« Je peux affirmer que ma nomination est historique et inspirante pour le Canada. Il s’agit d’un pas important sur le long chemin vers la réconciliation. »

Mary Simon, La gouverneure générale désignée

Fondations communautaires du Canada accueille avec grand plaisir la nomination de Mary Simon au poste de gouverneure générale. En tant que première femme autochtone à occuper ce rôle, elle en transforme d’ores et déjà la signification. Son intelligence, sa bienveillance et son dévouement ont permis d’insuffler de nombreux changements au sein des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que d’autres communautés à travers tout le pays. Cette nomination traduit une volonté de changement au Canada et nous sommes impatients d’en voir les effets.

La Fondation Rideau Hall est étroitement liée à la fonction de gouverneur général et peut jouer un rôle de leadership dans le secteur philanthropique. La gouvernance de Mme Simon est l’occasion d’intégrer toujours plus d’actions en faveur de la réconciliation au sein même de la fondation et participe à la transformation du secteur.

Cette nomination représente un pas important vers la réconciliation. Chez FCC, nous avons eu le privilège de travailler avec Mme Simon au développement de plusieurs projets, y compris le Fonds de résilience des peuples autochtones, et nous avons beaucoup appris de sa générosité et de sa sagesse, ainsi que de son intégrité professionnelle. Nous sommes prêts à soutenir son mandat et les changements qu’elle va apporter à sa fonction.