A l’Assemblée générale des Nations Unies cette semaine, les pays font le point sur ce que nous devons faire pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le secteur de la finance sociale aide les communautés à relever des défis pressants. Le Programme de préparation à l’investissement bâtit un secteur de la finance sociale résilient et un avenir durable en faisant progresser l’ensemble des 17 ODD.  Il existe 800 projets, partout au pays, qui font évoluer les choses.  

Explorons certains de ces projets et les ODD qu’ils soutiennent. 

Les ODD et les fondations communautaires locales

Le Guide et coffre à outils sur les ODD : Une ressource pour les fondations communautaires à propos des objectifs de développement durable (ODD)

Les plus de 200 fondations communautaires canadiennes sont bien placées pour jouer un rôle central dans la concrétisation des objectifs. Il est largement reconnu qu’une bonne partie de la mise en œuvre des ODD doit s’effectuer au niveau local, selon des approches communautaires. Les fondations communautaires sont tout indiquées pour promouvoir et mettre en œuvre les ODD, parce qu’elles :

  • Connaissent les besoins, les capacités, les possibilités, les actifs et les priorités de leur communauté;
  • Ont des liens bien établis avec divers intervenants et partenaires;
  • Sont des leaders et des rassembleurs communautaires, capables de réunir les gens et de susciter la conversation et l’action;
  • Travaillent déjà à la concrétisation des ODD liés aux domaines économique, social et environnemental.

Utiliser les ODD pour parler du travail des fondations communautaires

Un langage commun

Les ODD fournissent un langage commun pour parler du travail des fondations communautaires. Un langage commun est un outil puissant pour mieux communiquer avec les autres et façonner le récit de l’impact local. Un langage commun abolit aussi les barrières entre les organismes et les gouvernements, et nous permet d’identifier les points communs et de partager une vision, des objectifs et des indicateurs.

Aborder la complexité des enjeux locaux

Les fondations communautaires travaillent localement sur les enjeux les plus importants de leur communauté. Toutefois, les enjeux abordés par les différentes fondations communautaires se croisent et dépassent les frontières locales, et le langage commun offert par les ODD peut aider à orienter des conversations plus larges sur le changement des systèmes.

Les ODD ouvrent la voie à l’engagement

Mobiliser de nouveaux et différents intervenants, dont des jeunes

C’est particulièrement vrai lorsque nous adhérons à l’engagement des objectifs : « ne laisser personne de côté ». Les fondations communautaires ont l’occasion de se mettre au défi de transférer davantage le pouvoir. Les jeunes, en particulier, se mobilisent en faveur de l’action climatique (ODD 13). Les ODD permettent d’aider la prochaine génération et de travailler à ses côtés pour atteindre les objectifs.

De nouveaux partenariats et de nouvelles façons de collaborer

Élargir les partenariats est essentiel à l’atteinte des objectifs. Les fondations communautaires ont noué de solides partenariats locaux et peuvent assurer un leadership en réunissant des partenaires. La réalisation des objectifs nécessitera des partenariats importants, à la fois nouveaux et existants. Il faudra également trouver des façons novatrices de collaborer. Notre expertise à réunir des partenaires sera précieuse à cet égard.

Tisser des liens entre nous à différents niveaux

L’adoption des ODD fournit aux fondations communautaires la possibilité de travailler à des enjeux qui dépassent leurs collectivités locales. Les ODD permettent aux fondations communautaires de partager plus largement leurs succès et leurs solutions novatrices, et d’apprendre au contact d’autres acteurs qui mettent en œuvre les ODD. Les ODD unissent la communauté internationale.