L’appartenance

Nos liens, nos collectivités

Qu’est-ce que l’appartenance? Qu’est-ce qui l’influence? Pourquoi est-ce important?

L’appartenance est essentielle pour bâtir des collectivités fortes et un pays axé sur l’inclusion et la cohésion. L’appartenance touche tous les aspects de la vie communautaire et est liée à certains des problèmes les plus urgents d’aujourd’hui, comme l’inclusion des nouveaux arrivants, le renouvellement des relations entre les peuples autochtones et l’ensemble de la population canadienne ou la revitalisation des collectivités rurales et éloignées.

En 2015, nous avons entrepris une exploration pluriannuelle et à multiples volets sur le thème de l’appartenance. Le programme Signes vitaux et l’intérêt particulier pour le thème de l’appartenance se poursuivront jusqu’à la fin de 2017. Nous avons publié ainsi un rapport en trois parties ainsi que deux rapports spéciaux, l’un sur les liens entre le sport et l’appartenance (publié en avril 2016), l’autre sur les arts et l’appartenance (publié en avril 2017).

Rapport national Signes vitaux 2017 : l’appartenance et les systèmes en vigueur

Le rapport national Signes vitaux 2017 examine les nombreuses façons dont les systèmes en vigueur dans les collectivités ont une incidence sur le sentiment d’inclusion. En puisant dans une mine de connaissances communautaires, cette publication dévoile comment le sentiment d’appartenance, surtout chez les nouveaux arrivants, les minorités visibles et les Autochtones, est affaibli par la hausse des coûts de logement, les inégalités sur le plan des salaires et de la richesse, et le manque de confiance dans les institutions publiques.

Rapport national 2016 : La participation sociale et l’appartenance

Dans notre rapport de 2015, nous avons défini simplement le concept d’appartenance comme le fait de faire partie d’un nous collectif. Nous affirmons également que l’appartenance fonctionne dans les deux sens : c’est d’une part la mesure dans laquelle nous croyons appartenir à un endroit ou à un groupe et, d’autre part, la mesure dans laquelle cet endroit ou ce groupe nous accueille et nous inclut. Nous poursuivons cette année notre exploration en publiant un rapport qui porte sur l’un de ces deux sens; nous utilisons la perspective de la participation sociale pour mieux comprendre comment nous, en tant qu’individus, ressentons notre appartenance.

Rapport national 2016 : Le sport et l’appartenance

Produit en partenariat avec la Fondation Sport pur, ce rapport national Signes vitaux jette un regard particulier sur la façon dont le sport – à condition d’être fondé sur l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir – peut renforcer l’appartenance mutuelle et à nos collectivités.

DÉTAILS

Rapport national 2015 : Comprendre l’appartenance

Ce premier rapport examine notre sentiment d’appartenance au fil des 50 dernières années, et vers où nous nous dirigeons en tant que collectivités et que pays à la veille du 150e anniversaire du Canada en 2017 et au-delà.

Télécharger