L’an dernier, en collaboration avec le Fonds Égalité, Femmes et Égalité des genres Canada, Patrimoine canadien et GSC, nous avons mis sur pied le Fonds pour l’égalité des genres, un volet de financement pour soutenir des projets locaux ambitieux cherchant à faire avancer l’égalité des genres. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer les résultats du processus de subventions et la première cohorte de 21 fondations communautaires qui souscrivent aux efforts soutenus du Fonds et des Communautés pour l’égalité des genres.

Aux quatre coins du Canada, 21 fondations communautaires distribueront 3,5 M$ dans leurs collectivités locales pour appuyer 126 organismes dont les principales activités, le leadership, la mission et la vision sont tous orientés vers l’avancement de l’égalité des genres.

190 000

personnes seront desservies par ces projets

73%

des personnes desservies seront des femmes, des filles, bispirituelles et / ou de genre divers

Projets financés

Groupes menant des projets

À noter: de nombreux projets sont intersectionnels et sont dirigés par plusieurs groupes répertoriés. Les projets seront comptés plus d’une fois s’ils sont dirigés par plus d’un des groupes indiqués.

Loading...

Loading…

Les femmes ont été affectées de manière disproportionnée par la pandémie, et nous croyons que la reprise que nous préparons doit être une reprise féministe. Afin de créer des collectivités où tout le monde a sa place, nous devons faire avancer l’égalité des genres partout au pays.

Les fondations communautaires participant au Fonds pour l’égalité des genres s’engagent à changer la philanthropie de l’intérieur. En outre, les fondations communautaires qui prennent part au programme global des Communautés pour l’égalité des genres amorcent un apprentissage de 18 mois dans le but de réaliser des changements systémiques au sein de leur propre organisation.

Modèles de collaboration

Loading...

Loading…

Champs d’intérêt du projet

À noter: le graphique démontre tous les projets ayant sélectionné un service. De nombreux projets sont intersectionnels et offrent de multiples services.

Loading...

Loading…

Les fondations communautaires participantes se sont engagées à faire de l’égalité de genres une priorité en révisant leur gouvernance, leurs pratiques de recrutement et gestion des ressources humaines, leurs politiques/procédures d’approvisionnement, etc. Collectivement, les membres de la cohorte contribueront 3,4 M$ supplémentaires de leurs fonds de capital à des investissements dans une optique de genre.

Projets dans les régions du Nord

En partenariat avec le gouvernement du Canada, FCC a travaillé pour distribuer activement un montant désigné de 120 000 $ dans les territoires et Inuit Nunangat afin d’amplifier la portée et les retombées du Fonds pour l’égalité des genres.

Ce financement nous permet de soutenir fièrement le projet ElectHER réalisé au Yukon et dirigé en partenariat avec les Repaires jeunesse du Yukon et le Whitehorse Aborignal Women’s Circle. Le projet vise à encourager et à outiller les jeunes et les femmes autochtones, à promouvoir la diversité dans la vie politique et à fournir des ressources et des outils nécessaires pour mettre sur pied une campagne.

D’autres initiatives dans les régions du Nord seront annoncées en février.

Icons made by Freepik from www.flaticon.com