Cet article fait partie de notre série Défi communautaire Objectif avenir RBC (DCOA RBC) qui met en valeur des jeunes qui rendent service à leur communauté et inspirent le changement avec des projets qui répondent à des besoins communautaires.

La Première Nation d’Eskasoni établie dans l’est de l’île du Cap-Breton est la plus grande communauté micmaque au monde. Fidèles à la culture de leur peuple, les gens d’Eskasoni chérissent depuis toujours leurs jeunes et les soutiennent fièrement.

Avec l’appui de Défi communautaire Objectif avenir RBC, Fondations communautaires du Canada, la Ulnooweg Indigenous Communities Foundation et le conseil de bande d’Eskasoni, la jeune leader Bree Menge souhaite rendre la pareille et appuyer à son tour la communauté avec son projet Our Eskasoni Cares.

« Cette pause qui nous a été imposée par ordre de confinement pour passer du temps en famille a rappelé à nous tous ce qui compte vraiment : la famille et la communauté », dit Mme Menge.

La chef de projet Bree Menge et ses enfants s’amusent dans un champ de tournesols sur le territoire de la Première Nation d’Eskasoni.

Avec son projet Our Eskasoni Cares, Mme Menge travaille à offrir à la communauté des conseils en matière de santé et d’hygiène personnelle. Elle explique que les familles locales se voient souvent contraintes de choisir entre l’achat de nourriture et de produits d’hygiène lorsqu’elles planifient leur budget et leur situation financière. Comme elles doivent absolument nourrir leurs familles, l’alimentation demeure la priorité financière et l’hygiène tombe parfois dans l’oubli.

« Notre objectif est d’informer notre communauté de l’importance de l’hygiène », dit Mme Menge. Au début, Our Eskansoni Cares avait pour but d’organiser une série d’ateliers pendant lesquels les participants pouvaient apprendre de bonnes pratiques d’hygiène personnelle, ainsi que de préparer des trousses de produits de soins personnels pour les membres de la communauté qui en avaient besoin.

Aujourd’hui, ces trousses sont livrées aux aînés et à d’autres personnes dans la communauté d’Eskasoni. Les précautions de distanciation physique imposées par la pandémie ont rendu difficile le processus de livraison, d’autant plus qu’il s’agit d’un acte de générosité profondément compatissant et affectueux. 

« Pour nous, de la famille micmaque, les gestes affectueux comme une simple poignée de main ou une accolade sont tout à fait naturels », explique Mme Menge. « Livrer nos trousses sans pouvoir poser ce genre de geste était très différent et, d’une certaine manière, triste, mais nous savons que notre projet tombe à point considérant notre nouvelle normalité. »

Tous ensemble pour créer des communautés plus fortes

Mme Menge est fière du projet et se dit honorée d’avoir pu contribuer à assurer la sécurité de sa communauté pendant que le virus circulait. La COVID-19 a permis aux gens d’Eskasoni, comme à tant d’autres communautés au monde, de prendre conscience de certains des aspects les plus positifs et progressistes de leur communauté, mais aussi des défis qu’ils devront relever pour bénéficier d’un avenir durable et en santé.

« Nous avons vu que nous n’étions pas assez préparés pour répondre aux besoins en santé mentale, au moment où l’anxiété a pris de l’ampleur chez nos jeunes », dit Mme Menge. Mais elle croit à la force de sa communauté pour changer les choses en mieux.

« Tant que nous travaillons ensemble et dans le bon état d’esprit, nous réussirons et traverserons cette pandémie, tous ensemble, l’un pour l’autre et l’un avec l’autre. »

Pour en savoir plus sur ce projet et la Première Nation d’Eskasoni, visitez sa page Facebook.

DCOA RBC est un projet de collaboration entre Fondations communautaires du Canada et des fondations communautaires aux quatre coins du pays. Les projets #DéfiOARBC dirigés par les jeunes bénéficient d’une contribution de 2,2 millions de dollars de la Fondation RBC.