Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) était un investissement de 350 M$ du gouvernement du Canada pour soutenir des organismes de bienfaisance et des OBNL desservant des populations en situation de vulnérabilité face à la COVID-19.
On présente ci-dessous les projets et les organismes qui ont reçu un financement lors des cycles 1 et 2 de ce programme.
Projets et organismes financés
Dans le cadre du FUAC, FCC a redistribué un financement d’urgence pour soutenir près de 5000 projets de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique. Ces projets fournissent des services essentiels et aident des personnes dont la vulnérabilité s’est accrue.
Pour accéder à ces données sous forme de feuille de calcul, veuillez contacter covid19@communityfoundations.ca
Forte demande de financement FUAC
En cette situation d’urgence due à la pandémie, le financement du FUAC a été vital pour aider les communautés, et les demandes déposées ont largement dépassé les sommes disponibles.
Alors que les communautés ressentaient toujours les impacts de la pandémie, FCC a constaté une augmentation du nombre de demandes, et le financement disponible pour le cycle 2 ne pouvait répondre à toutes. FCC continue de demander un plus vaste soutien pour la relance et la stabilisation du secteur caritatif.
Travail en première ligne
Les organismes de bienfaisance, les OBNL et les gouvernements des Premières Nations sont en première ligne de cette pandémie, afin de fournir des services aux personnes dont la vulnérabilité s’est accrue. Alors que les communautés sont mises à rude épreuve en raison de la distanciation physique, plus de 3200 projets s’efforcent de remédier aux problèmes d’inclusion sociale et de santé mentale. Plus de 2000 projets aident les gens à se protéger du virus grâce à des mesures de salubrité et d’hygiène, et plus de 1800 projets répondent directement aux besoins de sécurité alimentaire.
Soutien des communautés
La COVID-19 est une menace pour tout le monde, mais elle a un impact disproportionné sur certaines communautés dont beaucoup étaient déjà vulnérables avant la pandémie. Le FUAC cherche à servir ces populations*.
*Attention: Le graphique montre uniquement le groupe principal desservi par les projets financés. De nombreux projets sont intersectionnels et peuvent desservir plusieurs groupes.
Articles au sujet des projets financés
Les projets et les organismes financés par le FUAC travaillent sur le terrain et apportent des changements directs dans les communautés.