Tous les deux ans, Fondations communautaires du Canada organise un congrès international, unissant les fondations communautaires et les organisations affiliées au pays et à l’étranger. Notre congrès bisannuel est l’un des plus grands rassemblements philanthropiques au monde, et est devenu un événement important non seulement pour le réseau philanthropique canadien et international, mais aussi pour un éventail de parties prenantes et de partenaires philanthropiques et du secteur caritatif en général. En mai 2019, lors de notre dernier congrès, nous avions annoncé que le congrès 2021 aurait lieu à Toronto (Ontario), en collaboration avec nos hôtes de la Toronto Foundation. 

En raison de l’actuelle pandémie de la COVID-19 et des précautions suggérées par l’Organisation mondiale de la Santé et par le gouvernement du Canada, le congrès 2021 prendra la forme d’un congrès virtuel, édition spéciale. L’approche numérique nous permettra d’offrir un mélange de conférences en direct, de webinaires interactifs, de sessions préenregistrées et d’expériences de narrations numériques — tout cela, sur une plateforme en ligne accessible. Nous avons hâte de nous retrouver « en personne », du 31 mai au 3 juin 2023, et il nous fait plaisir de confirmer que cet événement se déroulera à Toronto, avec nos hôtes officiels de la Toronto Foundation.

Depuis le début de la pandémie, l’approche et la perspective de FCC pour faire face à la crise ont été basées sur le cadre de réponse, relèvement et reconstruction des communautés à la suite d’une crise. Alors que le mouvement des fondations communautaires répond à cette urgence, le congrès aura lieu à un moment clé du relèvement et de la reconstruction. Par ailleurs, notre société se trouve à une étape charnière en ce qui a trait à la justice raciale, à l’équité et au démantèlement des systèmes historiquement oppressifs. Nous croyons que ce sera une importante occasion pour discuter et échanger, alors que nous travaillons pour la mise en œuvre de changements qui profiteront à toutes les collectivités canadiennes.

Bien que nous aimerions nous retrouver en personne, notre plus grande priorité est votre santé, votre sécurité et votre bien-être. Nous ne pouvons pas prédire l’état de la santé publique ni les impacts continus de la pandémie, et c’est pourquoi nous avons décidé de reporter nos interactions en personne. Toutefois, nous sommes très heureux de pouvoir offrir une expérience numérique en attendant de se revoir en personne à Toronto, en 2023. Nous vous communiquerons d’autres nouvelles durant l’été et au début de l’automne!