Le 8 mars est l’une de mes journées préférées de l’année. Les oiseaux commencent à chanter, le sol commence à dégeler, et c’est aussi la Journée internationale des femmes! Je suis très heureuse que nous puissions faire une pause et souligner le leadership et les réalisations des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre de partout au pays. Les femmes dans ma vie, à mon travail et dans ma communauté sont courageuses. Elles posent des questions importantes, y compris sur la façon dont elles peuvent soutenir leurs amies et amis, leur famille, leur communauté et dont elles peuvent aussi être elles-mêmes soutenues. Elles relèvent courageusement les défis, s’attaquent aux inégalités systémiques, réimaginent la philanthropie et créent des espaces où tout le monde a sa place.
Aujourd’hui, je suis ravie d’annoncer que, pour souligner la Journée internationale des femmes, FCC tiendra le 3 avril, de 13 h à 14 h (HE), une séance intitulée Conversations ouvertes avec des femmes courageuses dans le milieu de la philanthropie. Nous devons comprendre et connaître le travail acharné, le courage et l’empathie des femmes de ce secteur. J’espère que vous pourrez être des nôtres à l’occasion de cette séance, où il sera question de l’importance du travail des femmes. Nous aurons une conversation franche sur ce que signifie diriger, et diriger en tant que femme, en 2023. Quatre des nombreuses femmes que je trouve inspirantes prendront part à notre conversation.
- Michelle Friesen est cofondatrice de Lead As You Are, un programme qui inspire et outille des femmes, des jeunes, des personnes LQBTQ2S+, des personnes autochtones, noires et de couleur et toutes les autres personnes pour leur permettre d’occuper des postes de dirigeantes. Michelle Friesen est également la première femme autochtone élue au conseil municipal de Whitehorse.
- Lydia Sadiq est membre du conseil d’administration de FCC et une bâtisseuse de communautés dans le nord de l’Alberta. Elle est animée par le désir de bâtir une société juste et de favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire.
- Djaka Blais-Amare est à la fois membre fondatrice de la Fondation pour les communautés noires, membre depuis longtemps du mouvement des fondations communautaires et directrice générale de Hogan’s Alley Society, un organisme qui renforce la capacité des communautés racisées de Vancouver à participer au développement urbain.
- Melanie Thomas est bien connue au sein de notre mouvement. À titre de membre de l’équipe de FCC, Melanie a été une dirigeante essentielle de l’élaboration de programmes et de la recherche de nouvelles opportunités, y compris en ce qui a trait aux deux plus grands programmes de subventions ayant été mis sur pied, en partenariat avec les fondations communautaires, à savoir le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire et le Fonds de relance des services communautaires.
J’ai bien hâte à cette conversation et je serais ravie que vous y preniez part. Je serai prête à écouter ces femmes fantastiques et à tirer des leçons de leurs expériences. Je vous invite également à transmettre à l’avance les questions que vous aimeriez leur poser.
Aujourd’hui, j’espère que vous prendrez un moment pour réfléchir, et pour honorer les femmes dans votre milieu. Je tiens à remercier personnellement les femmes de ce mouvement de faire partie de mon univers et de faire preuve d’un leadership remarquable. Je me sens privilégiée de faire partie d’un mouvement mené par des femmes qui transforment nos communautés. Je vous invite à persévérer, le monde est plus fort grâce à vous.
Toute ma reconnaissance à toutes les femmes,
Amicalement,
Andrea Dicks