pairs (impossible d’en faire le compte!), fait avancer la philanthropie par ses idées novatrices, parmi tant d’autres choses. Son rêve de faire de FCC un bâtisseur de ponts solides au service de la philanthropie communautaire partout au pays continue de guider nos efforts et de motiver notre travail au quotidien.

Le rôle de Jane dans le réseau des fondations communautaires a dépassé nos frontières et a contribué à faire germer une idée devenue depuis une évidence dans notre esprit : nous faisons partie d’un mouvement non seulement pancanadien, mais mondial. Pour concrétiser cette idée, Jane a encouragé et aidé à créer des occasions d’apprentissage et de contacts transfrontaliers pour les fondations, en plus de contribuer au développement de fondations à l’étranger et de l’infrastructure pour les appuyer. Ainsi, elle a, entre autres, participé à la création du Transatlantic Community Foundation Network, une communauté d’apprentissage qui a facilité, soutenu et encouragé le développement de fondations communautaires en Amérique du Nord et en Europe. Pendant 12 ans, Jane a également siégé au conseil d’administration de Worldwide Initiatives for Grantmaker Support (WINGS), présidant des rencontres internationales en Afrique du Sud, à Bangkok, au Brésil, au Royaume-Uni, en Irlande, en Slovaquie, en Italie et à Istanbul.
Jane laisse un énorme héritage qui comprend le travail important réalisé dans tant de communautés, mais aussi celui qui nous faisons pour créer des liens, des relations et de la collaboration entre les communautés au sein de notre réseau. Plus important encore, son héritage en est un de profondes relations qui s’étendent dans tout notre réseau, notre secteur et au-delà. À la table de cuisine ou à la table de conférence, tôt le matin ou tard le soir, Jane a été une amie, une partenaire et une mentore pour beaucoup d’entre nous à FCC et dans les fondations communautaires partout au pays. Que vous l’ayez rencontrée une seule fois, l’ayez connue intimement ou travailliez avec une fondation depuis peu de temps seulement, les efforts et la présence de Jane ont façonné votre expérience de la philanthropie communautaire.

À la demande de Jane, au lieu d’envoyer des fleurs, vous êtes invité à faire un don, en ligne ou autre, au Jane Humphries Family Fund administré par la Waterloo Region Community Foundation (WRCF). Merci de visiter www.wrcf.ca/donate pour plus d’information. Le Jane Humphries Family Fund fait partie du fonds communautaire de la WRCF dont les subventions accordées chaque année sont dirigées vers les besoins les plus pressants dans la région de Waterloo. Pour lire la nécrologie de Jane, veuillez suivre ce lien.
Au nom des membres actuels et anciens du personnel et du conseil d’administration de FCC, et au nom de tout le réseau des fondations communautaires, nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jane. Parmi ses nombreux talents, c’est celui de faciliter des relations et d’inciter les gens à participer au développement de nos communautés avec des idées nouvelles et audacieuses qui nous inspire le plus d’admiration. Comme beaucoup d’entre vous, nous lui serons à jamais reconnaissants de son soutien, de son dévouement et de ses précieux coups de pouce au fil des ans. Chère amie, que ton âme reste en paix.
Amicalement,
Andrea et Andrew