L’Initiative pour des collectivités en santé représentait un investissement de 60 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les communautés à créer et adapter des espaces publics en fonction des nouvelles réalités imposées par la COVID-19.

Sur cette page, vous trouverez de l’information sur les projets et les organismes financés par l’intermédiaire de FCC durant les deux cycles de l’Initiative, maintenant terminés.

Projets et organismes financés

Les fondations communautaires d’un bout à l’autre du pays ont reçu plus de 6,000 demandes de financement dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé. Les projets financés aident les communautés à s’adapter à la réalité de la pandémie. L’Initiative met en lumière l’ingéniosité et la résilience des gouvernements, des organismes de bienfaisance, des communautés autochtones et des OBNL locaux qui ont déployé des efforts extraordinaires face à la COVID-19.

Les projets financés aident les communautés à s’adapter à la réalité de la pandémie. L’Initiative met en lumière l’ingéniosité et la résilience des gouvernements, des organismes de bienfaisance, des communautés autochtones et des OBNL locaux qui ont déployé des efforts extraordinaires face à la COVID-19.

Ces projets visaient à résoudre les problèmes amplifiés par la pandémie, au sein de leurs communautés. 

La Nova Scotia Sea School élimine les obstacles aux loisirs en plein air pour les Noirs, les Autochtones et les jeunes nouveaux arrivants

Ainsi qu’un jardin communautaire dirigé par des jeunes dans le nord de l’Ontario qui s’attaque à l’insécurité alimentaire et une organisation nationale basée au Manitoba qui a mis en ligne ses espaces de guérison et de réconciliation.

Laisser un héritage : Les communautés se reconstruisent

L’espace Web Canada’s Placemaking aidera les projets financés par l’Initiative pour des collectivités en santé à partager des ressources et à continuer d’inspirer.

Les projets financés par l’Initiative pour des collectivités en santé soutiennent leurs communautés de manière significative. La pandémie a démontré la valeur de la communauté et la nécessité des partenariats. Ces projets et les organisations qui les soutiennent continuent de créer des liens. Le site Web Canada’s Placemaking vise à devenir un espace d’inspiration et de soutien pour ces projets et pour l’héritage qu’ils laisseront. Les histoires de leurs impacts seront présentées sur le site ainsi que les événements et les lieux où les organisations et les communautés peuvent se connecter.

Les organismes gérés par les communautés aident celles-ci à s’adapter et à prospérer

Près des trois quarts des projets financés dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé sont menés par des organismes sans but lucratif enregistrés, notamment des organismes de bienfaisance.

Les organismes communautaires ont soutenu leurs communautés, qui continuent de s’adapter aux réalités d’une pandémie mondiale et à ses conséquences. Les projets financés par l’Initiative pour des collectivités en santé cherchent à aller de l’avant et à trouver des solutions au niveau local, malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Les organismes créent des espaces communautaires sécuritaires et adaptables

Les solutions numériques représentent la deuxième solution populaire au sein de l’Initiative pour des collectivités en santé.

Chaque projet financé s’inscrit dans une des trois catégories thématiques de l’Initiative : créer des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorer les options en matière de mobilité et fournir des solutions numériques. Les propositions des organismes témoignent du rôle central des infrastructures numériques dans nos efforts pour se réunir et créer des relations en toute sécurité, particulièrement durant la pandémie. Chaque projet financé s’inscrit dans l’un des trois thèmes de l’Initiative pour des collectivités en santé : création d’espaces publics sécuritaires et vivants, amélioration des options en matière de mobilité et solutions numériques. Les solutions proposées par les organismes démontrent le rôle essentiel que joue l’infrastructure numérique pour nous permettre de nous rassembler et de nous connecter en toute sécurité, notamment pendant la pandémie. C’est le cas du projet Forests of the Future, de la réserve de biosphère de Fundy. Les responsables de ce projet ont trouvé des solutions pour créer des espaces extérieurs sécuritaires et adaptables, tout en veillant à ce que leur communauté reste impliquée dans la lutte contre le changement climatique – une question moins présente dans le débat public en raison de la pandémie, mais qui reste tout aussi essentielle qu’auparavant.

Aider les communautés les plus affectées par la pandémie

Les personnes à faible revenu ou vivant dans la pauvreté, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants font partie des communautés visées en priorité par l’Initiative pour des collectivités en santé. 

Certaines communautés, notamment les communautés à faible revenu et marginalisées, ont ressenti les effets de la pandémie plus que d’autres. Ces communautés sont confrontées à des obstacles systémiques, notamment le racisme et la colonisation, qui rendent difficile l’accès à des espaces publics sécuritaires. Les données suivantes indiquent quelles communautés touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19 ont été soutenues par l’Initiative pour des collectivités en santé.

Communautés servies

Tranche d’âge servie

Les graphiques montrent tous les projets qui ont sélectionné un groupe d’âge, un groupe communautaire ou une population desservie. Les graphiques montrent le groupe principal sélectionné dans chaque catégorie. De nombreux projets sont intersectionnels et desservent plusieurs groupes.

Télécharger tous les résultats sous forme de tableur ici :

D’autres projets seront ajoutés à la carte au fur et à mesure que de nouvelles ententes de financement sont signées. Veuillez noter que l’emplacement sur la carte réfère à l’adresse de l’organisme et pas nécessairement au lieu où son projet est réalisé.