Ce blogue s’inscrit dans notre série Mobiliser les jeunes dans la philanthropie dans le cadre de notre contenu pour la Journée internationale de la jeunesse. Découvrez-en plus sur Matson et lisez les autres articles de la série pour en entendre plus au sujet de son point de vue pour transformer la philanthropie.

Bienvenue à nouveau dans ma série de billets. Votre lecture assidue me démontre que vous êtes motivé à valoriser les jeunes et à les mobiliser.

Dans le deuxième billet de cette série, « La grande idée », nous avons présenté une voie pouvant mener à une transformation durable de notre société. La collaboration entre les jeunes et les adultes peut créer une opportunité dont ces deux groupes peuvent tirer profit et contribuer à notre société.

Dans ce dernier billet, nous allons vous donner l’exemple d’une collaboration entre jeunes et adultes, vous expliquer comment elle fonctionne et les excellents résultats qu’elle engendre.

Notre parcours vers une collaboration entre les jeunes et les adultes

Je suis une personne jeune. Cet été, en tant que coordonnateur de la transformation, je travaille aux côtés de Michelle Baldwin, la conseillère principale, Transformation, à Fondations communautaires du Canada. Nous prenons part ensemble à des séances stratégiques, organisons des réunions et contribuons à la recherche et à la défense d’intérêts.

Pour tous nos travaux, nous lançons des idées, nous en discutons et nous apprenons ensemble.

J’apporte de nouveaux points de vue; elle apporte sa sagesse et son expérience et, ensemble, nous apportons des forces qui approfondissent notre réflexion et nos idées sur comment transformer la philanthropie.

Notre collaboration? Une approche où chacun y trouve son compte.

Michelle a organisé une table ronde avec Infrastructure Canada au sujet de l’Évaluation nationale des infrastructures du Canada et j’ai été heureux d’avoir pu faire entendre ma voix et de donner mon avis.

Plutôt que de prendre la parole, Michelle m’a donné l’occasion de m’exprimer en tant que jeune. J’ai expliqué qu’une vision à long terme de l’infrastructure sans l’intervention des jeunes était en fait une vision à court terme. Les jeunes seront la clé permettant de résoudre nos défis insolubles.

J’ai ensuite pu expliquer que les jeunes ont la volonté d’essayer et de bousculer l’ordre établi; ce sont eux qui transforment des idées innovantes en actes.

Fondations communautaires du Canada et Michelle Baldwin ont accordé de l’importance à l’engagement positif des jeunes. Voilà comment cela fonctionne : faire de la place pour que de nouvelles voix s’expriment.

Michelle Baldwin and Matson Kitamisi as they work on transformation work

Voir la philanthropie en adoptant une lentille intergénérationnelle

Au cours de l’une de nos conversations, Adam Fearnall a cité l’aîné Anichinabé Don AhnAhnsisi McIntyre : « Entre chaque stade de la vie – enfance, jeunesse, adulte et vieillesse – se dresse une montagne ». Les points de vue sont différents selon votre emplacement sur la montagne. Si vous êtes en haut, vous voyez les progrès qui ont été réalisés, et si vous êtes plus bas, vous voyez ceux qu’il reste à faire.

Depuis des années, les personnes qui prennent des décisions dans notre société n’ont pas regardé vers le bas et n’ont pas engagé d’autres tranches d’âge dans le processus de prise de décision.

Les adultes doivent continuer à escalader la montagne et faire des progrès, mais ils doivent aussi tendre la main aux jeunes pendant leur ascension.

Cette histoire appartient au peuple Anichinabé, au même titre qu’un drapeau appartient à une nation, collectivement. Don a offert cette histoire à Adam, qui m’en a fait don à son tour. Nous sommes maintenant liés et partageons la responsabilité de ce récit.

La transformation peut se produire avec la participation des jeunes. Ces groupes qui ont été opprimés et ignorés, les jeunes et les autres communautés qui ont été marginalisées au cours de l’histoire, peuvent promouvoir une démocratie saine.

En présentant l’idée d’une collaboration entre les jeunes et les adultes dans le processus de prise de décision, notre société peut collectivement imaginer des solutions pour aborder les grands défis. Nous pouvons y parvenir en mobilisant les jeunes et en travaillant dans tous les secteurs pour remettre en question le statu quo. La philanthropie peut commencer à faire des changements dès maintenant pour être plus inclusive et équitable. Nous pouvons activer les jeunes dans notre secteur et apprendre de leurs compétences et de leurs idées.

Nous pouvons bâtir une société durable pour chacun, où nos identités, nos âges et nos histoires sont une source de joie et de solidarité. Nos différences peuvent aider à former de nouvelles idées innovantes.

Voir la philanthropie au travers de ce prisme de l’intergénérationnel est la clé pour la voir autrement.

Matson Kitamisi est coordonnateur en transformation chez FCC. Son travail au sein de FCC l’a aidé à comprendre les défis auxquels est confronté le secteur philanthropique actuel et les forces et compétences que la jeune génération peut amener au service de la transformation. Il croit à une approche de type écosystème pour la résolution des conflits et à une transformation de la société via une optique intergénérationnelle.