Chers collègues,

En tant que nouveau président du CA de Fondations communautaires du Canada, je m’adresse à vous dans la foulée de la mort tragique de George Floyd et des événements qui secouent les États-Unis et le Canada, alors que beaucoup d’entre nous ressentent de la douleur, de la peine, de la colère et un besoin de passer à l’action. Ces événements mettent en évidence les effets néfastes du racisme systémique (et de ses symptômes) sur nos communautés ici au Canada et dans le monde.

À nos membres du réseau, collègues et bénévoles de la communauté noire : nous savons que vous subissez en ce moment une charge mentale et émotionnelle importante. Je suis à vos côtés. L’équipe de FCC est à vos côtés.

Notre réseau n’a pas spécifiquement nommé le racisme anti-Noir dans nos activités. Nous devons le faire.

Il est clair que le racisme est répandu dans nos communautés. Au début de la semaine, des leaders Noirs nous ont dit que, trop souvent, ils se sentent invisibles, non écoutés, négligés, comme s’ils « n’ont pas leur place » dans le réseau des fondations communautaires. Si vous n’avez pas écouté cet entretien avec eux, je vous recommande fortement de prendre 45 minutes pour le faire. Je vous encourage aussi à vous informer au sujet de leur travail (nous avons ajouté des liens ci-dessous) et à soutenir les organismes dirigés par des personnes Noires dans votre communauté. Nous devons continuer à abattre les obstacles au financement, poursuivre notre sensibilisation et faire évoluer nos stratégies d’équité, afin que nous puissions mieux refléter et représenter toutes les communautés dans notre quête d’appartenance.

Ce n’est que très récemment que le réseau des fondations communautaires a commencé un processus d’apprentissage sur les inégalités raciales. Beaucoup de travail reste à faire pour que nous soyons de meilleurs alliés pour les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur.

L’auteur autochtone Edgar Villanueva a réitéré ce point lors du Congrès des fondations communautaires en 2019 : comme philanthropes, nous devons mener une réflexion sérieuse sur les façons dont nous pouvons transférer le pouvoir, décoloniser notre richesse et questionner les privilèges sur lesquels sont fondées nos organisations.

La route à suivre pour trouver des solutions exige de la détermination. Je reprends ces paroles pleines de sagesse de Marcus Walton : « l’espoir n’est pas une stratégie ». Il faut plutôt un engagement générationnel collectif et une stratégie philanthropique adaptée. L’équipe de FCC y réfléchit sérieusement et veut passer à l’action. Merci à toutes les fondations qui se sont prononcées sur cet enjeu cette semaine et qui ont commencé à explorer comment on pourrait s’engager différemment. Beaucoup tiennent davantage compte de l’équité dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire. Nous devons faire preuve de persévérance et d’attention, nous aider mutuellement et nous inciter à être responsables. En tant que président du CA, je suis plus que jamais déterminé et j’ai hâte de travailler avec les fondations communautaires, le CA et l’équipe de FCC en vue de créer un avenir où tout le monde a sa place.

Rasool Rayani 
Président, Conseil d’administration

Ressources additionnelles

Les organisations qui ont généreusement partagé leur temps et leur expertise avec nous plus tôt cette semaine dans le cadre de COVID-19 et du Webinaire de la communauté Noire

Autres organismes nationales dirigées par des Noirs (nous vous encourageons à en savoir plus et à trouver des moyens de soutenir les organisations dirigées par des Noirs dans votre communauté ou région locale)