Dimanche dernier, au réveil, nous avons été nombreux à prendre connaissance des événements tragiques survenus en Nouvelle-Écosse. Au fur et à mesure que le temps passait et que nous en apprenions davantage, nous étions très peinés pour les familles et les communautés victimes de cette violence. Ainsi que le disent nos collègues de la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse, « la peur n’a pas le monopole ici. Et lorsque nous sommes affligés, nous le sommes ensemble ». Ce message nous va droit au cœur. Au nom du réseau des fondations communautaires canadiennes, Andrew et moi, nous offrons nos plus sincères condoléances à nos collègues du Canada Atlantique (à la Ulnooweg Indigenous Communities Foundation, à la Rural Communities Foundations of Nova Scotia et à la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse). Sachez que nous sommes solidaires avec vous. La Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse a déjà lancé une réponse. Nous vous invitons à visiter son site Web et à offrir votre aide, si vous le pouvez. Nous gardons la Nouvelle-Écosse dans nos cœurs et dans nos esprits. 

Mardi, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien bienvenu et très nécessaire en vue d’aider les Canadiens les plus vulnérables. Nous sommes très heureux de jouer un rôle dans ce Fonds, avec la Croix-Rouge canadienne et Centraide United Way Canada. Merci de votre solide appui, par le relais de messages d’appréciation. Un mot au sujet de la collaboration et des prochaines étapes : bien que nous n’ayons pas encore tous les détails au sujet du Fonds ou des allocations spécifiques, sachez que nous travaillerons à la conception d’une infrastructure de programme qui est en accord avec ces principes de financement, et qui peut être déployé aussi rapidement et efficacement que possible pour les fondations participantes et les demandeurs. Nous vous en dirons davantage bientôt. 

Ce Fonds est une partie essentielle de la solution, mais nous savons que ce n’est pas toute la solution. Avec Imagine Canada et d’autres parties prenantes, nous continuons à demander d’autres fonds de stabilisation au gouvernement fédéral. Et j’encourage à la fois les fondations à demeurer audacieuses dans leur réflexion, leur planification et leur subventionnement. Au-delà de ce Fonds, nous devons poursuivre nos actions courageuses et concertées pour que les communautés auxquelles nous rêvons — des communautés justes, équitables et résilientes — deviennent une réalité, spécialement en ce temps de crise.  

Avec reconnaissance,

Andrea Dicks, Présidente