Signes vitaux communautaires

Signes vitaux, qui est piloté localement par les fondations communautaires, est utilisé par la population, les entreprises, les organismes communautaires, les universités et collèges, et les responsables gouvernementaux pour connaître les besoins locaux, prendre des mesures concrètes et utiliser les ressources de façon à maximiser les retombées.

Créé par la Toronto Foundation en 2001, Signes vitaux est maintenant instauré dans plus de 85 collectivités canadiennes pour mettre à profit les connaissances communautaires en vue de générer des retombées locales.

Les fondations communautaires qui participent à Signes vitaux effectuent des recherches sur une vaste gamme d’enjeux locaux, incluant (sans s’y limiter) : le sentiment d’appartenance, les inégalités dans la collectivité, les niveaux de pauvreté, l’accès aux arts et à la culture, l’environnement, les emplois locaux, etc. Signes vitaux aborde des sujets qui intéressent et préoccupent les membres de la collectivité, et les sujets varient selon les collectivités.

Signes vitaux permet aux fondations communautaires d’en savoir davantage sur leur collectivité pour ensuite mieux répondre à ses besoins essentiels. Par ailleurs, les connaissances acquises dans le cadre de Signes vitaux aident une fondation à déterminer son orientation stratégique. Signes vitaux favorise les prises de décision éclairées et contribue, au fil du temps, au suivi des progrès d’une collectivité.

Les fondations communautaires peuvent participer au programme Signes vitaux en produisant un rapport écrit, et/ou en organisant des Échanges vitaux. 

Rapports Signes vitaux

Les rapports Signes vitaux présentent une compilation des données et de la recherche communautaire concernant des secteurs clés, de façon à mesurer la vitalité de nos collectivités. Les fondations communautaires recueillent des données et rédigent les rapports Signes vitaux pour alimenter les conversations relativement aux importantes tendances socioéconomiques, dressant ainsi le portrait des collectivités canadiennes en des domaines indicateurs de la qualité de vie. Les rapports Signes vitaux peuvent porter sur un seul thème, ou être plus volumineux et traiter d’une gamme de thèmes et d’enjeux communautaires.

Les rapports Signes vitaux sont lancés chaque année au Canada et à l’étranger durant la première semaine d’octobre. Les rapports Signes vitaux (éditions courantes ou passées) publiés au Canada peuvent être consultés sur notre page des rapports communautaires Signes vitaux où ils sont classés par année et par collectivité.

Échanges vitaux

Un dialogue Échanges vitaux est une discussion locale menée par une fondation communautaire afin d’en savoir davantage au sujet des tendances socioéconomiques influençant la qualité de vie. Ces échanges constituent souvent un point de départ pour identifier les priorités locales et mobiliser une collectivité en vue de passer à l’action.

Échanges vitaux peut servir de tremplin au renforcement des relations locales et à l’établissement de partenariats. Les Échanges vitaux sont une excellente façon de s’engager dans le programme Signes vitaux. 

Comment participer

Les fondations communautaires et les leaders et groupes communautaires qui aimeraient savoir comment participer au programme Signes vitaux peuvent contacter Alison Sidney, coordonnatrice des initiatives stratégiques à Fondations communautaires du Canada.

Personne à contacter