Fondations communautaires du Canada (FCC) et les fondations communautaires partout au Canada ont le plaisir d’annoncer les résultats de financement du Programme de préparation à l’investissement. Cet investissement renouvelé du gouvernement du Canada de 50 millions de dollars vise à soutenir des organismes à vocation sociale, tels que les entreprises d’économie sociale, les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les coopératives, qui renforcent le marché canadien de la finance sociale tout en soutenant leurs communautés.

Aujourd’hui, FCC annonce que plus de 270 projets financés permettront d’investir collectivement plus de 13 millions de dollars dans les communautés au Canada. Le Programme de préparation à l’investissement aide les organismes à vocation sociale à se préparer à l’investissement et à établir des objectifs durables à long terme afin de pouvoir participer ou de continuer de participer au marché de la finance sociale au Canada. Ces organismes à vocation sociale comprennent des organismes dirigés par les communautés ou les groupes de personnes suivants ou qui offrent des services à ces communautés ou groupes : des Autochtones, des Canadiens noirs et d’autres communautés racisées, des femmes, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des personnes en situation de handicap et d’autres groupes en quête d’équité. Les organismes abordent des enjeux sociaux complexes, et les projets ont notamment pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, grâce à des fermes verticales hyperlocales, et de soutenir les communautés en situation d’insécurité alimentaire. 

« Le Programme de préparation à l’investissement a servi de catalyseur pour des communautés partout au pays, et nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui les résultats liés à ce programme. D’un océan à l’autre, les organismes à vocation sociale font preuve d’un leadership fort, repensant les possibilités de financement tout en augmentant leur incidence sur les communautés. Nous continuons d’être inspirés par la créativité et les solutions qui renforcent la résilience du secteur des organismes de bienfaisance tout en s’attaquant à des défis sociaux difficiles. Nous sommes profondément reconnaissants envers notre réseau de fondations communautaires, la Fondation pour les communautés noires et le gouvernement du Canada pour leur collaboration constante. »

Andrea Dicks, présidente de Fondations communautaires du Canada

Divers organismes travaillent au sein de l’écosystème du Programme de préparation à l’investissement. FCC collabore avec les fondations communautaires qui apportent une perspective locale dans le cadre de ce travail. FCC a aussi collaboré avec la Fondation pour les communautés noires (FPCN) pour s’assurer que les organismes à vocation sociale dirigés par des personnes noires ou au service des communautés noires étaient en mesure de présenter une demande à FCC et à la FPCN. D’un bout à l’autre du pays, les organismes à vocation sociale qui reçoivent un financement dans le cadre du PPI appuient des organismes qui sont dirigés par les communautés ou groupes suivants ou qui offrent des services à ces communautés ou groupes : des communautés autochtones, des communautés noires et d’autres communautés racisées, des femmes, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, des personnes en situation de handicap et d’autres groupes en quête d’équité.

«  La Fondation pour les communautés noires est heureuse de s’associer à Fondations communautaires du Canada et au gouvernement du Canada pour mettre en œuvre le Programme de préparation à l’investissement. Il est extrêmement important de reconnaître et d’investir dans l’innovation entrepreneuriale des communautés noires. Grâce à cette initiative, nous avons pu faire en sorte que les organismes axés sur la communauté noire, dirigés par des personnes noires et au service des populations noires puissent accéder à des possibilités de financement pour améliorer le bien-être et la prospérité économique des communautés noires dans l’ensemble du Canada. »

Gladys Ahovi, présidente et directrice générale, Fondation pour les communautés noires 

Le Programme de préparation à l’investissement a soutenu les organismes à vocation sociale dans leur cheminement tout au long du continuum de préparation à l’investissement. Au fur et à mesure que les projets sont mis en place, FCC se réjouit de mettre en valeur leur impact dans la communauté. Consultez la carte des résultats du Programme de préparation à l’investissement pour voir les projets financés, et plus encore.