Le pouvoir. La paix. La planète.

FCC concentre sa série de trois rapports Signes vitaux sur l’égalité des genres au Canada.

Chaque rapport correspond à un thème du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi qu’au Cadre des résultats relatifs aux genres, de Femmes et Égalité des genres Canada : Pouvoir, Paix et Planète. Signes vitaux tient compte de l’intégration des éléments économiques, sociaux et environnementaux qui sont essentiels au développement durable, et les analyse à travers le prisme de l’égalité des genres.

Or, il reste du travail
à faire à cet égard.

De la sous-représentation dans les postes politiques et décisionnels aux écarts salariaux persistants, en passant par les inégalités économiques et les taux ahurissants de violence fondée sur le genre, il est évident que nous avons encore beaucoup à faire.

C’est d’autant plus vrai que la crise de la COVID-19 a exacerbé les inégalités entre les genres.

En 2019, le Canada ne se classait qu’au 11e rang de tous les pays en ce qui concerne l’égalité et le bien-être des femmes.

Partout au Canada, les mouvements de femmes et les organismes féministes ont une longue et riche histoire de mobilisation pour faire progresser l’égalité des genres dans notre pays. Dans la foulée de la pandémie, alors que les budgets sont réaffectés à la santé publique et aux programmes économiques, ces organismes sont ceux qui courent le plus grand risque de perdre leur financement. Or, il est urgent de financer des organisations qui œuvrent auprès des plus marginalisés. Car celles-ci ne peuvent pas accomplir seules ce travail — et elles ne devraient pas avoir à le faire. Si Fondations communautaires du Canada veut vraiment créer des communautés dans lesquelles tout le monde a sa place (et c’est réellement ce que nous souhaitons!), il est temps pour nous d’investir de façon encore plus importante dans une relance juste et un avenir féministe.

Qu’entendons-nous par « avenir féministe »?

Un avenir féministe est une vision du monde dans lequel toutes les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et de diverses identités de genre ont un accès égal à la justice, aux opportunités, aux ressources et à la prise de décision. Un monde caractérisé par l’autonomie corporelle, l’autodétermination et l’absence de violence. Une communauté mondiale qui devient plus forte quand les plus opprimés s’en sortent. Un avenir décolonisé, dans lequel le pouvoir est partagé et l’identité n’influe pas sur la qualité de vie. Dans notre vision de l’avenir, toutes les identités sont célébrées et deviennent une source de joie et de solidarité.

Dans le contexte de la pandémie, nous devons avoir une vision claire de ce qu’est une relance équitable et du chemin pour s’y rendre, afin de ne laisser personne de côté.

Prendre le pouls : Pourquoi maintenant?

Aux côtés de plusieurs fondations communautaires et partenaires à travers le Canada, Fondations communautaires du Canada (FCC) intensifie son engagement envers l’objectif de développement durable (ODD) 5 — Égalité entre les sexes, et collabore avec le Fonds Égalité, une initiative sans précédent, échelonnée sur plusieurs années, qui vise à faire progresser l’égalité des genres au Canada, avec l’appui du gouvernement fédéral. L’année 2019 marquait les débuts d’une collaboration sur cinq ans entre FCC et les fondations communautaires pour donner un élan aux mouvements de femmes et offrir des subventions grâce au Programme pour l’égalité des genres dans les communautés.

Merci à toutes les personnes qui ont rendu possible ce rapport.

Partenaire collaborateur :

Ce projet est financé en partie par :

La gestion nationale du programme Signes vitaux est soutenue par :

Plus d’information:

Alison Sidney, Responsable nationale de Signes vitaux, asidney@communityfoundations.ca