Réflexions au sujet du Forum politique de haut niveau des Nations Unies : Une entrevue avec Andrew Chunilall

Dans l’ensemble, comment décririez-vous votre expérience au FPHN des Nations Unies, en juillet dernier, en tant que représentant de la société civile et membre de la délégation officielle du Canada?

J’étais très honoré de représenter le mouvement des fondations communautaires à cette rencontre de leaders internationaux. Ce fut une expérience mémorable. Nous (Fondations communautaires du Canada) étions l’un des quelques acteurs non gouvernementaux de la délégation, et nous avons eu l’occasion de rencontrer divers leaders canadiens et étrangers, notamment le secrétaire parlementaire Adam Vaughan et le ministre Duclos qui a présenté l’Examen national volontaire du Canada. Nous avons également échangé avec des élus municipaux, dont les maires de Montréal et de Kitchener Waterloo qui étaient tous deux au courant du rôle des fondations communautaires en ce qui a trait aux Objectifs de développement durable (ODD), et qui s’y intéressaient.

J’ai été impressionné, entre autres, par l’image du Canada sur la scène internationale. À en juger par les conversations que nous avons eues, beaucoup de gens voient le Canada comme une force motrice positive dans le monde d’aujourd’hui. Cela démontre l’opinion favorable à l’endroit du Canada, et que nous avons une certaine influence qui peut nous aider à générer de réels changements.

Quelle est l’importance de l’engagement de la société civile relativement aux ODD? Quel genre de rôle les fondations communautaires peuvent-elles jouer?

Selon moi, c’est là que l’Objectif 17 [Partenariats pour la réalisation des objectifs] est d’une importance cruciale : nous considérons les partenariats et la collaboration comme la pièce maîtresse qui permettra d’obtenir de grands progrès concernant les ODD. Un grand nombre de ces objectifs sont interreliés. Pour les mettre en œuvre, il faut un solide réseau de partenaires qui transcendent les frontières, qu’elles soient géographiques ou non.

Le mouvement des fondations communautaires, au Canada et à travers le monde, a déjà en place ces réseaux. Nous avons d’énormes capacités de canaliser le capital social et financier, les connaissances, les ressources, et d’améliorer la gouvernance. Nos fondations sont actives dans les collectivités locales, mais elles font aussi partie de réseaux régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Nous avons un potentiel extraordinaire, il suffit de l’utiliser.

Vous avez parlé avec de jeunes délégués lors du FPHN; qu’avez-vous retiré de ces échanges?

Les délégués que j’ai rencontrés provenaient surtout de la Colombie-Britannique, et étaient en contact avec le BC Council for International Cooperation. Ils avaient tous profité de leur temps personnel et payaient eux-mêmes leurs dépenses, et ils étaient profondément engagés et enthousiastes. Pour eux, l’égalité des sexes (au Canada et à l’étranger) et les changements climatiques constituaient peut-être les deux enjeux majeurs, mais ils parlaient aussi beaucoup de l’importance de bâtir de bonnes relations entre Autochtones et non-Autochtones au Canada. J’étais épaté de voir à quel point ils connaissaient les enjeux mondiaux et comprenaient le grand impact que les grands forums internationaux peuvent avoir sur les collectivités canadiennes locales.

Une des choses que j’ai le plus admirées chez ce groupe de jeunes, c’est à quel point ils étaient tournés vers l’avenir. Ils étaient certainement frustrés de voir les façons de faire actuelles à bien des égards, et ils désiraient vivement explorer d’autres structures et entités où ils pourraient vivre leur passion ou leur idéal. Ils cherchent des moyens de créer un avenir meilleur. C’est inspirant.

Pouvez-vous nous mentionner quelques-uns des thèmes récurrents tout au long de cette semaine, spécifiquement en matière d’ODD dans le contexte canadien? À quoi devrions-nous prêter attention en continuant de travailler à la mise en œuvre des objectifs au pays et à l’étranger?

Les trois grandes priorités de notre gouvernement étaient l’égalité des sexes, la réconciliation et les changements climatiques. Cela étant dit, la diversité et l’inclusion étaient étroitement associées à ces trois thèmes. Par exemple, le secrétaire parlementaire Adam Vaughan a précisé que, en participant aux discussions sur les ODD, la société civile doit elle aussi refléter la diversité du Canada.

On prend davantage conscience de la fragmentation sociale au Canada — un fossé qui devient plus évident lorsqu’on considère le Canada selon une double perspective rurale et urbaine. De plus en plus de gens déménagent en ville, aussi il faut investir davantage en milieu urbain, ce qui élargit encore plus le fossé social. Le Canada, c’est bien plus que ses centres urbains; nous ne pouvons pas mettre de côté le reste du pays. Nous devons nous assurer que les environnements ruraux et urbains sont des endroits où il fait bon vivre, travailler et jouer.

Ultimement, la participation au FPHN m’a conforté dans l’idée que nous devons tous nous impliquer pour les ODD. C’est encourageant de voir qu’ils ont été rapidement adoptés dans notre mouvement, si bien que nous jouons un rôle de chef de file, notamment à Victoria et à Montréal. Je pense qu’il est temps de nous mettre à la tâche pour la concrétisation des ODD à l’échelle locale, de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique, afin de produire un impact collectif au Canada et dans le monde.

Pour d'autres nouvelles et mises à jour, abonnez-vous à notre cyberbulletin, visitez notre page Facebook, ou suivez-nous sur Twitter

Reflections on the United Nations’ High Level Political Forum: An Interview with Andrew Chunilall

How would you describe your overall experience, as a civil society representative taking part in the official Canadian delegation at the UN’s HLPF this past July?  

I was really honoured to be able to represent the community foundation movement at this gathering of global leaders. It was a memorable experience. We (Community Foundations of Canada) were one of the few non-governmental actors in the delegation and had access and time to connect with a range of leaders from Canada and abroad, including Parliamentary Secretary Adam Vaughan as well as Minister Jean-Yves Duclos, who delivered Canada’s voluntary national review. We also had the opportunity to connect with municipals leaders like the Mayor of Montreal, the Mayor of Kitchener Waterloo who were both aware of and interested in the roles community foundations can play in the SDGs.

One of the things that stood out to me was Canada’s unique brand on the world stage. Judging by the conversations people were having with us, it was obvious that many people view Canada as a positive driving force in the world today. It affirmed that Canada is looked upon favourably and that we have some clout that can help us affect real change.

What is the value of civil society engagement with the SDGs? What kind of role can community foundations play?

I think this is where Goal 17 [‘Partnerships for the goals’] is critically important — we see partnerships and collaborations as the centrepiece of effective progress on the SDGs. So many of the goals are interrelated. Advancing on them requires a robust network of partnerships that transcends boundaries — geographic or otherwise.

The community foundation network, whether in Canada or globally, already has those networks in place. We have tremendous capacity to move social and financial capital, knowledge, resources and address governance. Our foundations operate at the ground level in communities, but they are also part of regional, provincial, national and international networks. There is so much potential for us to leverage that for good.  

You spoke with a number of youth delegates in your time at the HLPF — can you tell us about that experience?

The delegates I met were mostly from British Columbia, and connected to the BC Council for International Cooperation. They were all there on their own time and their own dollars and were highly engaged and enthusiastic. For them, gender equality (in Canada and abroad) and climate change were perhaps the two most important issues, but they also spoke a lot about building important relationships between Indigenous and non-Indigenous peoples in Canada. I was so impressed with their awareness of global issues and how they understood how such broad metanarratives at the international level can have a big impact on Canadian communities at a local level.

One of the things that I most admired about this young group is how future-focused they were. Certainly, they are frustrated by the way a lot of things are being done right now, and they are keenly interested in exploring alternative structures and entities where they can exercise their passion or purpose. They’re looking for ways to create a better future. It’s inspiring.

What were some common themes that came up throughout the week, specifically in the Canadian context around the SDGs? What should we be thinking about as we continue to work on advancing the goals both at home and abroad?

The three greatest areas of focus for our government were gender equality, reconciliation and climate change. That said, diversity and inclusion was also woven throughout those three themes. For example, parliamentary secretary Adam Vaughan made it clear when we show up to the table to talk about issues relating to the SDGs, civil society also need to reflect the diversity of Canada in our own ranks.

There’s a real awareness of social fragmentation in Canada — a divide that becomes more apparent when we look at Canada through the rural/urban lens. We see that more and more people are moving into cities and so we require greater investment in those spaces, which further perpetuates the social gap. There is so much more to Canada than its urban centres — we can’t dismiss the rest of the country. We have to ensure that both rural and urban environments are compelling places to live, work and play.

Ultimately, being at the HLPF really reinforced the idea for me that we all need to get on board with the SDGs. It’s encouraging that we’ve seen early adoption and leadership within our movement in places like Victoria and Montreal, among others. I think it’s the right time for us to activate the SDGs locally from coast to coast to coast so we can have a collective impact on Canada but also the world.

For more news & updates, subscribe to our mailing list, visit us on Facebook, or follow us on Twitter