Cet article fait partie de notre série Défi communautaire Objectif avenir RBC (DCOA RBC) qui met en valeur des jeunes qui rendent service à leur communauté et inspirent le changement avec des projets qui répondent à des besoins communautaires.

Social Venture Partners Teens (SVP Teens) est un groupe dirigé et géré par des jeunes à Waterloo en Ontario, qui a pour but de créer un solide réseau de jeunes agents du changement dans la région. Maddie Cranston et Nathan Wong coprésident SVP Teens en 2020-2021 et ont hâte de mettre en contact et de soutenir 60 jeunes qui souhaitent contribuer à cet effort.

Avec l’appui de DCOA RBC, Fondations communautaires du Canada, la Kitchener Waterloo Community Foundation et Social Venture Partners Waterloo Region, Mme Cranston et M. Wong perpétuent l’héritage de jeunes qui amènent des changements dans leur collectivité.

La bourse DCOA RBC facilite le travail élargi des leaders de SVP Teens et les aide à faire preuve de leadership dans la collectivité par la voix d’ateliers et d’activités de renforcement du réseau.

« Nous espérons que notre programme permettra de former une génération d’adultes sensibilisés aux questions sociales et qui cherchent à s’engager parce que rendre service à leur collectivité, c’est leur passion », explique Mme Cranston.

Une mission en phase avec l’époque covidienne

Le programme proposé par SVP Teens est unique en ce qu’il n’a pas de cadre défini, mais accepte chaque année des projets en fonction des intérêts des membres et conformément à sa mission générale d’inspirer les jeunes à rester sensibles aux enjeux sociaux tout au long de leur vie. Cette mission s’est avérée fondamentale pour le groupe en 2020.

« Nous avons appris que les jeunes s’épanouissent au contact de l’autre. Nous espérons que les actions philanthropiques et l’importance de créer des amitiés véritables prônées par SVP Teens permettront aux jeunes de créer virtuellement des liens avec leur collectivité », dit M. Wong.

« Afin de surmonter les barrières associées aux réunions virtuelles et d’aider les jeunes à tisser des liens à travers l’écran, nous organisons différentes activités en ligne comme des questionnaires, des jeux ou des activités pour briser la glace. »

Or, tout ne tourne pas autour des jeux en ligne et d’autres activités amusantes. Les jeunes participants de SVP Teens accumulent des heures incalculables de bénévolat pour connaître les rouages du processus d’octroi de subventions, pour offrir du mentorat les uns aux autres et pour apprendre à rendre service à leur collectivité.

Donner un sens aux rencontres virtuelles

Au-delà des fonds reçus de RBC, SVP Teens organise aussi des activités de financement pour accorder des subventions dans sa région.

Mme Cranston et M. Wong ont noté des différences dans les demandes de subventions soumises cette année par rapport aux années antérieures. « Les gens sont de plus en plus sensibilisés aux questions de santé mentale, d’insécurité alimentaire et de développement des jeunes, tous des domaines grandement mis à mal par la pandémie », ajoute Mme Cranston. « [La pandémie] a joué un rôle central dans notre décision d’accorder notre subvention annuelle à l’organisme Child Witness Centre à Kitchener. »

The Centre provides support, education and advocacy for children and youth who are victims or witnesses of abuse or crime. Higher rates of domestic abuse and greater difficulty in preventing it are heartbreaking outcomes of COVID-19 that SVP Teens hopes to address.

Le Centre offre de l’aide, organise des activités éducatives et défend les intérêts des enfants et des jeunes qui ont été victimes ou témoins d’abus ou de crimes. La hausse des taux de violence familiale et la difficulté accrue de la prévenir sont des conséquences crève-cœur de la COVID-19 que SVP Teens espère contrer.

Par l’intermédiaire d’outils virtuels comme Zoom et Slack, les membres de la communauté de SVP Teens travaillent sans relâche pour créer des liens, des amitiés et du vrai changement dans leurs collectivités pendant cette pandémie globale.

« La communauté de SVP Teens a été très utile pendant cette période. Elle offre aux jeunes une occasion de se sentir connectés aux autres et le sentiment de participer à quelque chose de bénéfique », explique M. Wong. « Jusqu’à maintenant, la COVID-19 est un grand exercice de résilience, et nous savons que grâce à nos membres passionnés, il n’y a pas de défis que nous ne pourrons relever », ajoute Mme Cranston.

Pour rester à l’affût du travail de SVP Teens, suivez le groupe sur Facebook, Instagram et Twitter.

DCOA RBC est un projet de collaboration entre Fondations communautaires du Canada et des fondations communautaires aux quatre coins du pays. Les projets #DéfiOARBC dirigés par les jeunes bénéficient d’une contribution de 2,2 millions de dollars de la Fondation RBC.