Centre de Ressources

Placeholder
FICHE OUTIL – Définition des rôles du conseil d’administration…

Les fondations communautaires canadiennes sont diverses. Certaines sont entièrement gérées par un conseil d’administration bénévole, d’autres sont dirigées par un seul administrateur dirigeant et des bénévoles soutiennent les activités, tandis que d’autres encore comptent des équipes – petites ou grandes – d’employés payés. Peu importe la taille de l’organisation, il faut savoir clairement qui fait quoi et qui est responsable de quoi.

Voir la ressource
Placeholder
FICHE OUTIL – Animation : les outils du rôle

Les compétences d’animation peuvent – et devraient – être un élément essentiel de la boîte à outils de tout bailleur de fonds. Des réunions du conseil d’administration aux conversations avec les titulaires de subvention en passant par les réunions avec d’autres bailleurs de fonds, une animation efficace peut représenter la différence entre la productivité et la frustration. Heureusement, les compétences d’animation ne sont pas innées, elles s’apprennent.

Voir la ressource
Placeholder
FICHE OUTIL – Bénévoles, consultants et personnel rémunéré :…

Quand on administre une fondation, il faut prendre le temps de bien choisir comment cette dernière mène ses activités. En effet, le mode de gestion d’une fondation est une décision importante qui doit être revue périodiquement. Les petites fondations peuvent faire appel à des bénévoles, à des consultants ou à du personnel rémunéré (et, bien souvent, à un mélange des trois). Mais savez-vous laquelle de ces options convient le mieux aux besoins actuels de votre fondation?

Voir la ressource
Placeholder
FICHE OUTIL – L’assurance responsabilité civile des administrateurs et…

Au fil des ans, un certain nombre d’entre vous ont posé diverses questions à FCC concernant l’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants : devrions-nous en souscrire une? Si oui, à quel montant la couverture devrait-elle s’établir? Existe-t-il un « régime collectif » pour les membres de FCC? De quelle couverture les autres membres de FCC disposent-ils? Le présent document aborde certains aspects généraux de l’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants.

Voir la ressource
Placeholder
Les politiques de gouvernance et d’administration : Les modèles…

Compte tenu de la complexité croissante des règlements, de la demande de transparence et de la sophistication des donateurs et des méthodes de dons, les fondations communautaires doivent non seulement faire preuve de professionnalisme dans leur approche pour l’ensemble de leur travail, mais aussi être prêtes et capables de faire face aux situations qui se présentent. En fait, plusieurs s’entendent pour dire que la responsabilité la plus importante d’un conseil d’administration est l’établissement de politiques. Une politique peut être un principe directeur, une ligne directrice pour l’exécution du travail et un moyen pour le conseil d’administration de déléguer des pouvoirs. Les politiques favorisent les prises de décisions judicieuses, tout en déchargeant le conseil d’administration et le directeur général/chef de la direction de toute participation aux prises de décisions courantes. Les politiques garantissent que les activités au sein de votre fondation communautaire sont administrées de manière cohérente, dans le respect des règlements, et que les donateurs et les membres du public sont traités de manière équitable et uniforme.

Voir la ressource
FICHE OUTIL – Formation et perfectionnement de votre conseil…

Les membres du conseil d’administration sont le cœur d’une fondation. Par conséquent, les possibilités de formation et de perfectionnement sont essentielles à sa prospérité et à sa croissance. Des conseils d’administration sains trouvent des façons de rester curieux, d’alimenter leurs passions, d’acquérir de nouvelles connaissances et de peaufiner les stratégies de la fondation et sa gouvernance.

Voir la ressource
Placeholder
Avantages du réseau

Nous possédons une vaste expérience philanthropique et une connaissance approfondie des fondations communautaires et de leur travail. Nous sommes là pour vous aider en vous offrant nos conseils et notre expertise. De la planification stratégique à des questions comme « qui fait cela? », nous tâchons de répondre à vos questions, de vous trouver les bonnes ressources et de vous diriger vers les bonnes informations — et les bonnes personnes — pour vous aider à faire de votre vision une réalité.

Voir la ressource