La communauté « Les jeunes, moteurs des communautés » — Règles d’engagement et ententes mutuelles au sein de la communauté

Règles d’engagement

  • La communauté « Les jeunes, moteurs des communautés » s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans ainsi qu’aux organisations partenaires qui travaillent avec les jeunes, dont celles qui participent au Défi communautaire objectif avenir RBC.
  • Il y a une politique de tolérance zéro pour toute forme de harcèlement ou de comportement discriminatoire par ou envers les participants de la communauté. Les personnes qui ne respectent pas cet engagement n’auront plus accès à la plateforme et aux futures sessions de la communauté. 
  • Nous avons la responsabilité partagée de veiller à ce que les sessions de la communauté soient sécuritaires, accessibles et équitables pour tout le monde. Si vous êtes témoin d’actions, de comportements ou de commentaires qui ne respectent pas cette vision, veuillez en aviser les responsables du programme en adressant un courriel à info.flcc@communityfoundations.ca.

Ententes mutuelles au sein de la communauté

Les ententes mutuelles au sein de la communauté représentent « un consensus sur ce dont chaque membre de notre groupe a besoin de la part des autres membres, et s’engage à offrir aux autres membres, pour que tous les membres se sentent en sécurité, soutenus, productifs, à l’aise et en confiance » (National Equity Project). En établissant le contact et en entamant un dialogue avec les autres via la communauté, nous proposons les principes directeurs suivants pour le temps que nous passerons ensemble; ces principes seront révisés et amendés, au besoin, au début de chaque session : 

  1. C’est notre responsabilité de travailler dans un esprit de réconciliation et de décolonisation, et d’explorer ce que cela signifie pour chaque personne du groupe. 
  2. Nous utilisons les pronoms correspondant aux personnes (si vous désirez qu’on vous désigne par un pronom neutre du point de vue du sexe, s.-v-.p nous le mentionner).
  3. Toutes nos expériences, idées et informations sont précieuses et bienvenues.
  4. Nous n’oublions pas que chaque personne du groupe a un vécu qui est différent de celui des autres. En disant « je », nous parlons en notre propre nom; et nous expliquons ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons le pronom « nous ».
  5. Nous honorons les histoires : lorsque nous entendons une histoire, on nous fait confiance que nous la garderons pour nous, sans la partager, à moins d’avoir reçu l’autorisation explicite de le faire.
  6. Nous n’exigeons pas que les autres partagent leurs connaissances ou répondent à nos questions, mais nous entrons en contact et veillons à confirmer que la personne à qui nous nous adressons est bien celle à qui la question doit être posée, et que cette personne est à l’aise de répondre. Nous respectons son refus.
  7. Oups et Ouille : nous reconnaissons nos erreurs et nous nous efforçons de les réparer; nous permettons aux autres de s’exprimer, si nous les avons blessés ou affectés par nos actions ou nos paroles.