Au fur et à mesure que progresse la crise de la COVID-19, nous continuons d’entendre des histoires inspirantes au sujet de la mobilisation des communautés, des interventions d’urgence, et des solutions novatrices apportées par des fondations communautaires.

Partout au Canada, les fondations communautaires luttent contre la pandémie, déterminées à aider et soutenir les personnes dans le besoin. Cette crise nous a montré la force d’une communauté engagée, et les diverses réponses d’urgence des fondations communautaires ont prouvé l’importance des initiatives communautaires dans les municipalités et les régions locales.

Le texte qui suit s’inscrit dans une série d’articles mettant en lumière les efforts des fondations communautaires canadiennes en vue d’apporter une aide d’urgence. En plus de ces articles, nous avons compilé sur une carte les initiatives de mobilisation des fondations communautaires à travers le Canada.


Pour répondre à la COVID-19, la Community Foundation of Northwestern Alberta (CFNWAB), qui a été lancée il y a 25 ans, met à profit ses connaissances des enjeux locaux, ses relations avec des partenaires engagés et bien connectés, et l’expérience qu’elle a acquise en des périodes difficiles et à l’occasion des feux de forêt.

Après avoir pris le temps d’évaluer les besoins de la communauté, la CFNWAB a décidé de centrer sa réponse sur la sécurité alimentaire. En participant au programme annuel Vital Signs, la fondation avait recueilli des données identifiant la sécurité alimentaire comme le défi majeur de la communauté, particulièrement lors de perturbations économiques.

Les partenariats ont beaucoup contribué à déterminer quel était le principal défi à relever. Ces deux dernières années, la fondation communautaire s’est associée à la collecte annuelle d’aliments du Club Rotary local — l’an dernier, cette collecte a permis de recueillir 70 tonnes de denrées pour les familles et les personnes dans le besoin. En outre, il y a plusieurs années, la fondation communautaire a mis sur pied un fonds pour les banques alimentaires, le Community Food Bank Fund, afin de soutenir les efforts de l’Armée du Salut en vue de combattre l’insécurité alimentaire dans la communauté.

Il était donc logique d’appliquer ces connaissances dans le contexte de la COVID-19. La fondation communautaire a puisé dans le fonds pour les banques alimentaires et élargi le mandat du fonds pour inclure les cuisines collectives locales, et des repas chauds sont fournis par l’Armée du Salut et par le Centre d’amitié local. À ce jour, le fonds a amassé plus de 35 000 $ sur un objectif de 100 000 $. Cette semaine, la fondation communautaire commence déjà à distribuer les deux tiers de l’argent recueilli.

« Il y a beaucoup d’anxiété en ce moment et, si on peut s’arrêter et reprendre son souffle, communiquer les uns avec les autres et collaborer étroitement, nous pourrons accomplir tellement plus », dit Tracey Vavrek, chef de la direction à la CFNWAB.

Vavrek sait qu’il s’agit seulement d’une réponse immédiate, et que la communauté aura besoin de ressources à long terme. C’est pourquoi un deuxième fonds a été créé : le Better Together COVID-19 Response Fund. Ce fonds cherchera à faire face à l’impact sur la santé mentale et à d’autres défis résultant de la pandémie à long terme.