Principales ressources pour l’administration et les finances
Vous aider à établir vos politiques et pratiques financières.
Pour continuer à créer un impact dans vos communautés, les fondations communautaires doivent s’assurer que leurs propres dossiers financiers sont tenus à jour et que l’administration reste ordonnée. Ces ressources vous soutiendront, vous et votre organisation, pendant que vous soutenez les organisations communautaires.

En tant que fondations communautaires, vous devez vous tenir au fait des exigences réglementaires de l’Agence du revenu du Canada pour vous assurer de remplir votre mission efficacement. Les contingents des versements sont un aspect essentiel du maintien de l’exonération fiscale des fondations communautaires..

La COVID-19 a amené de nombreuses fondations à repenser leur besoin de locaux pour exercer leurs activités. Les progrès technologiques, les applications de réunion de groupe, les locaux de cotravail, les centres de sauvegarde de documents et l’augmentation du travail à distance changent la façon dont les organismes envisagent la mise en place et le maintien de leur bureau principal.

Un risque se présente lorsque l’on ne sait pas ce que l’on fait. Un risque, c’est comme un feu : le maîtriser vous aidera; autrement, il gagnera en force et vous détruira.

Les fondations communautaires collaborent avec des donateurs pour offrir diverses ressources visant à combler les besoins des communautés. La production d’un rapport annuel donne aux fondations l’occasion de célébrer leur réussite dans la satisfaction de ces besoins tout en rassurant la communauté au sujet de la capacité financière et organisationnelle nécessaire à l’accomplissement de sa vision et de sa mission.

Avant que la pandémie ne s’installe et n’influence nos interactions en personne, les fondations n’utilisaient que très rarement la technologie virtuelle pour organiser leurs réunions, et n’y avaient recours en général que lorsque la distance entre les participants posait un problème. Cependant, la « nouvelle normalité » a eu impact sans précédent sur les activités des fondations et les communications interpersonnelles.

L’impact collectif et collaboratif des fondations communautaires s’accroît, car nous aspirons à établir des relations plus profondes, à poser des questions difficiles et à nous adapter. Dans le sillage du leadership des peuples autochtones, nous intégrons la réconciliation dans notre travail et nous nous efforçons de décoloniser les structures philanthropiques.

Il incombe au conseil d’administration de surveiller la gestion financière de la fondation communautaire en établissant et en approuvant des politiques financières et un processus de surveillance continu. À cette fin, il est essentiel d’obtenir une aide professionnelle dès que possible pour mettre en place vos systèmes de gestion financière.

La mise en place d’un système administrable de gestion des documents est essentielle à la réussite de votre fondation communautaire. Ce n’est pas seulement une question de garder votre bureau en ordre, car la tenue de registres adéquats devient une obligation légale après l’enregistrement auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les activités de bienfaisance d’une fondation communautaire sont principalement son travail de leadership communautaire et les subventions qu’elle accorde à des donataires reconnus. Toutefois, une fondation communautaire peut aussi s’engager elle-même dans la prestation directe de programmes et de services, ce qui lui permet de fournir un financement direct à une personne ou à un organisme qui n’est pas un organisme de bienfaisance enregistré.