Les impacts de la pandémie actuelle sont profonds et vastes. Vous cherchez peut-être un moyen d’aider, même si votre fondation affronte probablement elle-même les conséquences de la pandémie et que votre avenir peut être incertain. En cette période difficile, vous pouvez prendre des mesures simples pour soutenir votre communauté. En tant qu’acteur de confiance au sein de votre communauté, vous pouvez être une source crédible d’information et parler avec empathie afin de ralentir la propagation du virus, de maintenir (ou renforcer!) la cohésion sociale, et de réagir face aux difficultés économiques.
Nous présentons ci-dessous un petit guide pour aider les fondations communautaires à répondre à la COVID-19, en citant en exemple des fondations communautaires canadiennes. Que votre fondation soit en milieu urbain ou rural, gérée par du personnel ou des bénévoles, nous croyons que les conseils que nous avons compilés sont importants et qu’ils s’adressent à toutes les fondations.
Les fondations communautaires continuent à montrer la voie pour faire face à la crise. La liste complète des mesures mises en place par les fondations en réponse à la COVID-19 est présentée sur notre carte.
1) Faites preuve de proactivité et de transparence à propos de votre niveau d’activités
Affichez une mise à jour au sujet des mesures que vous prenez et des façons de communiquer avec vous.
La Fondation du Grand Montréal a mise en évidence sur son site internet les renseignement concernant ses heures d’ouverture et des renseignements des divers paliers gouvernementaux concernant la COVID-19. La Stratford Perth Community Foundation a mentionné dans un bulletin que ses bureaux sont fermés, que les rencontres seront reportées ou tenues à distance, et qu’on peut rejoindre le personnel par courriel. La Community Foundation for Lennox and Addington a fait une mise à jour sur son site Web pour demander aux gens de ne pas se présenter à ses bureaux en raison de la distanciation sociale, précisant que les bureaux sont toujours ouverts à des fins administratives.
2) Contactez vos partenaires locaux
Contactez vos partenaires et des autres bailleurs de fonds, tels que Centraide, les municipalités et les institutions locaux. S’ils établissent un fonds d’intervention, explorez la possibilité d’en être un partenaire ou de communiquer leur message à vos intervenants.
Plusieurs fondations communautaires ont lancé des sondages pour connaître les besoins de leurs partenaires, et elles leur ont envoyé des messages — entre autres les Kitchener Waterloo Community Foundation, Stratford Perth Community Foundation et Windsor-Essex Community Foundation. Comme exemple de partenariat, la Thunder Bay Community Foundation s’est associée à l’organisme local de Centraide en vue de lancer un fonds d’intervention communautaire pour la COVID-19 à Thunder Bay, en jumelant les sommes investies et en encourageant la générosité d’actuels détenteurs de fonds à cette fondation communautaire.

3) Diffusez les messages de la santé publique pour aider à réduire la propagation de la COVID-19 dans votre communauté
Les fondations communautaires peuvent jouer un rôle de leadership en tant que communicateurs clés et fournisseurs de ressources dans leurs communautés.
Québec Philanthrope a diffusé sur sa page facebook les dernières nouvelles du gouvernement fédéral concernant la COVID-19 et les organismes. La Sussex Area Community Foundation a diffusé les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé sur Facebook, et la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse a diffusé les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada sur Twitter.
4) Dirigez avec empathie et compassion
Adressez-vous aux organismes communautaires locaux, ceux qui œuvrent auprès des personnes les plus vulnérables — les plus touchées en ce moment. Dites-leur que vous êtes là. Réunissez votre CA via une téléconférence ou une vidéoconférence afin de discuter de la possibilité de réaffecter les fonds de subventions qui soutiennent cette idée.
Pour traverser la crise, la Prince George Community Foundation et la Community Foundation of Lethbridge and Southwestern Alberta ont offert immédiatement aux organismes locaux des fonds sans restrictions. Québec Philanthrope a annoncé la mise sur pied d’un FONDS PHILANTHROPIQUES D’URGENCE – COVID -19 qui pourra soutenir les besoins exceptionnels des organismes de bienfaisances engagés directement pour le mieux-être de la communauté face à la pandémie. La Community Foundation of Prince Edward Island a constitué un fonds pour acheter des tablettes aux aînés qui demeurent sur l’île, afin qu’ils puissent rester en contact avec leurs amis et leur famille.
5) Utilisez votre voix pour partager des histoires de gentillesse, de générosité et de courage
Racontez ce qui se passe dans votre communauté et inspirez votre public en rapportant ce qui se fait dans le monde.
La Drayton Valley Community Foundation partage des messages d’entreprises locales, des ressources et des messages d’espoir sur sa page Facebook. La Windsor-Essex Community Foundation a lancé la campagne « W/E Cares » pour faire connaître les organismes de bienfaisance locaux à soutenir et pour raconter des histoires. La Oakville Community Foundation a expliqué ce que cela signifie que de bâtir la philanthropie communautaire, à l’ère de la distanciation sociale.
