C’est aujourd’hui que se tient la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Elle a été créée en réponse à la recommandation no 80 des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui demandait « au gouvernement fédéral d’établir comme jour férié, en collaboration avec les peuples autochtones, une journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation ». 

Cette première journée nationale se déroule alors que le traumatisme des séquelles de la colonisation et des pensionnats autochtones est toujours bien présent, et que l’on découvre les corps d’enfants qui avaient été arrachés à leur famille et emmenés loin de leurs communautés pour « tuer l’Indien au sein de l’enfant ». Ces atrocités démontrent la gravité de la douleur et des souffrances causées par le passé génocidaire du Canada. Comment pouvons-nous marquer cette journée de manière significative et tracer la voie vers la réconciliation sur la base des valeurs énoncées par la Commission de vérité et de réconciliation? Plusieurs personnes se posent cette question.

La réconciliation devrait nous amener à établir des connexions afin d’aller de l’avant, tous ensemble. Nous devons bâtir des relations interpersonnelles solides et significatives, ainsi que des ponts entre les communautés.

Nous tenons à remercier le Centre national pour la vérité et la réconciliation de l’Université du Manitoba et Fulmer and Company pour l’utilisation de cette vidéo.

Vous pouvez ajouter des sous-titres français en utilisant la fonction de sous-titrage de YouTube.

La Déclaration d’action a pour but d’être le pont du secteur philanthropique. FCC et le FRPA reconnaissent que notre secteur doit changer et que le financement doit inclure une décolonisation des richesses et l’intégration de pratiques non discriminatoires. Nous avons le choix : faire partie du système ou le changer de l’intérieur. Nous marchons ensemble sur le chemin qui mène à la réconciliation, afin d’être acteur du changement et de bâtir des relations pour guérir. FCC, tout comme le secteur philanthropique, a encore une longue route à parcourir, mais nous nous engageons à avancer, et la Déclaration d’action nous ouvre la voie.

Le secteur philanthropique est constitué de personnes, et pour qu’il puisse changer, chacun d’entre nous doit changer. Cette journée est une réponse au racisme systémique, mais également un appel à l’action : nous devons poser des gestes personnels pour avancer sur le chemin qui mène à la réconciliation. Notre réseau de fondations communautaires a une portée nationale, nous formons une constellation de milliers d’individus qui peuvent bâtir leur propre pont vers la réconciliation et bâtir des ponts dans leur communauté.

La Déclaration d’action n’est pas un traité comme les autres; il s’agit d’un document dont le but est d’intégrer pleinement la réconciliation dans le secteur philanthropique, aujourd’hui et à l’avenir. Chacune de nos relations doit également être nourrie bien au-delà du moment présent; les relations font partie de nous et nous les cultivons chaque jour.

Chaque personne avance à son rythme sur le chemin qui mène à la réconciliation, mais nous marchons ensemble et nous allons de l’avant. La colère, la culpabilité, la honte font partie du processus, mais nous ne pouvons pas nous en tenir là. Pour continuer à avancer, nous devons mettre en œuvre des actions concrètes.

Pour bâtir votre propre pont vers la réconciliation, la Déclaration d’action peut vous inspirer certains gestes que vous pouvez poser aujourd’hui et tous les jours.

Informez-vous et souvenez-vous…

  • Apprenez-en plus sur les peuples autochtones de votre communauté et sur l’histoire autochtone du territoire sur lequel vous vivez.
  • Renseignez-vous sur le Canada, son Histoire et sa relation avec les peuples autochtones grâce aux livres Seen but Not Seen de Donald Smith ou Dancing with a Ghost de Rupert Ross.

Comprenez et reconnaissez…

Participez et agissez…

  •  Portez un vêtement orange pour reconnaître les blessures et dommages causés par le système des pensionnats autochtones et ses conséquences sur l’estime et le bien-être des enfants.
  • Faites un don à un organisme dirigé par les Autochtones dans votre communauté, participez à la campagne One Day’s Pay de soutien aux projets, mouvements ou organisations autochtones, ou donnez directement au Fonds de résilience des peuples autochtones ou au Fonds de solidarité pour les peuples autochtones.
  • Participez à un événement organisé dans votre communauté, par exemple une marche ou une manifestation, afin d’interpeller nos leaders politiques et de les pousser à entreprendre plus d’actions vers la réconciliation.

Enfin, et surtout, ressentez et vivez pleinement l’esprit de cette journée.