Le 29 septembre 2022 – Aujourd’hui, Fondations communautaires du Canada (FCC) lance le processus de demande pour le Programme de préparation à l’investissement à la suite d’un engagement renouvelé de 50 millions de dollars par le gouvernement du Canada. Le Programme de préparation à l’investissement favorisera la croissance des organisations à vocation sociale qui renforcent le marché de la finance sociale tout en venant en aide à leurs communautés. Ces entreprises d’économie sociale, organismes sans but lucratif, organismes de bienfaisance et coopératives créent et diffusent des ressources pour combattre des problèmes sociaux persistants et la crise climatique.
La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Karina Gould, note que « notre gouvernement considère qu’accroître l’innovation sociale dans nos collectivités présente un immense potentiel. De plus en plus d’organisations et d’entreprises canadiennes offrent des solutions intelligentes pour réduire la pauvreté, atteindre l’égalité sociale et combattre les changements climatiques. Le Programme de préparation à l’investissement les aidera à étendre leur portée et à se préparer à investir, afin qu’elles puissent avoir un impact dans la vie des Canadiens pendant des années.»
Comme l’un des partenaires de soutien à la préparation, FCC appuiera les fondations communautaires dans la mise en œuvre du Programme dans leurs collectivités respectives. « Les fondations communautaires partout au pays ont joué un rôle déterminant en travaillant avec des leaders dans le secteur de la finance sociale pour devenir plus résilientes. Nous avons hâte de soutenir les ressources communautaires novatrices qui émaneront des projets financés afin de régler les questions qui importent le plus aux collectivités », affirme Andrea Dicks, présidente de FCC.
Le Programme de préparation à l’investissement aidera les organisations à vocation sociale à entrer sur le marché de la finance sociale ou à poursuivre le chemin déjà entamé, et à se doter d’objectifs à long terme. Les fonds accordés peuvent servir à faire des analyses de marché, à préparer des plans d’affaires, à développer de nouveaux services ou produits, ou à acquérir une expertise technique pour bonifier les capacités opérationnelles et organisationnelles des organisations.
En outre, le Programme vise à soutenir des organisations à vocation sociale diverses qui servent et appuient des communautés marginalisées au Canada. Il s’adresse notamment aux organismes dirigés par et servant les communautés autochtones, noires et d’autres origines ethniques ou racisées; aux femmes; aux communautés de langue officielle en situation minoritaire; aux personnes en situation de handicap; et à tout autre groupe en quête d’équité.
Étant donné la diversité de nos collectivités, l’écosystème du Programme de préparation à l’investissement comprend une multitude d’organismes pour offrir le meilleur service possible. Ainsi, FCC collabore avec la Fondation pour les communautés noires (FPCN), et les organismes dirigés par des personnes noires et au service des communautés noires peuvent faire une demande tant à FCC qu’à FPCN sur le portail en ligne prévu à cette fin.
Le portail en ligne pour le dépôt des demandes ouvrira le 29 septembre 2022 à 10 h et restera ouvert jusqu’au 22 novembre 2022. Pour plus d’information, consultez la page du Programme de préparation à l’investissement.