Retour à l'équipe

Geneviève Vallerand

Vice-présidente

Montréal (Québec)

À propos de Geneviève Vallerand

Geneviève s’est jointe à Fondations communautaires du Canada en janvier 2018. Elle possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine des communications, ayant progressivement gravi les échelons dans le secteur des arts et de la culture ainsi que dans le secteur communautaire. Plus récemment, en tant que directrice, Communications marketing, pour le Conseil des arts du Canada, elle a aidé à accroître la notoriété de cette organisation et son profil médiatique au Canada et à l’étranger. Elle était également chargée des communications stratégiques durant la période où ce Conseil a transformé son modèle de financement et réalisé son changement organisationnel le plus significatif en soixante ans d’existence. Elle se passionne pour l’environnement numérique et la gestion des communautés en ligne, et pour les possibilités d’utilisation de stratégies créatives au riche contenu en vue de tisser de nouveaux rapports entre les personnes et les collectivités. Avant de travailler au Conseil des arts du Canada, Geneviève a été spécialiste en communications pour divers bailleurs de fonds et organismes communautaires œuvrant dans le domaine artistique à Toronto, à Montréal et en Nouvelle-Zélande.

Geneviève est une Montréalaise et une infatigable voyageuse. Partout où elle va, elle aime déguster un bon café (avec des croissants, si possible!), et est une adepte des randonnées pédestres et des cercles de yoga. Elle fait partie du conseil d’administration de Hands On Media Education, un organisme à but non lucratif qui vise à améliorer les connaissances numériques et à cultiver l’esprit critique de la jeune génération. Elle est également membre du comité éditorial de The Philanthropist.  Elle adore passer du temps en plein air, dans les collines de la Gatineau et dans les Laurentides, avec des amis, sa famille et son chien Hunter. 

Geneviève a rejoint Fondations communautaires du Canada en janvier 2018 en tant que directrice des communications. Elle a été nommée vice-présidente en décembre 2020. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs public et sans but lucratif, ses domaines d’expertise comprennent la stratégie, les communications marketing, l’engagement des parties prenantes et le développement de programmes. À FCC, Geneviève est responsable des initiatives stratégiques de l’organisation. Elle dirige l’équipe de FCC qui collabore avec le réseau des fondations communautaires et les partenaires de divers secteurs afin de mettre en œuvre des programmes efficaces, allant de nos initiatives de réponse au COVID aux programmes d’égalité des genres et de préparation à l’investissement, entre autres.  Elle est passionnée par la création de stratégies inclusives et engageantes pour élaborer et mettre en œuvre des programmes, en tirant parti de la technologie numérique et d’un engagement communautaire significatif pour susciter des changements positifs. C’est une penseuse latérale et inclusive et une joueuse d’équipe, passionnée par les articles du HBR et les bonnes balados.   

Avant de se joindre aux FCC, Geneviève a travaillé dans le secteur des arts et de la culture en tant que directrice des communications marketing pour le Conseil des Arts du Canada. Au Conseil des Arts du Canada, elle a dirigé les communications stratégiques pour soutenir le nouveau modèle de financement de l’organisme et a conseillé l’équipe de direction responsable de l’obtention d’un doublement progressif du financement du Conseil sur 5 ans. Geneviève a également travaillé pour le Conseil des arts de l’Ontario, le Regroupement Pied Carré, Civic Action et le Committee for Auckland N.Z. Sa carrière lui a permis de vivre, de travailler et de se divertir dans plusieurs villes canadiennes ainsi qu’à l’étranger. Il n’est donc pas surprenant qu’elle aime voyager, explorer les quartiers (et les bons cafés) et rencontrer de nouvelles personnes.

En tant que bénévole, Geneviève a siégé aux conseils d’administration de Spectrum et de Hands On Media Education et est actuellement membre du comité consultatif de rédaction de The Philanthropist. Dans sa ville de Rosemère, au Québec, elle participe aux efforts régionaux visant à conserver les anciens terrains de golf du Grand Montréal comme espaces verts. Gen et son partenaire Fred sont les parents de leur fille Rose, âgée de 18 mois, et de Hunter, le fidèle chien. Elle adore le plein air, et passe son temps libre souvent en famille à l’extérieur en rando, en raquette ou en ski.