Toronto | Tkaronto, le 17 juin 2021 – À l’occasion du premier anniversaire de la création du Fonds de résilience des peuples autochtones (FRPA), nous reconnaissons non seulement la vérité de l’héritage des pensionnats autochtones, mais aussi les efforts  continus de réconciliation. 

Lors de l’événement de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation, en 2015, la Fondation Inspirit, la Fondation Laidlaw et la Fondation Sprott étaient parmi les premiers signataires de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique. À  l’époque, les signataires se sont engagés dans un voyage pour apprendre et se souvenir, pour comprendre et reconnaître, et pour participer, agir et servir de modèle  dans notre processus continu de réconciliation avec les peuples autochtones du  Canada. 

Alors que nous continuons à apprendre, aujourd’hui nous agissons : 

  • La Fondation Inspirit investit 1,9 million de dollars supplémentaires, sous la  forme d’un transfert de capital d’un million de dollars et d’une subvention  annuelle de 300 000 dollars par an pendant trois ans. 
  • La Fondation Laidlaw investit 2,5 millions de dollars supplémentaires, sous la  forme d’une contribution annuelle de 500 000 dollars par an pendant cinq ans. 
  • La Fondation Sprott investit 4 millions de dollars supplémentaires, soit un million  par an pendant trois ans pour l’octroi de subventions, et un million  supplémentaire qui sera investi à la discrétion du FRPA. 

Avec un financement octroyé sous forme de dotation, les fondations Inspirit, Laidlaw et  Sprott démontrent leur engagement à soutenir les efforts de soutien collectif du Fonds  de résilience des peuples autochtones en faveur des communautés autochtones. Le  transfert de capital constitue un geste concret de réconciliation qui aide à réécrire les  relations. 

Le Fonds de résilience des peuples autochtones ainsi que les fondations Inspirit,  Laidlaw et Sprott estiment que la création d’une fondation à dotation est une étape  importante dans le processus d’investissement dans l’intelligence, l’ingéniosité et  l’avenir des communautés de l’île de la Tortue. 

Citations

« Depuis plus de 20 ans, les peuples autochtones collaborent avec les fondations dans  le but de faire évoluer le paysage philanthropique. Nous savions que nos communautés  étaient déjà mal desservies et qu’avec l’arrivée de la pandémie, nous serions confrontés à des défis encore plus grands. Nous nous sommes associés à des  fondations en vue de poser des gestes concrets et de répondre aux solutions  communautaires. Au cours de la dernière année, nous avons recueilli plus de 15  millions de dollars pour soutenir des initiatives menées par des Autochtones. Nous  sommes honorés de poursuivre notre collaboration avec les fondations Inspirit, Laidlaw  et Sprott, et d’autres encore qui nous ont soutenus. Ensemble, nous changeons les  pratiques de la philanthropie canadienne à l’endroit des communautés autochtones.

Wanda Brascoupé, Kanien’keha, Skarù rę’, Anishinabe, FRPA and Victoria McKenzie Grant,  Teme-Augama Anishnabai, FRPA 

« Comme c’est le cas dans de nombreuses cultures autochtones, le partage des  ressources en faveur du bien commun est au cœur de la culture de mon peuple, les  Dénés. En tant que fondation, nous sommes ravis de partager nos ressources avec le  FRPA en vue de soutenir l’autodétermination des peuples autochtones en matière de  philanthropie auprès des communautés autochtones. » 

Mitchell Anderson, président du conseil d’administration, Fondation Inspirit 

« Nous sommes fiers de collaborer avec le FRPA, alors que nous continuons  d’apprendre et de renforcer nos relations avec les communautés autochtones. Les  ressources comptent dans cette relation. » 

Sadia Zaman, PDG, Fondation Inspirit 

« Travailler avec le FRPA est une occasion de nous associer aux fières traditions de  générosité, d’ingéniosité et d’abondance des peuples autochtones de l’île de la Tortue.  En tant que signataire de la Déclaration d’action de la communauté philanthropique, cette contribution permet à Laidlaw de démontrer son engagement en faveur d’une  réconciliation significative. » 

Jehad Aliweiwi, directeur général, Fondation Laidlaw 

« Je pense qu’il est essentiel que la communauté philanthropique soutienne les peuples  autochtones afin qu’ils assument un rôle prépondérant dans la prise de décisions dans  les domaines qui affectent leurs vies et leurs communautés. La Fondation Sprott et ma  famille sont inspirées par les solutions créatives qui émergent lorsque les personnes et  les communautés disposent des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des  idées nées à l’échelon local. C’est pourquoi la décision de contribuer au Fonds de  résilience des peuples autochtones a été facile à prendre, et c’est aussi pourquoi nous  encourageons les autres philanthropes à soutenir les organisations dirigées par des  Autochtones. » 

Juliana Sprott, directrice des dons financiers, Fondation Sprott 

Liens connexes 

Document d’information : http://bit.ly/Backgrounder-Fr-IPRF 

Personne-ressource 

Catherine Dunne, Coordonnatrice des communications, Groupe Delphic Research 

  • Téléphone : +1 (709) 763-7098 
  • Courriel : Catherine.Dunne@delphicresearch.ca 

À propos 

À propos du Fond de résilience des peuples autochtones 

Le Fonds de résilience des peuples autochtones est un effort mené par les Autochtones  pour répondre aux besoins urgents des communautés autochtones tout en adoptant  une vision à long terme en vue de renforcer leur résilience. 

À propos de Fondations communautaires du Canada 

Fondations communautaires du Canada (FCC) est l’organisme national assurant le leadership des 191 fondations communautaires locales du Canada. De concert avec les  fondations communautaires de tout le pays, FCC aide à trouver des solutions locales  visant à susciter des changements à l’échelle nationale sur les questions prioritaires  pour les Canadiens. FCC crée un mouvement qui rassemble les fondations  communautaires, les Canadiens et leurs partenaires dans le but de créer un avenir  juste et durable. 

À propos de la Fondation Inspirit 

La Fondation Inspirit finance des projets médiatiques et artistiques qui s’inscrivent en  faveur du changement social, soutient les jeunes créateurs de contenu et investit ses  ressources en phase avec sa mission consistant à promouvoir l’inclusion et le  pluralisme au Canada – en particulier en combattant la discrimination fondée sur  l’ethnicité, la race ou la religion. 

À propos de la Fondation Laidlaw 

La Fondation Laidlaw soutient les jeunes dont la vie a été touchée par les systèmes de  justice, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous le faisons en investissant dans  des idées novatrices et des initiatives communautaires, en organisant des rencontres,  en plaidant pour le changement des systèmes, et en partageant des apprentissages  dans l’ensemble du secteur. 

À propos de la Fondation Sprott 

La Fondation Sprott se consacre à la lutte contre l’itinérance et la faim au Canada.  Nous soutenons des initiatives qui visent à renforcer l’autosuffisance et la dignité des  personnes dans le besoin.