Les fondations communautaires ont à cœur, depuis longtemps, de renforcer l’appartenance et de lutter contre les inégalités au niveau local, et un nombre grandissant de fondations communautaires s’efforcent spécifiquement de réduire les obstacles à l’égalité des genres. Certaines fondations offrent des subventions et des bourses pour remédier aux inégalités entre les sexes, tandis que d’autres font connaître ces inégalités grâce aux réflexions de leaders éclairés. On trouve d’excellents exemples de ce travail dans les rapports Vital Topics 2018 de la Edmonton Community Foundation, et à la section 6 du rapport Vital Signs 2019 de la Prince George Community Foundation. 

En 2019, Fondations communautaires du Canada s’est associé au Fonds Égalité et au gouvernement du Canada pour le Fonds pilote pour l’égalité des genres, une collaboration pluriannuelle visant à faire avancer l’égalité des genres. 

Au début de 2020, en guise de première étape de ce processus d’apprentissage, FCC a collaboré avec 26 fondations communautaires pour piloter un modèle de financement et soutenir des projets en démarrage qui font progresser l’égalité des genres localement et à travers le Canada.

Dans le cadre du Fonds pilote pour l’égalité des genres, 112 projets ont été soutenus dans 40 collectivités, mettant en lumière une diversité d’actions et de domaines d’impact. Ensemble, ces projets reflètent trois piliers: #Paix, #Pouvoir et #Planète, et s’engagent à transférer le pouvoir entre les mains des femmes, des filles et des personnes trans* ayant différents vécus. 

FCC travaille avec les fondations communautaires participantes et les organisations récipiendaires afin de recueillir les apprentissages qui aideront à orienter les futures possibilités de financement. Plus tard en 2020, nous vous communiquerons davantage d’information au sujet de ces apprentissages et des prochaines initiatives. 

Voici quelques projets remarquables qui font progresser l’égalité des genres par des actions favorisant la #Paix, le #Pouvoir et la #Planète :

  • Hearing Her: Trafficked and exploited girls as policy and program leaders, par le YWCA Halifax (Halifax, NS) – Ce projet, mené en collaboration, consistera en une activité de formation multisectorielle de renforcement des capacités, à l’intention des organismes œuvrant auprès des femmes, des filles et des personnes trans qui ont été victimes d’exploitation sexuelle (traite des personnes). Les objectifs sont d’améliorer la collaboration, de renforcer les capacités communautaires et de veiller à l’application de la loi. Tous les organismes qui travaillent auprès de ces jeunes, victimes de l’exploitation sexuelle ou de la traite des personnes, s’engagent de façon à ne pas les victimiser à nouveau, et à ne pas les exposer à des risques plus grands encore alors que ces jeunes cherchent de l’aide. 
  • Cafés-rencontres de la Fondation La rue des femmes, (Montréal, QC) – Ce projet consistera en une série de cafés-rencontres avec les itinérantes, survivantes de la violence sexiste. Ces rencontres informelles leur permettront de tisser des liens, de comprendre l’impact de la violence et du stress post-traumatique sur leur vie, de refaire leur santé relationnelle, de retrouver la confiance en soi et de regagner leur autonomie.
  • Support, Education, Empowerment, Developing Strategies (SEED) for Trans, Gender Queer and Non-Binary Survivors, par le Kawartha Sexual Assault Centre (Peterborough, ON) – SEED est un nouveau programme de six semaines qui s’adresse aux personnes ayant survécu à la violence sexuelle. Le programme, qui met l’accent sur la guérison, consiste en une série d’ateliers psychoéducatifs visant à préparer au counselling les personnes ayant survécu à violence sexuelle. 
  • Fighting Cybermisogyny Through Law Reform, par le Women’s Legal Education and Action Fund (Toronto, ON) – Le projet de cybermisogynie de LEAF réunira des experts de partout au Canada dans le domaine de la technologie utilisée pour se livrer à la violence envers les femmes, afin de leur permettre de proposer une réforme des lois protégeant les femmes contre le problème grandissant qu’est la cybermisogynie. Par la recherche et la collaboration avec des experts, le projet explorera les lois et règlements actuels qui s’appliquent aux sociétés technologiques, ainsi que les façons d’utiliser ces lois et règlements en vue de limiter l’utilisation de la technologie pour se livrer à la violence envers les femmes, et de rendre imputables les sociétés technologiques. LEAF utilisera ce projet afin d’élaborer un cadre juridique basé sur l’égalité, pour son travail de réforme des lois et pour des litiges stratégiques sur des questions entourant la cybermisogynie.
  • Healing our Hearts, par la Elizabeth Fry Society (Calgary, AB) – Un projet de film qui est guidé par des aînés et des gardiens du savoir, et qui permettra aux familles des femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) de raconter leur histoire. Par ce film, le projet s’efforcera d’aider à comprendre et à restaurer son pouvoir et sa place, ainsi qu’y appelle le titre du rapport final de l’Enquête nationale sur les FFADA : Réclamer notre pouvoir et notre place
  • Gender Inclusivity in the Workplace: A Practical Guide, par le Centre for Race and Culture (Edmonton, AB) – Ce projet vise à concevoir et rédiger un guide pratique pour l’inclusivité des genres dans le milieu de travail. En utilisant une approche intersectionnelle, le guide fournira des connaissances ainsi que des stratégies et des outils pratiques pour aider les fournisseurs de services, les équipes et les leaders qui travaillent en première ligne dans le secteur sans but lucratif. Parmi les sujets abordés : équité de genre et inclusivité des genres; façons d’appliquer une optique de genre aux politiques, aux programmes et à la prestation des services; et idées pratiques pour les difficultés liées à la discrimination fondée sur le genre, au sexisme, et à l’homophobie ou à la transphobie au travail.
  • Women Deserve to be Heard, Inside and Out, par le Ooknakane Friendship Centre (Penticton and Oliver, BC) – Ce projet pilote veut combler une lacune dans les services aux femmes placées en détention préventive au Okanagan Correctional Centre, où il n’y a pas actuellement de services s’adressant spécifiquement aux femmes. Ce projet veillera à ce que les femmes du Correctional Centre puissent recevoir le soutien d’un intervenant en santé mentale et d’un aîné, en plus d’un prétraitement et d’un counselling. On aidera aussi les femmes à naviguer dans le système et à mieux comprendre leur situation et les services disponibles. Le programme lui-même sera dirigé par une femme ayant une expérience personnelle du système de justice pénale, qui pourra fournir aux détenues, sans les juger, un soutien et des conseils pratiques de première main.
  • Pitquhirnikkut Ilihautiniq / Kitikmeot Heritage Society (Cambridge Bay, NU) – Le projet permettra à des femmes inuites de faire entre elles un transfert de connaissances pour apprendre comment confectionner des atigikala (robes de dessus) afin d’avoir un vêtement à porter pour des occasions et événements spéciaux. Ce projet donnera la possibilité aux femmes de tisser des liens, de partager le savoir traditionnel, de se sentir autonomes, et de laisser libre cours à l’expression culturelle inuite. 

Pour en savoir davantage au sujet des autres projets soutenus, naviguez dans cette carte :

Pour plus d’information au sujet des efforts que FCC déploie en collaboration afin de faire avancer l’égalité des genres, contactez equality@communityfoundations.ca

Le Fonds pilote pour l’égalité des genres constitue un volet de la collaboration entre Fondations communautaires du Canada et le Fonds Égalité, avec le soutien du gouvernement du Canada.