26 janvier 2023 – Aujourd’hui, Femmes et Égalité des genres Canada, Fondations communautaires du Canada et des fondations communautaires de toutes les régions au pays annoncent la plus récente cohorte de bénéficiaires du Fonds pour l’égalité des genres.

Le Fonds pour l’égalité des genres (le « Fonds ») s’inscrit dans un partenariat entre Fondations communautaires du Canada (FCC) et le Fonds Égalité. Cette collaboration avant-gardiste donne un nouvel élan aux mouvements féministes au Canada et ailleurs au monde. Ensemble, FCC et le Fonds Égalité ont développé une initiative quinquennale pour faire avancer l’égalité des genres au Canada, avec l’appui du gouvernement fédéral.

Cette initiative a permis aux fondations communautaires participantes de tout le pays de verser plus de 3,4 millions de dollars à 125 organismes et projets locaux dirigés par et au service des femmes, filles, personnes bispirituelles et personnes de diverses identités de genre, qui font avancer l’égalité des genres au Canada. Il s’agit de la troisième ronde de financement du Fonds.

« Inclure les Canadiens de diverses origines est la seule façon de créer une égalité réelle et durable entre les sexes au Canada », dit l’Honorable Marci Ien, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. « Nous sommes déterminés à bâtir un monde où tout le monde a un accès égal aux mêmes opportunités, droits et protections. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les organismes de tous les coins du pays pour créer un avenir plus sûr, plus prometteur et égalitaire pour tous les Canadiens.»

Les projets financés comprennent un organisme communautaire autochtone qui offre des ateliers pour l’autonomisation des femmes, filles, personnes bispirituelles et personnes de diverses identités de genre; un service de clavardage multilingue en direct qui s’adresse aux femmes victimes ou à risque d’être victime de violence fondée sur le genre; et un programme de mentorat par les pairs conçu dans le milieu de la Fierté pour créer une communauté de soutien intergénérationnelle pour les personnes 2ELGBTQI+.

« Grâce à leur leadership déterminé, leur empathie et leur travail de plaidoyer, les organismes dirigés par et au service des femmes, filles, personnes bispirituelles et personnes de diverses identités de genre accentuent la pression pour atteindre l’égalité des genres », dit Andrea Dicks, présidente de FCC. « C’est avec fierté que nous, de concert avec notre réseau de fondations communautaires, soutenons ces organismes qui jouent un rôle essentiel dans le transfert des pouvoirs et la recherche de solution à ce défi social fondamental. »

En plus d’assurer que le financement octroyé se rende aux organismes dans leurs communautés, les fondations communautaires participant à cette initiative continuent de passer en revue leurs propres pratiques organisationnelles et d’investissement en vue de faire progresser l’égalité des genres. Ainsi, elles s’assurent que le programme laisse un héritage durable en créant des structures qui favorisent l’égalité des genres au sein de leur organisation et dans leurs initiatives futures.