Par Jaiya Varshney

Rejoignant un groupe diversifié de 52 innovateurs, leaders communautaires et influenceurs politiques canadiens, j’ai participé à l’immersion en innovation sociale Canada – Royaume-Uni en avril 2023, une initiative menée par SI Canada, Fondations communautaires du Canada et RSA Canada. Le programme, qui s’est déroulé dans l’historique RSA House à Londres, était axé sur l’exploration de l’entreprise d’économie sociale, la finance sociale, la philanthropie et l’innovation sociale. Ces thèmes nous ont permis de mieux comprendre comment les entreprises, la finance et les fonds privés peuvent favoriser le changement social.


Tout au long de la semaine, nous avons participé à divers ateliers, à des tables rondes et à des visites de sites d’innovation sociale clés, tels que Coin Street et Body & Soul. Cette expérience a fourni une plateforme pour un échange réciproque d’idées, visant à améliorer les paysages de l’innovation sociale au Canada et au Royaume-Uni.

La leçon était claire : lorsque nous investissons dans les entreprises d’économie sociale, il ne s’agit pas seulement de financer une seule entreprise; il s’agit de soutenir l’ensemble de l’écosystème dans lequel ces entreprises mènent leurs activités.

L’investissement comme catalyseur du changement :

Dans le monde du capital de risque, j’observe souvent une tendance à se concentrer sur les « fruits » les plus prometteurs, sans tenir compte de « l’arbre » et du « sol » qui les nourrissent. Cette immersion a donné vie à cette métaphore. La leçon était claire : lorsque nous investissons dans les entreprises d’économie sociale, il ne s’agit pas seulement de financer une seule entreprise; il s’agit de soutenir l’ensemble de l’écosystème dans lequel ces entreprises mènent leurs activités. Cette approche holistique exige que nous regardions au-delà des rendements financiers et que nous prenions en compte les répercussions sociales et environnementales.

L’approche EAST en action :

En adoptant l’optique de l’approche EAST – Easy, Attractive, Social, and Timely (facile, attrayant, social et opportun), nous avons exploré comment le fait de rendre les choses faciles et accessibles pour les entrepreneurs sociaux, attrayantes pour les investisseurs, socialement intéressantes pour les philanthropes et opportunes pour relever les défis sociaux pourrait accélérer un changement important. Par exemple, une simplification de l’accès aux ressources pour les entrepreneurs sociaux pourrait accélérer leur réponse aux besoins de la communauté, et une introduction de liens sociaux pourrait rendre la finance sociale plus attrayante en combinant les rendements financiers et les retombées sociales.

Remettre en question et perfectionner les politiques et les systèmes :

Mais le véritable changement, comme je l’ai appris, se produit plus profondément. En effet, nous nous sommes penchés sur la manière dont les politiques et les systèmes enracinés, souvent éclipsés par l’histoire et les préjugés, doivent faire l’objet d’une réévaluation cruciale afin d’engendrer un changement social réel. Par exemple, un examen de la politique de scolarisation des districts et de sa perpétuation involontaire de l’inégalité a souligné la nécessité de remettre en question le statu quo pour briser les cycles de disparité.

En réfléchissant à l’ensemble de cette expérience, il est évident que cette immersion avait pour but de s’inspirer des changements du Royaume-Uni et de notre croissance mutuelle. Alors que nous explorons les complexités du changement social, l’importance d’un investissement empathique, les approches pratiques, mais flexibles comme EAST, et la réévaluation courageuse de nos systèmes deviennent très claires.

Le rassemblement de ces éléments d’apprentissage et d’observation me rappelle que l’innovation, qu’elle soit à petite échelle ou transformatrice, repose sur la compréhension à la fois de l’immédiat et des systèmes. J’ai hâte de collaborer avec les personnes et les communautés exceptionnelles que j’ai rencontrées, qui, par leur volonté de trouver un équilibre entre des stratégies pragmatiques et des objectifs visionnaires pour un avenir plus équitable et prospère, m’ont inspirée.

Photo by Diego PH on Unsplash.