Cet article fait partie de notre série Défi communautaire Objectif avenir RBC (DCOA RBC) qui met en valeur des jeunes qui rendent service à leur communauté et inspirent le changement avec des projets qui répondent à des besoins communautaires.


Sabrina Muise et Emma Dollimount comptent changer leurs communautés en mieux grâce au pouvoir du yoga et des animaux.

« Nous sommes un petit groupe de bénévoles passionnés des animaux et du bien-être des humains », explique Sabrina.

Les deux jeunes femmes sont bénévoles à la Southwest Cost SPCA, un groupe bénévole de sauvetage des animaux à Stephenville dans le sud-ouest de Terre-Neuve. Le groupe, le seul à porter cette cause dans la région, doit composer avec une énorme pression financière.

Jeff Young, professeur de yoga mi’kmaq/français et son chien Teddy présentent Yoga with your Pets @PawsandReflectSWCSPCA

Mmes Muise et Dollimount sont également très sensibles au besoin de créer un sentiment d’appartenance dans leurs communautés. La vie dans une ville rurale de Terre-Neuve comporte son lot de défis, surtout pour les jeunes, avec un accès limité à des services en santé mentale de grande qualité et des temps d’attente pouvant atteindre un an pour des soins spécialisés.

Avec l’appui de Défi communautaire Objectif avenir RBC, Fondations communautaires du Canada et la Ulnooweg Indigenous Communities Foundation, les deux jeunes leaders ont mis sur pied Paws & Reflect. Cette initiative dirigée par des jeunes vise à créer une entreprise à vocation sociale qui offre des cours de yoga avec chats pour le compte de la Southwest Coast SPCA afin de doter le groupe d’une source de revenus durable tout en nouant des liens dans la communauté.

Le coût du bien-être animal

Pendant leur bénévolat pour la Southwest Coast SPCA, Mmes Muise et Dollimount ont noté une tendance à la hausse des appels pour signaler des chats sauvages.

« Une chatte non stérilisée peut avoir jusqu’à six chatons par portée et jusqu’à trois portées par année. C’est exponentiel », explique Mme Muise. « La surpopulation de chats est un vrai problème parce que nous n’arrivons pas à leur trouver une nouvelle famille avant qu’elles ne se reproduisent. Si rien n’est fait, elles commenceront à transmettre des maladies à d’autres animaux sauvages. »

Les chiffres montent vite lorsqu’on tente de prendre soin des chats errants et sauvages. Mme Muise estime qu’à elles seules, les factures pour les soins vétérinaires atteignent de 7 000 $ à 10 000 $ par mois. L’idée qui sous-tend les séances de yoga avec animaux est de soutenir et de promouvoir le travail inestimable de la Southwest Coast SPCA et, idéalement, d’encourager plus de gens à adopter un chat.

Ensemble, en ligne

Avec l’aide de Jeff Young, professeur de yoga mi’kmaq/français pour les jeunes qui devait diriger les cours, et de son chien Teddy, Mmes Muise et Dollimount étaient fin prêtes à offrir les premières séances de yoga avec chat. Puis, la pandémie est arrivée et toutes les activités en personne ont été suspendues. Mais elles se sont rapidement adaptées à la nouvelle réalité et ont commencé à diffuser Yoga with Your Pets sur Facebook et Zoom, dont elles se servent aussi pour continuer à parler de santé mentale.

« En fait, transférer toutes nos activités en ligne nous a plutôt aidés parce qu’avec tous nos efforts de publicité et nos vidéos sur Facebook Live, tout le monde dans la région a pris connaissance de notre projet », affirme Mme Muise. 

La transition vers le format en ligne venait tout de même avec son lot de nouveaux défis, p. ex. s’assurer que les participants sont à l’aise avec les ressources en ligne et s’habituer à être filmé. Toutefois, Mme Muise savait à quel point ce travail était important puisqu’« il n’existe que très peu, voire aucune, initiative en santé mentale proposée par des jeunes dans notre région. »

Elles espèrent aussi que l’écho créé par Yoga with Yout Pets portera jusqu’à la résidence pour personnes âgées dans leur voisinage pour aider à atténuer la solitude des aînés et les mettre en contact avec des jeunes. Pour Mmes Muise et Dollimount, la nature inclusive du projet est d’une très grande importance, et c’est pourquoi les cours de yoga sont ouverts aux familles et offrent un espace où personne n’est jugé.

Depuis mars dernier, les deux jeunes leaders ont organisé plus d’une douzaine de séances de yoga et, du même coup, ont créé une communauté virtuelle qui permet à ses membres de consacrer du temps à leur santé mentale, de tisser des liens avec leurs animaux de compagnie et de discuter de l’important travail accompli par la Southwest Coast SPCA. Ces temps-ci, le groupe prend une pause afin de se préparer au jour où il pourra organiser des séances de yoga en personne au refuge pour animaux.

« La Southeast Coast SPCA déménage actuellement dans ses nouveaux locaux, et nous avons tous très hâte de voir la lumière au bout du tunnel », explique Mme Muise.

Pour visionner l’enregistrement des séances de Yoga with Your Pets ou rester au fait du projet, suivez Paws & Reflect et la Southwest Coast SPCA sur Facebook.


DCOA RBC est un projet de collaboration entre Fondations communautaires du Canada et des fondations communautaires aux quatre coins du pays. Les projets #DéfiOARBC dirigés par les jeunes bénéficient d’une contribution de 2,2 millions de dollars de la Fondation RBC.