Le présent texte s’inscrit dans notre série sur le Programme de préparation à l’investissement (PPI) et démontre comment le financement du PPI aide les organismes à vocation sociale (OVS) à se préparer à l’investissement tout en continuant à avoir des effets positifs sur leurs communautés.

Actuellement, le secteur de l’énergie au Canada représente plus de 10 % du PIB du pays. En septembre 2020, la multinationale pétrolière BP a prédit le déclin de la demande mondiale de pétrole, ce qui pourrait signifier des pertes d’emplois pour des milliers de Canadiens. Iron & Earth, dont le siège social est situé en Alberta, propose une solution climatique en donnant aux travailleurs de l’industrie des combustibles fossiles les moyens de bâtir une économie énergétique durable. En tant que bénéficiaire du Programme de préparation à l’investissement (PPI), l’organisation a reçu un financement pour l’appuyer dans ce projet.

Cet organisme à but non lucratif a été créé à la suite de l’effondrement du cours du pétrole de 2015. « En discutant entre eux pendant le dîner, des travailleurs ont remarqué que beaucoup de gens perdaient leur emploi, explique Adam Lynes-Ford, directeur de l’innovation et de la politique énergétique chez Iron & Earth. Ils ont de surcroît constaté que leurs compétences et leur expérience étaient hautement transférables dans le domaine des énergies renouvelables. Ils ont décidé de former une organisation qui contribuerait à façonner cette future économie. »

Iron & Earth accomplit cette mission de plusieurs manières, notamment en créant des sections communautaires sur le terrain et en plaidant en faveur des politiques en la matière. « Nous donnons les moyens aux travailleurs des combustibles fossiles et aux travailleurs autochtones de faire connaître leur point de vue sur ce qu’une transition économique équitable, verte et prospère pourrait représenter pour tout le monde, déclare M. Lynes-Ford. Nous sommes vraiment déterminés à contribuer à la mise en place d’une nouvelle économie carboneutre reposant sur une approche fondée sur les droits, qui favorise la collaboration avec les communautés autochtones et le leadership de celles-ci. »

Jusqu’à présent, Iron & Earth a reçu du financement de la part de sociétés privées et du gouvernement. « Nous voulons établir une base encore plus solide et durable pour que l’organisme à but non lucratif puisse exercer ses activités pendant des années, ajoute M. Lynes-Ford. Une façon d’y arriver est de générer une partie de nos propres revenus. »

Pour ce faire, l’organisation met actuellement au point une initiative sociale : une entreprise qui utilise la vente de services pour promouvoir une mission sociale. Dans le cas d’Iron & Earth, il s’agit d’« offrir une courte formation en personne sur les énergies renouvelables aux travailleurs autochtones et à ceux du secteur des combustibles fossiles, explique M. Lynes-Ford. Tous les bénéfices générés par l’entreprise de formation seront versés à l’organisme à but non lucratif d’Iron & Earth. »

Iron & Earth reçoit 83 000 $ pour se préparer à l’investissement

Le modèle générateur de revenus de l’initiative sociale d’Iron & Earth propulsera l’organisme à but non lucratif en augmentant sa capacité à créer de bons emplois et à stimuler une croissance économique durable, tout en favorisant la production d’énergie propre et abordable. Bien sûr, pour en arriver là, l’initiative sociale doit aussi croître, ce qui constitue l’objectif du financement du PPI. « Ce financement sera un véritable tremplin pour notre planification d’entreprise et nous aidera à atteindre la phase de lancement », explique M. Lynes-Ford.

Iron & Earth a reçu un montant de 83 000 $ du PPI, sous forme de financement ponctuel non remboursable.

« C’est notre première entreprise, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous étions très enthousiastes à l’idée de recevoir l’aide du PPI, déclare M. Lynes-Ford. Ce financement nous permet d’entamer la prochaine étape de préparation à l’investissement en étant assurés qu’une étude de viabilité, une analyse de marché et un plan d’affaires vraiment solides et fondés sur l’avis d’experts démontreront que nous sommes prêts à investir dans notre croissance. »

Ces études et plans soutenus par le PPI prouvent aux investisseurs qu’Iron & Earth deviendra non seulement rentable, mais générera des profits. Se mettant à la place d’un investisseur, M. Lynes-Ford déclare : « En raison des changements climatiques et des conséquences économiques de la pandémie, de nombreuses personnes sont actuellement sans emploi, particulièrement celles qui travaillaient dans le secteur des combustibles fossiles. Souvent, ces personnes ont simplement besoin d’une très courte formation pratique pour effectuer la transition vers l’industrie des énergies renouvelables. Cette initiative sociale constitue un pont vers d’autres emplois, de même qu’un pont vers cette économie carboneutre que nous devons mettre en place au Canada. »

Il ajoute : « Il est clair qu’il y a une forte demande pour le produit que notre entreprise à vocation sociale offrira, et je pense qu’il s’agira également d’une occasion intéressante pour les investisseurs. »

Le regard tourné vers l’avenir

À mesure que son entreprise à vocation sociale croîtra, Iron & Earth jouera un rôle essentiel dans la relance économique après la crise de la COVID-19. « L’un de nos rôles consiste à travailler aux côtés des travailleurs autochtones et de ceux qui utilisent les combustibles fossiles pour exprimer nos priorités en matière de reprise verte, souligne M. Lynes-Ford. Nous imaginons un avenir carboneutre où nous modifions non seulement le bouquet énergétique de notre pays, mais aussi la relation entre notre secteur énergétique, les gens et l’environnement. »

Réfléchissant au rôle du PPI dans la concrétisation de cette vision, M. Lynes-Ford déclare : « L’aide apportée par le programme a vraiment renforcé notre confiance en notre capacité à accéder aux meilleures informations et analyses qu’il nous faut pour lancer le projet de manière adéquate et pour attirer les investisseurs dont nous avons besoin. »