Au début de 2020 s’est déroulé le premier cycle de demandes au Programme de préparation à l’investissement (PPI) déployé par FCC. Nous avons reçu plus de 1350 demandes et nous finançons 257 organisations à vocation sociale au Canada. Les résultats du premier cycle montrent un grand intérêt et une mobilisation pour la finance sociale.

Découvrez les projets financés par le tour 1. Apprenez-en davantage:

Alors que le Canada entre dans la phase de rétablissement de la pandémie, les organisations à vocation sociale (OVS) sont essentielles pour aider nos communautés à relever certains des plus importants défis. La variété des données relatives aux résultats du premier cycle est impressionnante. La liste des projets est géographiquement étendue et comprend un groupe diversifié d’OVS. Ces organisations en sont à divers stades de leur parcours de préparation à l’investissement, elles desservent de nombreux groupes et, collectivement, elles soutiennent tous les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Un secteur diversifié de la finance sociale aide à créer des communautés plus résilientes qui peuvent mieux reconstruire. 

La gamme de projets est encourageante, et FCC continue d’adapter son programme PPI afin de centrer son approche sur l’équité. Pour le deuxième cycle, nous examinerons plus attentivement qui effectue et dirige ce travail, afin d’appuyer un plus grand nombre d’entreprises menées par des personnes BIPOC (Noirs, Autochtones, personnes de couleur).

Pour plus d’information au sujet de nos engagements en faveur de l’équité, veuillez consulter la déclaration commune que nous avons signée avec des partenaires du PPI, et qui a été publiée par Le modèle d’économie sociale par l’inclusion sociale (SETSI).

Les organisations qui ont reçu un financement du PPI déployé par FCC.

:Les Organisations à vocation sociale acceptées

Ce graphique circulaire illustre la gamme d’organisations à vocation sociale (OVS) acceptées au premier cycle du PPI déployé par FCC, qui a aussi soutenu un grand nombre de donataires reconnus.

Pour beaucoup d’organismes de bienfaisance, la finance sociale est un moyen de développer la résilience financière. Alors que nous cherchons à mieux reconstruire après la COVID-19, des OVS qui sont solides financièrement seront plus en mesure d’appuyer les efforts de rétablissement. 

« Le continuum de préparation à l’investissement »

Le PPI aide les organisations à vocation sociale à explorer, se développer et prospérer partout au Canada, en leur permettant de cheminer à partir des idées brillantes jusqu’au stade de préparation à l’investissement.

Ce graphique montre comment les entreprises financées lors du premier cycle sont réparties tout le long du continuum de préparation à l’investissement.

Populations desservies par les organisations du cycle 1 du PPI

Le PPI finance des projets qui bâtissent des collectivités durables et inclusives. Les organisations financées soutiennent les jeunes, les personnes à faible revenu, les femmes, les Autochtones, les personnes racisées, etc. 

Nous avons conscience que la sphère de l’innovation sociale et de la finance sociale demeure à majorité blanche. Il est très réconfortant de constater que le premier cycle a financé de remarquables OVS dirigées par des Autochtones, des personnes LGBTQ2S et des personnes noires. Mais nous savons qu’il faut faire davantage pour que le secteur soit réellement inclusif et ne laisse personne de côté. Pour le cycle 2 et au-delà, nous recueillons de l’information et faisons plus de sensibilisation afin de déterminer comment le PPI déployé par FCC peut appuyer des OVS dirigées par des personnes BIPOC.

ODD de l’ONU soutenus par les organisations du cycle 1 du PPI

Les OVS travaillent à faire progresser divers enjeux, contribuant ainsi à la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Plus que jamais, ces objectifs sont essentiels pour s’assurer que le développement économique se fasse de concert avec une action sociale réfléchie. 

Alors que nous voulons mieux reconstruire dans l’après-COVID-19, il est encourageant de voir la diversité des enjeux que font progresser les OVS, ainsi que la contribution de ce travail aux efforts du Canada en vue de réaliser les ODD des Nations Unies. Le deuxième cycle de financement du PPI nous fournit l’occasion de continuer à soutenir ce travail pour toute la gamme des ODD.

Principaux services financés par le PPI lors du cycle 1

Le PPI vise à aider les OVS à se préparer à recevoir des prêts ou des investissements. Vous aimeriez savoir comment on se prépare à recevoir un investissement? Ce graphique à barres illustre les 5 principaux services appuyés lors du premier cycle de financement du PPI.

Chaque organisation est différente; si vous voulez déposer une demande pour le deuxième cycle de financement du PPI, songez à ce qui pourrait être utile pour aider votre OVS à se préparer à l’investissement. 

La liste de toutes les organisations financées au cycle 1

Vous voulez en savoir davantage? Cette liste présente tous les organisations financés. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le tableau, afin de le télécharger sous la forme d’un tableur.

FCC est l’un des nombreux partenaires de préparation qui distribuent le financement du PPI. Les résultats des différents partenaires seront affichés sur le site Web principal du PPI, irp-ppi.ca.

Le programme de préparation à l’investissement est financé par le gouvernement du Canada.