Cet article fait partie de notre série Défi communautaire Objectif avenir RBC (DCOA RBC) qui met en valeur des jeunes qui rendent service à leur communauté et inspirent le changement avec des projets qui répondent à des besoins communautaires.

Deux jeunes Canadiennes se sont donné pour mission de mettre fin à la précarité liée à l’achat de produits menstruels. Leur initiative Project: Full Stop vise à rendre ces produits plus accessibles pour toutes les personnes qui en ont besoin en distribuant gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques à la bibliothèque publique.

Hailey McCullough et Bailey Randolph sont toutes les deux bibliothécaires à la bibliothèque publique de Grande Prairie en Alberta. La bibliothèque occupe une place centrale dans la collectivité et offre souvent un endroit sûr aux personnes à risque et vivant dans la rue, y compris l’accès à un espace, aux technologies et aux ressources dont elles ont besoin.

Avec l’appui de Défi communautaire Objectif avenir RBC, Fondations communautaires du Canada, la Community Foundation of Northwestern Alberta et la bibliothèque publique de Grande Prairie, mesdames McCullough et Randolph donnent aux personnes menstruées et vulnérables la possibilité d’accéder gratuitement à des produits menstruels.

De la bibliothèque dans la collectivité

Lorsqu’elle explique la mission du projet, Mme McCullough cite une étude canadienne sur les enjeux de genre réalisée par Plan international en 2017. L’étude relève entre autres qu’au Canada, une personne sur trois âgée de moins de 25 ans éprouve des difficultés à payer pour des produits menstruels. Offrir des serviettes hygiéniques et des tampons gratuitement dans les toilettes publiques de la bibliothèque publique représentait donc la première étape pour réaliser la mission des deux jeunes leaders de mettre fin à cette forme de précarité. Toutefois, et contre toute attente, la pandémie leur aura permis de distribuer ces produits à d’autres membres de la collectivité.

Hailey McCullough montre les produits menstruels offerts gratuitement dans toutes les toilettes de la bibliothèque municipale de Grande Prairie.

« La crise de la COVID-19 a forcé la bibliothèque publique de Grande Prairie à fermer ses portes, privant du même coup de nombreuses personnes d’un accès aux toilettes publiques », explique Mme McCullough.

« Nous avons contacté plusieurs organismes à but non lucratif à Grande Prairie et leur avons offert des boîtes de produits scellées. De cette manière, nous avons quand même été en mesure de distribuer les serviettes hygiéniques et les tampons aux personnes dans la ville qui en avaient besoin », ajoute-t-elle.

Aujourd’hui Grande Prairie et demain, le pays tout entier

En délaissant les toilettes de la bibliothèque comme leur principal lieu d’action, mesdames McCullough et Randolph ont pu observer d’autres changements dans la collectivité liés à la demande accrue pour les produits menstruels. Mme McCullough décrit le projet comme une grande courbe d’apprentissage qui leur aura permis de mieux comprendre les besoins des jeunes de Grande Prairie. En effet, la collaboration avec les organismes communautaires et la coordination de livraisons à différents endroits de la ville les a aidés à saisir les raisons sous-jacentes de l’augmentation de la demande pour les tampons et les serviettes hygiéniques pendant la pandémie. Des enjeux de santé mentale et de soutien scolaire, technologique et social font partie de ces raisons.

« Je pense que partout au pays, plus de jeunes passent plus de temps à la maison où ils vivent plus de difficultés, et c’est ce qui fait augmenter le nombre de jeunes dans les refuges d’urgence. C’est ce qui explique que ces refuges et les organismes communautaires ont besoin de plus de produits menstruels. Je suis contente de travailler avec ces organismes et de leur donner les produits dont ils ont besoin pour les distribuer aux personnes qui en ont besoin. »

Mme McCullough nourrit de grands rêves pour Project: Full Stop. D’autres organismes et bibliothèques l’ont déjà contactée pour savoir comment mettre en place des initiatives similaires et contribuer à cesser la stigmatisation entourant l’aspect économique de la menstruation.

« J’espère que Project: Full Stop produira des effets à l’échelle du pays et attirera l’attention des gouvernements et parlements sur cette conversation à propos d’une réforme du Code canadien du travail. Cette réforme rendrait les produits menstruels obligatoires dans les toilettes utilisées par les employés et employées. Idéalement, j’aimerais les voir dans toutes les toilettes publiques, mais une étape à la fois. »

Pour rester à l’affût du projet, suivez la bibliothèque publique de Grande Prairie sur Facebook, Instagram ou Twitter.

DCOA RBC est un projet de collaboration entre Fondations communautaires du Canada et des fondations communautaires aux quatre coins du pays. Les projets #DéfiOARBC dirigés par les jeunes bénéficient d’une contribution de 2,2 millions de dollars de la Fondation RBC.