Au fur et à mesure que progresse la crise de la COVID-19, nous continuons d’entendre des histoires inspirantes au sujet de la mobilisation des communautés, des interventions d’urgence, et des solutions novatrices apportées par des fondations communautaires.

Partout au Canada, les fondations communautaires luttent contre la pandémie, déterminées à aider et soutenir les personnes dans le besoin. Cette crise nous a montré la force d’une communauté engagée, et les diverses réponses d’urgence des fondations communautaires ont prouvé l’importance des initiatives communautaires dans les municipalités et les régions locales.

Le texte qui suit s’inscrit dans une série d’articles mettant en lumière les efforts des fondations communautaires canadiennes en vue d’apporter une aide d’urgence. En plus de ces articles, nous avons compilé sur une carte les initiatives de mobilisation des fondations communautaires à travers le Canada.


Avant que la COVID-19 ne frappe la collectivité de Prince George, la fondation communautaire s’apprêtait à fêter son 25e anniversaire. Et la fondation n’a pas hésité à suspendre ses projets d’anniversaire, afin de s’occuper des personnes dans le besoin et d’aider la communauté à lutter contre la pandémie. 

Confrontée à la crise en cours, la fondation communautaire a offert un soutien immédiat sous la forme de subventions sans restrictions aux banques alimentaires locales. L’insécurité alimentaire est un problème à Prince George, car les épiceries locales expérimentent des ruptures de stock, et les programmes de petits-déjeuners à l’école ont dû être interrompus. Par ailleurs, la fondation communautaire a offert 10 000 $ pour lancer le United Way of Northern BC COVID-19 Response Fund. La fondation communautaire discute chaque semaine avec United Way of Northern BC afin de connaître les lacunes et d’échanger de l’information, ainsi qu’avec des organismes de bienfaisance œuvrant sur le terrain afin d’être informée de leurs besoins et d’amplifier leurs efforts. Le fonds d’intervention distribuera des subventions pour combler les besoins immédiats, tout en prenant en considération les besoins à long terme. Pour la conception du fonds, on a tenu compte des effets de la COVID-19 qui se feront sentir sur les communautés pendant des mois et probablement des années. 

Afin de recueillir de l’argent pour ce fonds d’intervention d’urgence, la fondation communautaire participera également au gala pancanadien Stay-at-Home Gala, le 2 mai. À l’occasion de cet événement, des membres talentueux des communautés feront des numéros, et on s’associera à un restaurant local pour fournir des repas aux participants. L’objectif est de créer l’atmosphère d’un gala, dans la sécurité et le confort du foyer.

« Cela semblait aller de soi, car cela permettra d’offrir encore plus de soutien à notre communauté… nous espérons pouvoir ainsi rassembler les gens », affirme Mindy Stroet, directrice du développement. 

Elle mentionne que tout ce que la fondation fait en ce moment concerne non la fondation elle-même, mais la communauté. Aucun des fondateurs de la fondation, dont beaucoup y détiennent encore des fonds ou y travaillent comme bénévoles, n’avait imaginé que la communauté aurait besoin d’un fonds d’intervention d’urgence pour lutter contre une pandémie. Mme Stroet est toutefois reconnaissante du fait que la fondation existe et peut collaborer avec des partenaires tels que United Way afin de répondre aux besoins de la communauté.