En septembre dernier, 120 jeunes leaders âgés de 18 à 29 ans de tout le Canada se sont rassemblés en virtuel au sommet ffwd2020. Le sommet, organisé conjointement par FCC, Youthful Cities et RBC Objectif avenir, a été entièrement mis sur pied par et pour les jeunes dans le but de réunir leurs idées et visions de l’avenir du travail.

Nous sommes heureux d’annoncer que neuf projets, d’abord imaginés pendant le sommet ffwd2020, ont été choisis pour recevoir jusqu’à 40 000 $ de la Fondation RBC. Community Knowledge Exchange (CKX) et Youthful Cities continueront d’offrir leur soutien aux délégués du sommet ffwd2020 pour leur permettre de puiser davantage dans leur expérience du sommet et de mettre en branle leurs projets.

« Nous sommes ravis de travailler avec FCC et Youthful Cities pour concrétiser les promesses du programme Objectif avenir RBC, soit notre engagement de la dernière décennie à aider la jeunesse canadienne à se préparer aux emplois de demain », a déclaré Mark Beckles, directeur général principal, Innovation et stratégie jeunesse à RBC.

« Nous sommes déterminés à jouer le rôle de catalyseur du changement en réunissant les gouvernements, les éducateurs, le secteur public et les organismes à but non lucratif afin de cocréer des solutions qui aident les jeunes à mieux se préparer à l’avenir du travail par le développement de “compétences humaines”, le réseautage, l’expérience de travail et du soutien en santé mentale. »

Pendant les quatre jours du sommet, les délégués ont travaillé ensemble pour définir les questions prioritaires en lien avec les difficultés et les obstacles qu’ils entrevoient pour leur avenir du travail. Entre autres, ils ont discuté de l’économie des emplois à la demande et du travail précaire, de la mobilisation communautaire, des inégalités systémiques, de la littératie financière et du revenu de base universel. 

À la fin du sommet, les délégués avaient pondu des idées de projets tangibles et les ont présentées à des mentors pour obtenir leurs commentaires. Avez l’appui de la Fondation RBC, FCC a été en mesure d’offrir un total de 200 000 $ aux jeunes leaders qui ont décidé de réaliser leurs projets inspirés par le sommet ffwd2020.

Chaque projet aborde un besoin urgent relativement à l’avenir du travail, p. ex. le développement et la croissance de réseaux pour des emplois équitables, les occasions de développement de compétences professionnelles, et les outils et la formation inclusifs sur le plan linguistique. Tous les projets tiennent compte des principes d’équité et d’inclusion sous différents angles.

Découvrez les projets sélectionnés :

Project FLY

Piloté par Alyssia Jovellanos et Martin Ciesielski-Listwan, Project FLY est une plateforme participative et un répertoire de ressources en ligne et accessible créé pour aider les gens partout au Canada à comprendre des sujets financiers présentés de manière accessible et dans différentes langues. Avec l’appui de Deltahacks, le projet offrira des ressources financières dans plusieurs langues autres que le français et l’anglais.

Les leaders du projet croient que l’avenir du travail demande que tout un chacun puisse participer réellement à l’économie canadienne, et Project FLY matérialise cette conviction en mettant à profit la collectivité et la technologie. À elle seule, la technologie ne peut résoudre les problèmes, d’où l’importance de la faire travailler de concert avec la collectivité dans le monde du travail de demain. Selon les leaders du projet, la technologie et les logiciels permettent de changer et d’améliorer les compétences des gens, notamment leur capacité à créer des liens entre eux. C’est ce que fait Project FLY.

SFC Virtual Community Supports

En collaboration avec le Selkirk Friendship Centre, le projet de soutiens communautaires en ligne SFC offrira de courts séminaires sur des objectifs d’apprentissage fondamental comme la littératie financière, les autosoins et la santé mentale, la mobilisation communautaire, les inégalités systémiques et d’autres enjeux actuels mis en lumière par la COVID-19. Mené par les jeunes leaders Carly Chartier et Jordy Longbottom, le projet a pour but d’offrir des séances d’information en ligne pour que tout le monde puisse y accéder pendant la période de la COVID-19.

Waniska Leadership Mobilization Program

Proposé par la jeune leader Casey Caines, en collaboration avec le Grande Prairie Friendship Centre, le programme de mobilisation du leadership Waniska rassemble des jeunes dans un environnement du type atelier pour qu’ils étudient ensemble des problèmes dans leurs communautés, discutent de solutions et les traduisent en un plan d’action qui sera réalisé moyennant un processus d’octroi de bourses. En plus d’offrir aux jeunes marginalisés et racisés, souvent laissés à l’écart d’importantes discussions concernant leurs communautés, la chance de s’éduquer et les outils pour le faire, le projet les encourage à faire appel à leurs compétences en leadership et à leurs aptitudes à trouver des réponses à des questions sérieuses.

Le projet a pour but d’élever la jeunesse, soit la génération qui changera le visage de l’avenir du travail en leur enseignant des compétences en leadership, en leur offrant l’accès à des ressources et en les encourageant à chercher des occasions à faire une différence positive sur le plan social dans leurs communautés.

The Youth Organization Database Revamp & Relaunch

En collaboration avec les Jeunes diplomates Canada (JDC), les jeunes leaders Jason Lau et Christina Caouette piloteront la réorganisation et la relance de la Youth Organization Database. Le projet partira du format de la base de données actuelle de JDC, qui est une liste en ligne et à accès ouvert d’organismes jeunesse canadiens. La base de données permet à tout le monde, où qu’il soit, de faire du réseautage, de trouver des possibilités de participation pour les jeunes, de combler un manque de compétences, d’élargir la portée des organismes jeunesse et de créer un avenir du travail plus connecté pour les jeunes dans toutes les régions du Canada.

Depuis 2015, les jeunes forment le plus grand groupe d’électeurs au pays, dépassant tous les autres groupes. Toutefois, ils ne sont pas représentés proportionnellement ni dans le discours ni dans le leadership politique. Entrer en contact avec des organismes de la société civile dirigés par des jeunes est souvent la première étape pour amener les jeunes à jouer des rôles de plus en plus importants dans les systèmes de représentation et de prise de décisions de leur communauté. En démocratisant l’accès aux données, Youth Organization Database cherche à créer un élan pour accroître la participation des jeunes de divers horizons à la société civile afin de s’assurer que les décisions prises à l’échelle locale, municipale, provinciale et fédérale commencent à tenir compte de leurs priorités.

NishIn

Le projet NishIn vise à créer une plateforme numérique grâce à laquelle les éducateurs et les alliés autochtones pourront accéder en permanence à un réseau de soutien et à des ressources adaptées à leurs cultures sur l’enseignement de la réconciliation en salle de classe et à la maison. Dirigé par les jeunes leaders Harmony Eshkawkogan, Miranda Newman et Casey Caines, le projet NishIn cherche à améliorer l’accès des éducateurs et des alliés autochtones à des ressources en ligne qui sont interactives, adaptées à leurs cultures et pertinentes dans le contexte de la COVID-19.

La pandémie a amené les éducateurs dans l’ouest du pays à se servir des plateformes en ligne. Tout au long, on a publié du contenu créé par des personnes gardiennes du savoir traditionnel. Cependant, parfois le défi en est un d’accès et de compréhension. NishIn fera en sorte que les ressources culturellement adaptées sont accessibles à toutes les personnes qui en ont besoin et qu’elles ne sont pas diluées par la traduction en raison de barrières culturelles ou linguistiques entre les différentes nations autochtones.

You.B.I

Mené de front par le jeune leader Kayne Rivers, le projet You B.I. collabore avec The Black Lily Organization afin de fournir de l’information sur le revenu de base universel (RBU) et d’autres idées de revenu social dans un contexte formel de mentorat communautaire. Le but est d’organiser des leçons hebdomadaires sur la littératie financière, en plus de rencontres de sensibilisation pour la communauté. Lors de ces rencontres, l’équipe distribuera des articles écrits par des chercheurs pour les rendre accessibles au public. Plus il y a de gens conscients de la nécessité d’adopter le RBU, plus il sera mis en place rapidement et à grande échelle.

The Black Lily Organization s’intéresse à l’avenir du travail de plaidoyer et de l’activisme. Tant You B.I. que Black Lily ont comme principe de base de garder en vue l’avenir et de planifier en conséquence, sur la base d’un cycle de quatre ans. Ils espèrent qu’en créant de petits groupes indépendants et bien organisés, ils pourront créer des liens entre les communautés locales et ces initiatives.

The coCare Initiative: community income support for those who need it most

L’initiative coCare, dirigée par la jeune leader Kim Kirton, est une initiative communautaire qui permet à des individus de chercher un soutien financier immédiat et leur offre une aide temporaire pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins de base et investir dans leurs moyens de subsistance futurs. coCare a pour but de mettre en place un fonds communautaire entièrement financé par les résidents d’un quartier (les limites de quartiers sont établies à l’aide de codes postaux) afin de créer un bassin de fonds redistribués mensuellement aux membres des communautés PANDAC dans ces quartiers, qui ont besoin d’un soutien financier.

coCare travaille en collaboration avec UnCo et s’inspire de l’idée de départ du revenu de base universel, mais confère la responsabilité à la communauté. La grande différence de l’initiative coCare est donc qu’elle est financée par les membres d’une communauté pour les membres de cette même communauté, permettant à toutes et à tous de vivre l’esprit réel de l’entraide communautaire.

Life Skills 101 / The Economy and Systemic Equality

Ce projet, mené par la jeune leader Nicole Tornquist, en collaboration avec Opaskwayak Educational Service, proposera une série de dix ateliers pour enseigner à la jeunesse les compétences de vie tangibles dont elle aura besoin pour entrer sur le marché du travail et s’intégrer à la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Les ateliers aideront les jeunes à définir leurs objectifs à long terme et les compétences requises pour les atteindre. Le programme permettra aux jeunes de prendre confiance en eux et de mener une vie positive. Les participants devront assister aux ateliers pendant les deux semaines, puisque chaque jour leur apprendra quelque chose de nouveau. Les ateliers porteront, entre autres, sur la littératie financière, la planification budgétaire, la planification de l’épicerie, l’étiquette d’entrevue, la façon de composer avec un casier criminel et l’entretien ménager.

Canada Micro-Grants Fellowship

En collaboration avec Leading in Colour, les jeunes leaders Iknoor Khaira, Gurneet Bhela, RaeChelle-Faith Hamilton et Sree Nair seront à la barre de la Bourse de microsubventions Canada, un programme unique qui s’adresse exclusivement aux jeunes racisés et comprend des formations de compétences sur mesure pour encourager le développement de projets de défense des intérêts ancrés dans la communauté. Le projet proposera des formations et possibilités de développement des compétences dirigées exclusivement par des modérateurs jeunesse PANDAC, des échanges de connaissances entre pairs, des séances de réseautage et de l’appui à la mobilisation pour les causes portées par les jeunes.

La Bourse vise à encourager les jeunes racisés à devenir les porte-parole d’enjeux dans leur communauté, puisque les communautés marginalisées ne peuvent pas toujours compter sur les entités gouvernementales, les organismes à but non lucratif ou d’autres groupes pour parler en leur nom sans être exploitées. L’objectif du programme consiste à créer des emplois avec des salaires décents pour les jeunes racisés et à lutter contre les inégalités systémiques en ne s’adressant qu’aux jeunes issus de communautés opprimées et réprimés.