Notre raison d’être

Fondations communautaires du Canada (FCC) est l’organisme national qui dirige le réseau des 191 fondations communautaires locales canadiennes.

Avec les 191 fondations communautaires canadiennes, nous aidons à susciter des solutions locales afin de produire un changement national concernant les enjeux les plus importants pour les gens d’ici. Nous bâtissons un mouvement qui relie les fondations communautaires, les Canadiens et Canadiennes ainsi que les partenaires, en vue de créer un avenir juste et durable.

Nos programmes ciblent des enjeux sociaux pressants au Canada, notamment l’engagement de la jeunesse, l’égalité des genres, le soutien de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale, les rapports entre les collectivités locales et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ainsi que bien d’autres thématiques. En plus de notre programmation thématique, nous organisons tous les deux ans un congrès national pour les fondations communautaires et privées, nous déployons le plus important programme de données locales au Canada, et nous avons établi un Institut de formation : un centre de ressources dont la programmation fournit aux fondations locales des guides, des webinaires et d’autres activités. Explorez nos initiatives, nos thématiques et nos ressources pour mieux connaître notre travail et les enjeux qui nous tiennent à cœur. 

Qu’est-ce qu’une fondation communautaire?


L’Appartenance

« Créer un avenir où tout le monde a sa place. »

Nous croyons en un avenir florissant, un avenir juste et durable, un avenir qui n’est pas le statu quo. Un avenir où toute personne, peu importe son vécu, a le sentiment d’avoir sa place au Canada. Nous bâtissons un mouvement qui relie les fondations communautaires, les partenaires et les Canadiens, afin que cet avenir devienne une réalité. 

Nous favorisons l’appartenance en nous appuyant sur trois piliers fondamentaux :

Notre raison d’être

placeholder

placeholder

placeholder

Notre raison d’être