Au fur et à mesure que progresse la crise de la COVID-19, nous continuons d’entendre des histoires inspirantes au sujet de la mobilisation des communautés, des interventions d’urgence, et des solutions novatrices apportées par des fondations communautaires.

Partout au Canada, les fondations communautaires luttent contre la pandémie, déterminées à aider et soutenir les personnes dans le besoin. Cette crise nous a montré la force d’une communauté engagée, et les diverses réponses d’urgence des fondations communautaires ont prouvé l’importance des initiatives communautaires dans les municipalités et les régions locales.

Le texte qui suit s’inscrit dans une série d’articles mettant en lumière les efforts des fondations communautaires canadiennes en vue d’apporter une aide d’urgence. En plus de ces articles, nous avons compilé sur une carte les initiatives de mobilisation des fondations communautaires à travers le Canada.


En réponse à la COVID-19, la Victoria Foundation a instauré le Rapid Relief Fund pour apporter une aide immédiate à la population du Grand Victoria. Tant par son origine que par ses mécanismes, ce fonds de secours constitue une offre unique pour la communauté. 

Dans les premiers jours de la pandémie, le quotidien Times Colonist, de Victoria (un collaborateur de longue date de la Victoria Foundation), voulait faire quelque chose pour redonner à la communauté en prévision des difficultés sociales et économiques qui prenaient de l’ampleur. Le quotidien a contacté la fondation communautaire, et l’idée d’un fonds a germé. Peu après, le Times Colonist a obtenu l’appui de la famille Jawl, un groupe de promoteurs bien connus dans la région et qui est devenu le premier important donateur pour le fonds. 

Le fonds a été lancé le samedi 21 mars, avec pour objectif de recueillir un million de dollars en une semaine. Mais la collecte a atteint un million en 48 heures, et les dons ont continué à affluer. 

La fondation communautaire a poursuivi sa campagne de financement pour le fonds. Une fois amassé un autre million, la fondation ajoute elle-même un million pour attirer plus de dons. Le jumelage des dons a été un important facteur de succès. Par exemple, la famille Kirzinger a offert jusqu’au 5 avril des dons de contrepartie pouvant atteindre 200 000 $, et Surinder Kumar, ancien chef de la direction de Vecima Networks, a donné 50 000 $ au nom de sa famille.

Au moment d’écrire ces lignes, on a recueilli près de 4 millions de dollars, dont une bonne partie a été distribuée à des organismes de bienfaisance locaux au profit de la communauté. L’argent sert à offrir de la nourriture, des services de garde, des soins de santé et des services aux sans-abri. Des conseillers communautaires de toute la région du Grand Victoria orientent la distribution de l’argent. 

Le fonds a reçu une réponse incroyable et, selon les observations de Kyle Wells, spécialiste des communications à la Victoria Foundation, c’est parce que tous étaient prêts à faire leur part, peu importe leur situation financière. De nombreuses personnes ont offert des dons de moins de 100 $ après avoir pris connaissance de la campagne dans le Times Colonist et dans d’autres médias locaux qui ont fait la promotion du fonds de secours. 

« J’admire beaucoup votre fondation et les gens grâce à qui la ville continue à fonctionner et à être sécuritaire… Le personnel médical est extraordinaire. Je ne suis plus jeune [86 ans], mais je voulais donner un coup de pouce », a écrit une personne dont le mot a été reproduit dans le Times Colonist avec des commentaires d’autres donateurs.

Comme le laisse entendre ce message, en des moments comme ceux-ci, les fondations communautaires telles que la Victoria Foundation sont des partenaires locaux de confiance pour faire parvenir rapidement de l’argent aux personnes qui en ont le plus besoin. La Victoria Foundation continue sa campagne de financement pour le fonds de secours, afin d’aider les organisations et les organismes de bienfaisance de la communauté.