Ottawa, Ontario —  Fondations communautaires du Canada a officiellement donné le coup d’envoi des demandes au Fonds pour le jeu libre, un programme décisif de 32 millions de dollars visant à inciter les enfants du pays à jouer en plein air.

Le Fonds pour le jeu libre appelle les communautés à contribuer à un changement culturel qui replacera le jeu en plein air gratuit au cœur de la vie des enfants. Dans le cadre du projet, les organismes demandeurs sont invités à imaginer des façons communautaires audacieuses et amusantes de permettre aux enfants de grimper aux arbres, de sauter dans les flaques, d’accroître leur confiance en eux, d’explorer et de jouer à leur façon, tout en renforçant les liens sociaux entre les familles et les communautés.

Le Fonds pour le jeu libre repose sur la volonté commune des fondations communautaires participantes, de la Waltons Trust (dont l’investissement de 16 millions de dollars est à l’origine du programme), de la Lawson Foundation et de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Dans ce formidable élan, nous invitons désormais d’autres organisations à se joindre à nous.

Dès aujourd’hui, les organismes admissibles peuvent présenter une demande pour donner vie au jeu en plein air et aux activités en lien avec la terre. Les projets offriront plus d’occasions de jouer en plein air en réduisant les obstacles à cet égard et renforceront le bien-être et la confiance des enfants pour contribuer à un changement à long terme qui fera du jeu en plein air un incontournable de l’enfance.

« En jouant à l’extérieur, les enfants renforcent leur sentiment d’appartenance et les communautés deviennent plus résilientes. Maintenant que la période de demande est ouverte et grâce au leadership local des fondations communautaires, nous sommes prêts à créer des moments de jeu qui laissent place à l’imagination, renforcent la confiance des enfants, et suscitent un vent de changement en matière de jeu en plein air pour les enfants du Canada.»

Andrea Dicks, présidente, Fondations communautaires du Canada

Une communauté face à un problème national

Si, autrefois, ils grimpaient aux arbres, sautaient dans les flaques et exploraient leurs quartiers, les enfants passent désormais plus de temps dans des activités encadrées ou devant des écrans. Le temps d’écran ne cesse d’augmenter : moins de 40 % des enfants ont une activité physique quotidienne suffisante.

Ce changement de comportement influe sur leur bien-être, leur résilience et leur sentiment d’appartenance. Le Fonds pour le jeu libre prend des mesures à grande échelle en investissant dans des solutions qui recréent une culture du jeu en plein air au Canada et offrent aux enfants le temps, l’espace et la liberté de jouer à leur façon.

Ancré dans le leadership local

Le leadership local est le moteur du Fonds pour le jeu libre. Chaque fondation communautaire participante apporte sa grande connaissance du contexte local, des priorités de la communauté et son réseau.

Outre la gestion locale de l’octroi de subventions, les fondations communautaires mobiliseront également les donateurs et recueilleront des fonds pour stimuler le Fonds pour le jeu libre dans leur communauté. Elles collaboreront avec des experts locaux (spécialistes du jeu en plein air, éducateurs de la petite enfance, éducateurs naturalistes, animateurs en loisirs) pour sensibiliser davantage la communauté à l’importance du jeu en plein air gratuit et à son incidence sur le bien-être de la communauté.

Ces efforts créent un élan en matière de refonte de l’avenir de l’enfance et de transformation des normes culturelles liées au jeu, à l’exploration et à la création de liens.

Découvrez les fondations communautaires participantes aujourd’hui.

Comment faire une demande

Il est possible de soumettre une demande dès le 28 novembre 2025 à 9 h (heure du Pacifique). Les organismes demandeurs admissibles sont les organismes de bienfaisance enregistrés, les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones ainsi que les organismes sans but lucratif constitués en personne morale. Consultez le Guide de demande et soumettez votre demande d’ici le 24 février 2026, à 17 h (heure du Pacifique).

Prochaine étape

Pour en savoir plus sur le Fonds pour le jeu libre et l’importance du jeu en plein air dans le développement de l’enfant, participez à notre webinaire du 10 décembre 2025. Cliquez ici pour vous y inscrire.

Pour nous suivre, connaître les occasions de partenariat ou participer à la conversation nationale sur la refonte de communautés ludiques et connectées, veuillez communiquer avec nous.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada (FCC) est l’organisme national à la tête d’un réseau de plus de 200 fondations communautaires locales au Canada. Avec les fondations de tout le pays, nous contribuons à mettre en œuvre des solutions locales pour relever les défis les plus importants pour les communautés et susciter un changement à l’échelle nationale. Notre mouvement relie fondations communautaires, population et partenaires afin de bâtir un avenir juste et durable.

Demandes des médias :
Hannah Munshi
Cheffe de projet stratégique, Fondations communautaires du Canada
hmunshi@communityfoundations.ca

Pour devenir partenaire :
Nancy Perry Dossous
Directrice des partenariats, Fondations communautaires du Canada
514-653-8622
ndossous@communityfoundations.ca