L’Initiative pour des collectivités en santé en santé représentait un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les communautés à créer et adapter des espaces publics en fonction des nouvelles réalités imposées par la COVID-19.

Sur cette page, vous trouverez de l’information sur les projets et les organismes financés par l’intermédiaire de FCC durant les deux cycles de l’Initiative.

Projets et organismes financés

Les fondations communautaires d’un bout à l’autre du pays ont reçu plus de 6,000 demandes de financement dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé. Les projets financés aident les communautés à s’adapter à la réalité de la pandémie. L’Initiative met en lumière l’ingéniosité et la résilience des gouvernements, des organismes de bienfaisance, des communautés autochtones et des OBNL locaux qui ont déployé des efforts extraordinaires face à la COVID-19.

D’autres projets seront ajoutés à la carte au fur et à mesure que de nouvelles ententes de financement sont signées. Veuillez noter que l’emplacement sur la carte réfère à l’adresse de l’organisme et pas nécessairement au lieu où son projet est réalisé.

Voir la carte entière avec tous les filtres ici :

Télécharger tous les résultats sous forme de tableur ici :

Loading...

Loading…

Une réponse enthousiaste

L’Initiative pour des collectivités en santé a reçu des demandes pour un montant total de 650 millions de dollars provenant de communautés aux prises avec les répercussions de la pandémie.

Le besoin de fonds pour réaliser des projets permettant aux gens de se rencontrer et d’accéder à des espaces publics en toute sécurité est manifeste. L’Initiative a généré un important intérêt des communautés partout au pays. Leurs projets visant à créer des espaces sécuritaires dans un contexte de pandémie témoignent de leur créativité et de leur ingéniosité. L’Initiative comprenait deux cycles très compétitifs. FCC poursuivra ses efforts pour faire adopter d’autres mesures de relance pour le secteur de la bienfaisance et se réjouit de l’invitation du gouvernement fédéral à lui soumettre des propositions pour le Fonds de relance des services communautaires.

L’incidence énorme des organismes communautaires

Près de trois quarts des projets soumis à l’Initiative pour des collectivités en santé sont réalisés par des OBNL enregistrés, dont les organismes de bienfaisance. 

Alors que des communautés partout au Canada continuent de s’adapter aux conséquences de la pandémie, les gouvernements locaux, les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones et les OBNL ont mené la charge pour les aider à se sentir en sécurité, résilientes, et en relation les unes avec les autres. Ce virage vers des groupes communautaires, y compris des organismes sans but lucratif, démontre tout le potentiel des innovations à petite échelle pour transformer des espaces publics et tout le potentiel des infrastructures communautaires pour repenser des enjeux sociaux et jouer un rôle central dans la recherche et la réalisation de solutions de relance novatrices.

Loading...

Loading…

Loading...

Loading…

Les solutions numériques viennent élargir notre concept d’infrastructure

Les solutions numériques représentent la deuxième catégorie de solutions en importance dans les deux cycles de l’Initiative pour des collectivités en santé.

Chaque projet financé s’inscrit dans une des trois catégories thématiques de l’Initiative : créer des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorer les options en matière de mobilité et fournir des solutions numériques. Les propositions des organismes témoignent du rôle central des infrastructures numériques dans nos efforts pour se réunir et créer des relations en toute sécurité, particulièrement durant la pandémie.

Venir en aide aux communautés les plus touchées par la pandémie

Les personnes à faibles revenus ou touchées par la pauvreté, les personnes en situation de handicap et les nouveaux arrivants comptent parmi les groupes ayant reçu le plus d’aide dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé. 

Certaines populations, dont celles à faibles revenus ou marginalisés, sont plus affectées que d’autres par les effets de la pandémie. Elles peuvent faire face à des problèmes systémiques, comme le racisme et la colonisation, qui les empêchent d’accéder aux espaces publics de manière sécuritaire. Les données suivantes montrent quelles communautés, parmi celles affectées de façon disproportionnée par la COVID-19, ont reçu de l’aide financée par l’Initiative.

Communautés servies

Loading...

Loading…

Tranche d’âge servie

Loading...

Loading…

Les graphiques montrent tous les projets qui ont sélectionné un groupe d’âge, un groupe communautaire ou une population desservie. Les graphiques montrent le groupe principal sélectionné dans chaque catégorie. De nombreux projets sont intersectionnels et desservent plusieurs groupes.