Ottawa (Ontario), le 24 mars 2021 Tandis que les Canadiens continuent de s’adapter aux réalités liées à la pandémie de COVID-19, les administrations locales et les partenaires communautaires de tout le pays adaptent leurs services et leurs espaces afin d’assurer la santé et la sécurité des résidents, de soutenir la relance économique et de rendre les collectivités plus résistantes aux pandémies.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et député d’Halifax, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, s’est joint à Andrea Dicks, présidente des Fondations communautaires du Canada, et à Mary W. Rowe, présidente-directrice générale de l’Institut urbain du Canada pour annoncer 95 000 $ de financement dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé que seront destinés à l’élargissement du programme Hi, Tech! de La Marche des dix sous du Canada. Ils seront accompagnés de Rob Oliphant, député de Don Valley-Ouest, et de Len Baker, président-directeur général de La Marche des dix sous du Canada.

Le programme Hi, Tech!aide les personnes handicapées à apprendre à utiliser les plateformes virtuelles en éliminant les obstacles technologiques auxquels elles font face et en leur donnant les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour utiliser des outils virtuels, ce qui leur permet d’accéder à des services en ligne – comme des soins de santé et des activités de participation des citoyens – et de préserver les liens avec leur famille et leurs amis. S’appuyant sur le succès du programme Hi, Tech! en 2020 dans les collectivités pilotes, le financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé permettra d’élargir la portée du programme afin de servir un plus grand nombre de personnes et de combattre l’isolement dont continuent de souffrir des Canadiens en raison de la pandémie de COVID-19.

Ce projet est le premier à être annoncé dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé. Les projets retenus soumis lors du premier appel de demandes seront annoncés dans les prochaines semaines. Grâce au financement de 31 millions de dollars par l’entremise de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, le gouvernement du Canada crée des espaces plus sûrs et assure une meilleure qualité de vie aux gens de l’ensemble du pays, en aidant les collectivités à s’adapter aux défis liés à la pandémie de COVID-19.

Citations

« Le projet annoncé aujourd’hui démontre la créativité et l’engagement dont font preuve les collectivités et les partenaires communautaires de tout le Canada pour répondre aux besoins uniques de leurs résidents et leur offrir une qualité de vie élevée, tout en restant vigilants face à cette pandémie. Grâce à ce projet, et aux nombreux autres qui seront annoncés dans les prochaines semaines, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé aidera les Canadiens et leurs familles à vivre dans des collectivités plus sûres, plus dynamiques et plus inclusives, dès maintenant et à l’avenir. Les investissements dans les infrastructures nous permettent de travailler en vue d’obtenir des résultats à triple avantage – croissance de notre économie, lutte contre les changements climatiques, et réduction des inégalités sociales et meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens. »

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et député d’Halifax, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les villes et les villages de tout notre pays, et a modifié l’apparence et l’ambiance de nos quartiers ainsi que le travail qui s’y déroule. En réponse à cette situation, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, conçue pour ramener de la joie dans nos rues de façon innovante et sécuritaire. Nous avons vu de nombreux projets novateurs – comme celui que nous annonçons aujourd’hui – arriver de tout le pays, et nous sommes impatients de voir comment ils amélioreront la qualité de vie des Canadiens d’un bout à l’autre du pays. »

Rob Oliphant, député de Don Valley-Ouest

« La COVID-19 a eu un impact significatif sur la façon dont nous accédons aux espaces publics et dont nous les utilisons. Cela est particulièrement vrai dans les collectivités qui sont déjà vulnérables en raison d’inégalités systémiques. Aujourd’hui, nous sommes ravis de connaître le premier projet sélectionné dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé. Ce projet met en valeur la créativité et l’ingéniosité des collectivités qui créent des espaces plus sûrs et plus inclusifs. »

Andrea Dicks, présidente des Fondations communautaires du Canada

« L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé élargit notre compréhension de ce que sont vraiment les infrastructures et de ce qu’elles peuvent être : des moyens meilleurs et plus équitables pour les gens de se connecter, de résoudre des problèmes et de créer des espaces communautaires pour tous. L’incroyable réponse au programme dans tout le Canada montre à quel point les Canadiens sont prêts à s’associer et à travailler ensemble pour faire en sorte que leurs collectivités sortent de la pandémie plus résilientes et plus dynamiques. »

Mary W. Rowe, présidente-directrice générale de l’Institut urbain du Canada

« Lorsque la pandémie a frappé, nous avons réalisé que bon nombre de nos clients – des personnes vivant avec un handicap – ne savaient pas comment utiliser les technologies numériques pour se connecter à nos services virtuels, ou simplement pour rester en contact avec leurs amis et leur famille. Nous avons donc créé notre programme Hi, Tech! : des bénévoles travaillent individuellement avec nos clients pour les aider à se connecter. Dans notre projet pilote, nous avons pu réduire l’isolement social et améliorer considérablement la qualité de vie de nos clients. Nous pouvons maintenant étendre le programme à l’ensemble du pays et permettre à beaucoup plus de gens de se connecter. »

Len Baker, président-directeur général de La Marche des dix sous du Canada

 Faits en bref

  • L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé a été conçue pour aider les collectivités à s’adapter à la pandémie de COVID-19 et à mettre en place des moyens sécuritaires pour les résidents d’avoir accès aux services et de profiter d’activités de plein air. L’initiative est conçue pour financer des projets admissibles relevant de trois thèmes principaux : la création d’espaces publics sûrs et dynamiques, l’amélioration des options de mobilité, et les solutions numériques.
  • L’organisation Fondations communautaires du Canada a été sélectionnée à la suite d’un appel à candidatures ouvert pour mettre en œuvre un projet national sur une période de deux ans. En collaboration avec ses partenaires, dont l’Institut urbain du Canada, elle travaillera avec des réseaux pancanadiens pour gérer le processus de financement et répondre aux besoins variés de collectivités de tout le Canada, y compris des groupes en quête d’équité souhaitant présenter une demande.
  • Le premier appel de projets a été lancé le 9 février 2021 et a pris fin le 9 mars 2021. Les projets retenus soumis lors du premier appel de demandes seront annoncés dans les prochaines semaines.
  • Le deuxième appel de projets sera lancé le 14 mai 2021 et prendra fin le 25 juin 2021 Les demandeurs souhaitant y participer peuvent obtenir plus de détails sur le site Web des Fondations communautaires du Canada.

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin, Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Ryan Kennery, Stratège principal
Au nom d’Andrea Dicks, présidente des Fondations communautaires du Canada

Relations avec les médias
Infrastructure Canada

Ottawa, Ontario, March 24, 2021—As Canadians continue to adapt to the realities of COVID-19, local governments and community partners across the country are adapting their spaces and services to keep residents safe and healthy, support economic recovery, create jobs, and build vibrant, resilient communities.

Today, Andy Fillmore, Parliamentary Secretary to the Minister of Infrastructure and Communities and Member of Parliament for Halifax, on behalf of the Honourable Catherine McKenna, Minister of Infrastructure and Communities, joined Andrea Dicks, President of Community Foundations of Canada, and Mary W. Rowe, President and CEO of the Canadian Urban Institute, to announce $95,000 in funding from the Canada Healthy Communities Initiative for the expansion of March of Dimes Canada’s Hi, Tech! program. Also in attendance were Rob Oliphant, Member of Parliament for Don Valley West, and Len Baker, President and CEO of March of Dimes Canada.

The Hi, Tech! program helps people with disabilities learn how to use virtual platforms by removing technological barriers and empowering them with the skills, knowledge, and confidence to use virtual tools, enabling access to online services like healthcare and citizen engagement activities, and connections to family and friends. Building on the Hi, Tech! program’s  success in pilot communities in 2020, funding from the Canada Healthy Communities Initiative will help expand the reach of the program to serve a greater number of people and combat isolation caused by COVID-19 as Canadians continue to navigate the pandemic. 

This marks the first project announced under the Canada Healthy Communities Initiative. Successful projects from the first intake will be announced in the coming weeks. Through the $31-million Canada Healthy Communities Initiative, the Government of Canada is building safer spaces and ensuring a higher quality of life for people across the country, by helping communities adapt to the challenges presented by COVID-19.

Quotes

“The project we’re announcing today demonstrates the creativity and commitment of communities and community partners across Canada to respond to the unique needs of their residents and create a high quality of life for them as they continue to remain vigilant in this pandemic. Through this project, and the many more that will be announced in the coming weeks, the Canada Healthy Communities Initiative will help Canadians and their families enjoy safer, more vibrant, and inclusive communities now and into the future. It’s through investments in infrastructure that we’re working to ensure outcomes with triple benefits – growing our economy, fighting climate change, and reducing social inequality and ensuring a better quality of life of all Canadians.” 

Andy Fillmore, Parliamentary Secretary to the Minister of Infrastructure and Communities, and Member of Parliament for Halifax, on behalf of the Honourable Catherine McKenna, Minister of Infrastructure and Communities

“COVID-19 has put a serious strain on cities and towns across our country, impacting the way our neighbourhoods look, work, and feel. In response, the Government of Canada has introduced the Canada Healthy Communities Initiative, designed to bring joy back to our streets in a safe and innovative way. We’ve seen many innovative projects, like the one announced today, roll in from across the country and we’re excited to see how they enhance the lives of Canadians from coast to coast to coast.”

Rob Oliphant, Member of Parliament for Don Valley West

“COVID-19 has significantly impacted how we access and use public spaces. This is especially true in communities that are already experiencing vulnerability as a result of systemic inequalities. Today, we are excited to see the first project selected through the Healthy Communities Initiative. This project showcases the creativity and resourcefulness of communities as they build safer, more inclusive spaces.”

Andrea Dicks, President of Community Foundations of Canada

“The Canada Healthy Communities Initiative is broadening our understanding of what infrastructure truly is and can be: better and more equitable ways for people to connect, problem-solve, and create community-led places for everyone. The incredible response to the program from across Canada demonstrates how willing Canadians are to partner and work together to ensure their communities come out of the pandemic more resilient and vibrant.”

Mary W. Rowe, President and CEO of the Canadian Urban Institute

“When the pandemic hit, we realized that many of our clients – people living with disabilities – don’t know how to use digital technologies to connect to our virtual services, or just to stay in contact with friends and family. So, we created Hi, Tech!. Volunteers work one-on-one with our clients to get them connected. In our pilot, we were able to reduce social isolation and vastly increase the quality of life experienced by our clients. Now we can take the program out across the country and connect many more people.”

Len Baker, President and CEO of March of Dimes Canada

Quick facts

  • The Canada Healthy Communities Initiative was created to help communities adapt to the COVID-19 pandemic and create safe ways for residents to access services and enjoy the outdoors. The Initiative is designed to fund eligible projects that fall under three main themes: creating safe and vibrant public spaces, improving mobility options, and digital solutions.
  • Community Foundations of Canada was selected through an open call for applications to implement a national project. Together with its partners, including the Canadian Urban Institute, it is working with pan-Canadian networks to manage the funding process and serve the distinct needs of communities across Canada, including equity-seeking groups interested in applying.
  • The first intake for projects was launched on February 9, 2021 and closed on March 9, 2021. Successful projects from the first intake will be announced in the coming weeks.
  • The second intake will open on May 14, 2021, and close on June 25, 2021. Applicants wishing to apply for the second round can access further details on the Community Foundations of Canada website.

Media contacts

Chantalle Aubertin, Press Secretary
Office of the Minister of Infrastructure and Communities

Ryan Kennery, Senior Strategist
On behalf of Andrea Dicks, President of the Community Foundations of Canada

Media Relations, Infrastructure Canada