2020 | L’année en revue


Messages

Mot du Président

En 2020, notre monde a changé, et nous avons dû faire preuve de résilience dans l’incertitude.

Ces douze derniers mois, les fondations communautaires ont été d’un grand soutien pour les communautés touchées par la COVID-19. Elles ont travaillé sans relâche pour s’adapter aux besoins pressants et changeants engendrés par la pandémie : mise en place de fonds d’urgence, versement rapide de subventions, organisation de discussions communautaires, etc. Comme nous avons pu le constater en 2020, la COVID-19 n’affecte pas tous les Canadiens de la même manière, et nous avons particulièrement appuyé les projets visant à aider les communautés les plus vulnérables face à cette crise.

C’est ma première année en tant que Président du Conseil d’administration de Fondations communautaires du Canada, et l’admiration et la reconnaissance que j’éprouve pour notre équipe, composée de personnes inspirantes qui ont travaillé d’arrache-pied pour relever les défis de cette année particulière, en ont été décuplées.

Je voudrais adresser mes plus sincères remerciements à Victoria Grant et Julia Sanchez, membres du Conseil dont le mandat est arrivé à terme à l’AGA 2020. L’implication et le dévouement dont elles ont fait preuve envers FCC, ainsi qu’envers le secteur philanthropique communautaire, ont été remarquables. En 2020, nous avons accueilli Corey Mattie au sein du Conseil; son arrivée nous a insufflé une nouvelle énergie et a amené un regard neuf sur notre travail.

Le Conseil remercie FCC, dont le personnel et le leadership permettent à notre réseau d’aller de l’avant, de bâtir de nouvelles relations avec des partenaires et des leaders communautaires dans différents domaines, d’ouvrir le débat sur des sujets de société importants, comme l’égalité des genres, l’antiracisme, la relance équitable et les initiatives dirigées par des Autochtones, tout en encourageant les initiatives qui contribuent à forger un avenir où tout le monde a sa place.

Au nom du Conseil, je tiens à exprimer notre reconnaissance. C’est un grand privilège de pouvoir travailler en partenariat avec des leaders à travers tout le Canada, au service de notre mouvement. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, je vous remercie tous et toutes sincèrement et je vous adresse mes meilleurs vœux.

Rasool Rayani, Président du conseil d’administration


Mot de nos co-dirigeants

Andrea Dicks, Présidente
Andrew Chunilall, Chef de la direction

Dire que nous avons dû relever bien des défis cette année serait un euphémisme. La COVID-19 a eu des répercussions profondes et importantes au sein de notre cercle familial, amical et scolaire, ainsi que dans notre milieu de travail et notre milieu communautaire. En outre, cette crise a accentué la vulnérabilité des populations les plus fragiles.

Dans le milieu communautaire, nous avons été témoins d’actes de générosité remarquables, et d’appels à l’action inspirants de leaders locaux, à la fois au front, avec les travailleuses et travailleurs essentiels, et partout ailleurs. L’inégalité grandissante et le racisme systémique ont été encore plus visibles l’année dernière, mais des mouvements réclamant plus de justice et d’égalité ont également vu le jour, ce qui nous rappelle que le but de notre mission : « Vers un avenir où tout le monde a sa place » n’a jamais été aussi pertinent, ni aussi stimulant.

Les fondations communautaires ont été présentes pour relever les défis liés à la COVID-19, notamment en soutenant davantage les organisations communautaires et en contribuant à faire tomber les barrières pour les populations les plus touchées par la pandémie. Nous avons travaillé ensemble, en réseau, à une échelle et à un rythme sans précédent, et nous avons tiré parti de l’expertise des communautés pour répondre à une situation d’urgence, tout en investissant dans un avenir plus résilient et plus équitable.

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) a permis à 176 fondations communautaires de soutenir près de 5 000 projets à travers tout le Canada. Des partenariats comme celui-ci et ceux qui figurent sur le rapport sont représentatifs de la générosité et de l’esprit de collaboration qui définissent le modèle philanthropique des fondations communautaires canadiennes depuis leur création.

Tout au long de l’année, nous avons pu entrevoir comment se profile l’avenir du secteur philanthropique communautaire, un avenir qui repose sur notre capacité à transférer pouvoir et capital et à placer l’équité au centre de nos actions. La philanthropie du futur nous impose de revoir le fonctionnement de nos institutions afin de donner un rôle central aux personnes historiquement exclues de la prise de décisions. Ce travail est essentiel pour une relance juste.

Nous allons célébrer en 2021 le centenaire de la première fondation communautaire canadienne, The Winnipeg Foundation. C’est un anniversaire important pour notre réseau, l’occasion d’honorer le passé, tout en se tournant vers l’avenir, et de puiser courage et inspiration dans l’idée à l’origine de notre mouvement, il y a 100 ans : un avenir meilleur, sous l’impulsion de la communauté.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance envers le personnel des fondations communautaires, pour son leadership et ses efforts continus, ainsi qu’aux bénévoles de tout le pays. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance envers notre équipe, notre Conseil et nos partenaires. Votre vision, votre dévouement et votre travail acharné nous emplissent de gratitude.

Andrew Chunilall, Chef de la direction
et Andrea Dicks, Présidente

Impact

L’année dernière, FCC a travaillé avec les fondations communautaires et leurs partenaires afin de renforcer les communautés, de les soutenir face à la COVID-19, et de se tourner vers un avenir plus équitable et plus durable.

Ensemble, nous avons mis sur pied plusieurs initiatives qui nous prouvent que nous pouvons accomplir de grandes choses, lorsque notre mouvement travaille dans un but commun. Il était important que les programmes essentiels de 2020 soient dirigés par les communautés, et en voici quelques exemples.

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire a permis le financement d’urgence de près de 5 000 projets, chacun d’entre eux fournissant un soutien primordial aux populations en situation de vulnérabilité, notamment dans les domaines de l’inclusion sociale, de la santé mentale et physique et de la sécurité alimentaire.

Notre rapport national Signes Vitaux : « Le pouvoir. La paix. La planète. », nous démontre que l’égalité des genres est essentielle pour trouver sa place. Aux côtés des fondations communautaires, avec les Communautés pour l’égalité des genres, nous avons soutenu 198 projets visant à garantir justice et égalité des chances pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre.

Le premier cycle du Programme de préparation à l’investissement a permis d’appuyer 257 organisations à vocation sociale, dont le but est de bâtir des communautés inclusives et durables. À titre collectif, ces organisations contribuent à nous faire progresser vers les 17 Objectifs de développement durable.

Le Défi communautaire Objectif avenir RBC a poussé de jeunes Canadiens à s’impliquer auprès des fondations communautaires de 180 communautés dans tout le pays. Ensemble, à travers plus de 210 initiatives, de jeunes leaders proposent des solutions aux problèmes locaux urgents, et apportent une réponse à la COVID-19.

Grâce à des partenariats comme celui du Fonds de résilience des peuples autochtones, FCC s’est alliée aux fondations communautaires et aux fondations privées pour accentuer ses efforts visant à transférer pouvoir et capital, conformément à la Déclaration d’action de la communauté philanthropique.

Enfin, l’Institut de formation a fourni tout au long de cette année pleine de défis des opportunités régulières d’apprentissage partagé et de connexion à travers notre réseau. Le personnel des fondations communautaires, les membres de conseils d’administration et les détenteurs de fonds peuvent continuer à acquérir des compétences et à les améliorer, grâce à de nouvelles ressources, un soutien direct, et près de 80 webinaires et occasions d’apprentissage en ligne.

États financiers


Partenaires