Cet article fait partie de notre série Défi communautaire Objectif avenir RBC (DCOA RBC) qui met en valeur des jeunes qui rendent service à leur communauté et inspirent le changement avec des projets qui répondent à des besoins communautaires.


À Quesnel en Colombie-Britannique, Kassondra Schwab, jeune leader, se sert de la peinture murale et de gâteaux en couleurs arc-en-ciel afin de créer des espaces vibrants pour la communauté LGBTQ2S+.

Avec l’appui de Défi communautaire Objectif avenir RBC, Fondations communautaires du Canada, la Quesnel Community Foundation et la Ville de Quesnel, Kassondra est la force principale derrière le projet LGBTQ+ [sic] Community Support.

Bienvenue à « Our Space »

En janvier 2020, le projet LGBTQ+ Community Support avait le vent dans les voiles. Kassondra et son équipe avaient signé le bail pour « Our Space », une salle destinée à accueillir tous les membres de la communauté, mais aussi, plus particulièrement, des activités destinées aux jeunes LGBTQ.

Ensemble, ils ont aménagé l’espace avec des meubles confortables et des murales peintes par des jeunes LGBTQ+ de la communauté. Un conseillé y a accueilli le groupe Youth in Transition, des séances de yoga y ont été organisées, tout comme des après-midis consacrés aux arts. Bref, un espace sûr où tous et toutes étaient les bienvenus pour venir discuter et prendre une collation.

Our Space a été inauguré avec une grande fête la fin de semaine du 13 mars 2020. Peu de temps après, ses portes se sont refermées lorsque les Canadiens et Canadiennes ont été sommés de rester à la maison pour freiner la propagation de la COVID-19. À peine une semaine après la grande ouverture de Our Space, toutes les activités en personnes dans la communauté ont été suspendues.

Des jeunes de Quesnel, C.-B. peignent un mur de l’espace Our Space où le projet LGBTQ+ Community Support a élu domicile.

« Entrer en contact avec les jeunes en ligne s’est avéré difficile. C’est pourquoi nous avons organisé quelques rencontres des groupes de soutien [Youth in Transition] tout en respectant la distanciation sociale et en portant un masque », explique Kassondra.

Le défilé annuel de la fierté a dû, lui aussi, déménager en ligne. La communauté de Quesnel a été invitée à assister à une cérémonie diffusée en direct sur Facebook pendant laquelle quelques bénévoles de la Pride Society se sont joints au maire de Quesnel, Bob Simpson, pour hisser le drapeau LGBTQ2+ dans un parc local.

Comme la reprise en temps de pandémie ressemble plutôt à une route sinueuse, personne ne sait quand les portes de Our Space se rouvriront pour y accueillir des activités en personne. Toutefois, Kassondra garde espoir et souligne que la réponse de la communauté de Quesnel a été empreinte « d’amour et de soutien ».

« Nous souhaitons créer des liens entre tous les membres de la communauté LGBTQ2S+ et mettre en place un système d’appui. Nous voulons que chaque personne LGBTQ2S+ sente qu’elle est reconnue et qu’on prend soin d’elle. »

DCOA RBC est un projet de collaboration entre Fondations communautaires du Canada et des fondations communautaires aux quatre coins du pays. Les projets #DéfiOARBC dirigés par les jeunes bénéficient d’une contribution de 2,2 millions de dollars de la Fondation RBC.